Greek Crisis

mardi 18 juillet 2023

Adieu Greek Crisis !



Votre blog “Greek Crisis”... voit désormais son cycle vital accompli, car depuis 2011 et après tant de bons et loyaux services à travers plus de 1.000 articles en 4.236 jours soit 11 ans et 7 mois, il était temps de se mettre en parenthèse. Une retraire disons méritée, et même imposée par les “grands événements” dystopiques que nous éprouvons alors tous.
Cependant, je suis heureux de pouvoir aujourd’hui vous présenter “GreekCity”, mon nouveau blog que nous pourrions traduire en français la “Cité Grecque”, en somme un panorama de la cité [Πόλις] variée; fait à la fois de géographie, de nature, comme autant d’histoire et d’ethnographie.

dimanche 25 juin 2023

D’un blog à l’autre !



Le peuple... a revoté, car c’est d’une répétition finalisée qu’il s’agit. Le vote aux législatives du 25 juin 2023 est la copie conformiste de celui du 21 mai dernier. Copie même augmentée, y compris pour ce qui est de l’abstention dont le taux s’élève à près de 50%. Même cause, mêmes méfaits. Le peuple a voté. Élections législatives sous forme d’opérette, figurants compris.

dimanche 21 mai 2023

Le peuple... a voté



Le peuple a voté. Élections législatives du 21 mai. Les résultats que l’on suppose définitifs permettent aux partis de la pouriture de sauver bien plus que la face... et encore davantage. Les trois grands partis... demeurent les trois grands partis pour plus de 75% des votants. C’est déjà “l’essentiel”. La démocrature imposera sinon de sa coalition xénocrate ou la solution finalisée de la Nouvelle démocratie de Mitsotákis forte de son 40%, qu'elle veut renouveler lors des législatives prochaines qui se profilent dans un mois. Et l’on fermera la fenêtre “égalitariste” avant que le vent d’en bas ne se lève. Et déjà, et en dépit de tout, les quelques rares partis du camp des résistants patriotes ont marqué certains... bien pauvres points.

samedi 13 mai 2023

Campagne électorale



Pluie et vent en Thessalie profonde, avant le retour du soleil, prévu pour la semaine prochaine, celle des législatives du 21 mai. En attendant, affiches suintantes et candidats... mouillés jusqu’à l’os. En somme, rien de très nouveau à signaler. Pays typique, à faire sinon découvrir aux heureux participants de greceautrement.fr et ils en ont plein les yeux et les oreilles, le contexte électoral en plus.

lundi 1 mai 2023

Démocrature de mai



Pays grec en ce 1er mai, célébrant ses fleurs, après ses derniers et rares ouvriers trahis de la fête. Les gouvernants quant à eux, ils honorent les débuts officialisés de la saison touristique, que l’on dit déjà “dynamique”. C’est vrai que nos touristes sont de la partie, dont certains Ukrainiens, en imperturbables loueurs de voiliers en Golfe Saronique ou dans les Cyclades. Économie... de guerre.

dimanche 23 avril 2023

Bâton de perlimpinpin



La saison s’ouvre et le vieux pays se visite de manière agréable ; ou comme on le dit parfois, bien en circuit guidé. On peut même y goûter çà et là du bon vin local, à Némée par exemple, toutefois désormais sans Héraclès et sans son lion. Les mythes ont sûrement une vie et non pas plusieurs.

lundi 17 avril 2023

Pâque orthodoxe grecque



Nos dieux meurent... pour peut-être mieux ressusciter. Célébration de la Pâque dans la tradition Orthodoxe grecque ; la messe... est ainsi dite par le père Pétros, originaire de la lointaine Afrique, Samedi Saint au soir dans une petite chapelle du Péloponnèse en ce 15 avril 2023. Enfin un juste mais bref moment pour le triste village côtier, triste car désormais peuplé de moins de six habitants en dehors de l’été, quand ses visiteurs de la Résurrection, essentiellement originaires des lieux, auront à peine sauvé la face.

mercredi 5 avril 2023

Mémoire tampon



Temps qui défile. Au 25 mars dernier, bien vite passé, le pays grec faisait encore semblant de célébrer sa fête nationale, en très lointain souvenir d’ailleurs retravaillé, de la Révolution des Hellènes, initiée en 1821. C’était alors pour se libérer du joug des Ottomans... pour sitôt choir dans le puits sans fond ni fin, de Londres et des Rothschild. Nouvel État grec par un si vieux monde moderne.

mercredi 22 mars 2023

L’aimé des dieux



En pays grec, les histoires de caste se complètent et se répètent. Il n’y a que le casting qui change au gré des saisons que l’on dit d’ailleurs datées en histoire, et encore. C'est la preuve même, s'il en faut, qu'une caste politique entière sous la Démocrature d’Athènes, refuse de disparaître et qu’elle se porte bien, et même grandit de prédation en privilège sous le Régime globalisé de la Xénocratie. Le peuple quant à lui, ira à la pêche... en attendant ses touristes pour leur vendre l’ersatz d’Apollon et d’Artémis, comme déjà en ce doux Péloponnèse des côtes et des hauteurs.

lundi 13 mars 2023

Marche forcée



L'évidence tue. Elle est mauvaise, bien mauvaise quand en plus, elle dure si longtemps. Cependant, elle finit par être avérée et même dénoncée, par une partie grandissante du pays réel. Comme au départ fatal, donné aux trains de la mort des grandes lignes grecques, ils ont réveillé certains, peut-être bien pour un certain temps. Les jeunes crient dans la rue “Vous avez tué de notre génération”, et c’est la génération justement, n’ayant pratiquement vécu que sous la Troïka. Temps nouveaux.

samedi 11 mars 2023

La douleur et la colère



La douleur, puis la colère. Et pourtant. Robert Musil en son temps, avait noté dans son essai datant de 1922: “L’Europe désemparée, ou petit voyage du coq à l’âne”, que “nous sommes pareils à des voyageurs de wagons-lits qui ne se réveillerons qu’au moment de la collision”. Musil avait alors esquissé les grandes lignes de sa propre interprétation critique civilisationnelle, à partir des réactions, ou plus exactement de l’absence de réactions suffisantes sous l’ethos européen de son époque, devant le choc de la Première Guerre mondiale. Il y a déjà un siècle.

samedi 4 mars 2023

Train... de vie



Mars, dieu dévoreur. Semaine de choc en Grèce. Le reportage, même celui de la presse francophone à l’instar du “Figaro” rapporte ce qui peut être rapporté. Un convoi de marchandises a percuté mardi soir un train de 350 passagers. Le bilan provisoire fait état de 42 morts et de plusieurs dizaines de blessés. “Tout montre que le drame est dû, malheureusement, principalement à une tragique erreur humaine”, a affirmé mercredi 1er mars le premier ministre grec Kyriákos Mitsotákis au lendemain de cet accident de train “sans précédent” en Grèce. Il a annoncé un deuil national de trois jours.

dimanche 26 février 2023

Carnaval ambiant



Temps de festin, hiver qui se termine. Carnaval ambiant avant le Carême. Au pays défait... on s’éclate. Il est, croit-on, encore temps. Comme souvent en histoire consommée en local, l’Empire alors sait distribuer miettes et spectacles. Donc, joli spectacle grec... en miettes.

samedi 18 février 2023

Samedi des âmes



Notre calendrier, somme toute mis à jour. Samedi 18 février est celui des âmes ; la journée des morts. Tout comme tant d’autres grecques en ces moments populaires aggravés, notre voisine, une femme très âgée, nous a offert ses Kóllyva qu’elle a préparé dès la veille. C’est un plat traditionnel fait de grains de blé bouillis mélangés à des fruits secs, des noix et du miel ou sinon du sucre. Cette nourriture d’abord maigre à ses origines, elle est devenue au fil des siècles, l’offrande emblématique en l’honneur des morts. Nous y sommes.

dimanche 12 février 2023

Chauffage au bois



Au cœur de l’hiver, la partie sud du pays en pâtit déjà moins que le reste. Rien on dirait, que pour d’emblée perpétuer le truisme de saison. Le refrain d’ailleurs à succès d’une bien piètre chanson de variété des années 2000, martelait sans cesse: “Il ne fait pas froid en Grèce”. Et c’est vrai que la neige est symbolique en ce Péloponnèse rural non loin des côtes, quand les températures oscillent entre 0 °C et 12 °C, ce qui rime toutefois avec le grand et définitif retour du chauffage au bois. Modernité.

samedi 4 février 2023

Le gâteau des gâteux



L’hiver, enfin confirmé. Depuis quelques semaines, la section athénienne du Régime global prépare activement ses élections législatives pour le Printemps prochain, celui des... poulpes à défaut de peuples, quand surtout les cités... des dieux, sont gouvernées par les pieuvres et les rapaces. Cependant et pour se consoler car c’est autant de saison, les couleurs de la nature sont en ce moment remarquables ; et à Épidaure, on vend déjà... les oranges nouvelles, belles et sucrées, 5 euros les 10 kg. Sous la pluie... la vitamine.

jeudi 26 janvier 2023

L’horizon des moutons



En ce pays grec à l’âge avancé, sa presse spécialisée du monde agricole publie les clichés... des moutons et des chèvres scrutant l’horizon. C’est, d’après elle, pour sonner l’alarme devant le désastre accéléré de la disparition en cours de l’élevage. Et nous autres... moutons humains si peu enragés, nous scrutons alors depuis les contrées du Péloponnèse, le soleil levant et son horizon en somme borné. L’hiver et son rude climat. Tempête météo de fin de semaine comme d’époque.

vendredi 20 janvier 2023

Pluie, vent et Davos



Pluie, vent et Davos. Voilà pour la météo... élargie du moment. Une fois les fêtes consumées, puis, le vieux roi Constantin mort et enterré, l’actualité réelle, c’est-à-dire éprouvée, revient à l’essentiel. Et pour tout le monde, le constat est amer. Saisir par exemple que les prix des produits alimentaires de base, à l’instar de la fameuse féta, ont de nouveau augmenté de 15% à 30% à compter du 2 janvier, ce qui n’échappe alors à personne. Fromage grec.

mardi 17 janvier 2023

Les fous du roi



Il était une fois un roi, son royaume et quelque chose de pourri dans l’air du temps, comme souvent en pareilles circonstances. Et en Grèce, Constantin II, fut ce dernier roi, mort mardi 10 janvier à l'âge de 82 ans ; enterré à Tatoï, l’ancien domaine de la famille royale, situé au nord de la capitale. Les têtes couronnées du Vieux continent ont rendu hommage ce lundi dans la cathédrale de l'Annonciation d'Athènes au roi déchu, alors que des milliers de Grecs lui ont été de leur propre respect, ce que le pouvoir du Régime actuel avait sans doute sous-estimé.

mardi 10 janvier 2023

Couleur locale



Elle est déjà loin la bénédiction de notre village par ses derniers jeunes, durant la célébration de la Théophanie. Le dernier ferry local de retour au Pirée, a ramené les rares Athéniens venus pour Noël, mais il y a ceux qui restent, à savoir les quelques camping-cars allemands, suisses et français, lesquels rajoutent... alors durablement à notre couleur locale. La pluie est enfin de retour côté météo ; mais aussi que tous ces démons qui nous phagocytent en cette Grèce qui se dit encore éternelle. Même la bonne nouvelle de la réintégration des soignants... libres de vaccin, n’en est pas forcément une.

vendredi 6 janvier 2023

Théophanie



Jour de la Théophanie en ce 6 janvier, manifestation de Dieu pour les Orthodoxes en Grèce, veille de Noël en Serbie et en Russie. Car, rappelons-le, plus de 200 millions de Chrétiens Orthodoxes dans le monde, célèbrent Noël le 7 janvier en raison de son alignement sur le calendrier julien. Sauf... la Grèce.

dimanche 1 janvier 2023

L’année, la bonne !



2023. Basculement... calendaire. C’est bien connu, les hommes et leurs civilisations ont toujours été de leurs doctrines de repérage à travers les dates, et en fonction du temps perçu comme tel. Donc: “Bonne année” ; car, malgré les apparences trompeuses, nous avons autant besoin que d'entendre quelqu’un nous souhaiter le meilleur. Et d’abord entre nous.