Votre blog “Greek Crisis”... voit désormais son cycle vital accompli, car depuis 2011 et après tant de bons et loyaux services à travers plus de 1.000 articles en 4.236 jours soit 11 ans et 7 mois, il était temps de se mettre en parenthèse. Une retraire disons méritée, et même imposée par les “grands événements” dystopiques que nous éprouvons alors tous.
Cependant, je suis heureux de pouvoir aujourd’hui vous présenter “GreekCity”, mon nouveau blog que nous pourrions traduire en français la “Cité Grecque”, en somme un panorama de la cité [Πόλις] variée; fait à la fois de géographie, de nature, comme autant d’histoire et d’ethnographie.
Oiseaux du lac Kerkíni. Macédoine région grecque, mai 2023 |
Le blog greekcity.fr succède à mon long travail sur “Greek Crisis” que ses nombreux lecteurs connaissent déjà. Je les remercie ici de tout cœur, pour leur fidélité et pour leur soutien infaillible durant toutes ces années.
Cependant, entre “Greek Crisis” et “GreekCity”, le fil conducteur de ma philosophie demeure sensiblement le même.
Sur “GreekCity”, j’y partagerai mes impressions de voyage, ainsi que les résultats de mes recherches et mes analyses sur divers sujets, couvrant la totalité de l’espace hellénique ; ses curiosités, ses récits, ses hommes, ses animaux... dans toutes leurs anecdotes.
J’y aborderai un large champ thématique culturel, entre autres, le mode de vie des siècles passés jusqu’à nos jours, la musique, sans oublier l’art du Cinéma, puis, l’expression littéraire et la musique, voire la gastronomie.
L'église Sainte-Sophie, VIIe siècle. Thessalonique, mai 2023 |
L’archéologie, l’ethnologie, ainsi que l’histoire de l’espace grec et plus amplement balkanique et méditerranéen seront autant à l’honneur, y compris pour ce qui est des guerres et des conflits, ayant négativement et sensiblement affecté les mentalités, et d’abord les conditions de vie des Grecs.
Enfin, les animaux ne seront guère oubliés, ceux dont l’existence est liée à celle des hommes, d’où en quelques sorte leurs “petites histoires” communes en Grèce, telles que les lecteurs de “Greek Crisis” les connaissent d’ailleurs déjà.
Il sera enfin question de voyage, et de ce fait de l’histoire du tourisme en Grèce, comme de sa construction sociale et symbolique depuis le 19e siècle.
Nous espérons que vous y trouverez un savoir utile et même du plaisir.
Épicerie locale. Thessalonique, mai 2023 |
Au même moment, “GreekCity” incarne en somme le blog de greceautrement.fr, c’est-à-dire, ma perception de la “Grèce Autrement”, un concept qui apporte un sens novateur et responsable au voyage en Grèce, faisant découvrir le pays hellène sur-mesure, que j’ai initié en 2015.
Le tout, de manière agréable et avec humour, car autant que par mon nouveau blog “GreekCity”, j’incite mes “observateurs participants” à adopter un regard croisé, curieux et novateur, privilégiant le “voyage” si possible en immersion.
Buffles du lac Kerkíni. Macédoine région grecque, mai 2023 |
Les textes publiés sur “GreekCity” seront annoncés sur Facebook, de même que par ma lettre d’information habituelle. Vous y trouverez également les liens de “Grèce Autrement” ainsi que ses nouveautés, pour poursuivre, si vous souhaitez redécouvrir le pays grec en ma compagnie.
Bon Voyage !
Panagiótis Grigoríou
Historien - Ethnologue
Mimi, âgée de 20 ans. Le chat historique de “GreekCrisis”. Péloponnèse, 2023 |
* Photo de couverture: Le lac Kerkíni. Macédoine région grecque, mai 2023