Greek Crisis

jeudi 28 avril 2022

Culture populaire



La plus grande fête calendaire est passée. Dans leurs campagnes, les Grecs ont célébré la Résurrection mais qui n’est pas la leur. Pourtant, certaines coutumes héritées du temps des vérités restent d’actualité, comme à Asíni près de Nauplie, quand on exécute au fusil la marionnette de Juda. “Tel doit être le sort des traîtres, il ne faut jamais l’oublier”, disent-ils alors les participants. Culture... enfin populaire.

samedi 23 avril 2022

Douleur du Vendredi Saint



Semaine Sainte en Grèce, dite aussi celle des Douleurs du Christ. Comme en Russie et comme en Serbie, c’est à la suite de la lecture des douze Évangiles de la Passion, que l’on rapporte à la maison la flamme du cierge, de même que celle qui symbolise la Résurrection, Samedi Saint, après la messe de minuit. Résurrection, qui dans les faits... tardera encore un peu. En attendant, dans notre village du Péloponnèse hier soir à la tombée de la nuit, c’était le temps... un moment arrêté, celui la Procession de l’Épitaphe porté par de jeunes gens. Douleur du Vendredi Saint.

dimanche 17 avril 2022

Troisième Rome



Prairies grecques du moment. Nos rares animaux sont de la partie, quand les petites chapelles s’y maintiennent. Histoire peut-être que de combler ce beau pays qui se vide. En vain. Les ruraux s’occupent de leurs potagers, les avions civils sillonnent les cieux du voyage et les apparences se disent alors sauvées. Dimanche des Rameaux en Grèce Orthodoxe, dans le calendrier liturgique chrétien c’est le dimanche qui précède le dimanche de Pâques et qui marque l'entrée dans la Semaine Sainte.

lundi 11 avril 2022

La croisière s’amuse



En ces eaux territoriales du cloaque ambiant, la croisière locale plus que jamais, elle s’amuse. Il paraît que l’engouement touristique pour la Grèce retrouve ses couleurs habituelles, celles même de l’avant COVID. Les voiliers se louent déjà comme de petits pains... et peut-être bientôt au prix des petits pains. Éloquences d’un agent de l’île de Poros et de saison. “Nous avons remplacé les clients Russes par les Polonais, et nous avons encore quelques Ukrainiens... non touchés par la guerre ; ils habitent vraisemblablement en dehors de leur pays”. Et vogue le navire... comme pour le Titanic.

mercredi 6 avril 2022

Printemps des poulpes



Pays grec, par endroits paisible... pour cause d’inactivité. Printemps sinon... des poulpes et des oursins. En attendant les hirondelles, les huiles végétales, les farines et maintenant le sucre, deviennent de fait ces premières denrées rationnées du siècle nouveau, sauf que les touristes initiateurs de la supposée saison 2022 sont de la partie. C’est vrai que le temps enfin devient doux sous l’Acropole, ou face au grand bleu de la mer Égée et du Cap Sounion. À Athènes, de nombreux Grecs ont manifesté dimanche dernier tout leur soutien à la cause de la Russie, sauf qu’ils ont été agressés par des ukro-nazis à bas voltage, soutenus ouvertement par le Régime sur place. Ainsi va la vie et alors ses guerres.

samedi 2 avril 2022

Poisson d’avril



Temps enfin doux, températures de saison. Sous la poussière arrivée d’Afrique, nos chalutiers ont repris la mer. Pour une fois depuis ces derniers temps des bourrasques glaciales, nos pêcheurs ne reviennent plus bredouille. Comme ce matin, pour ce gros maigre... offert à prix d’ami, c’est-à-dire pour 10 euros. Comme on le dit en ce village du Péloponnèse, jadis un moment fréquenté par Pausanias, “on se connaît”. Voilà donc pour notre poisson d’avril, le seul, en vrai et sans blague.