Greek Crisis

mercredi 29 décembre 2021

Cynécratie



L’année se termine sous les nuages. Très exactement comme elle avait commencé, ou presque. En Grèce rurale, les paysages sont toujours accueillants, surtout pour les visiteurs, quand partout au pays des anciens enfants de Zeus, l’ersatz de le Nativité a été célébré comme il se doit... sous le Régime de la Cynécratie des pédophiles et des autres Schtroumpfs associés ; ces temps-ci, unis autour du récit Covidiste.

vendredi 24 décembre 2021

Joyeux Noël



Souhaiter, se souhaiter, fêter, c’est une preuve... du vivant. Et par les temps qui courent c’est plus que nécessaire. Assurément ; y compris pour ce vieux blog. Je souhaite de tout cœur aux lectrices et aux lecteurs de greekcrisis un Joyeux Noël... en dépit des “surprises” qui se multiplient, venues tout droit du côté ténébreux de la force.

mardi 21 décembre 2021

Sous l’Olympe enneigé



Sous l’Olympe enneigé, on déraille autant qu’ailleurs. Question de temps, comme affaire de calcul ; 2+2=5. Depuis dimanche dernier, pour entrer en Grèce, les voyageurs à bord des avions, ou des ferrys depuis l’Italie, doivent monter un test PCR ou rapide négatif, quel que soit leur état vaccinal. Mais une fois sur le territoire grec, leur passe dit “sanitaire” redevient d’actualité et reprend alors toutes ses tristes couleurs. Seuls les vaccinés peuvent fréquenter les salles des cafés, des restaurants, des cinémas ou des musées. En attendant... les rappels.

samedi 18 décembre 2021

Le virus des Janissaires



C’est bientôt Noël, sauf qu’il est fini depuis déjà un moment. Qu’on se le dise, avec la complicité entière d’un prélat diabolique, en ce 2021 la Nativité est plus qu’inversée. Car ce qui est déjà engendré, tient de la nouvelle nécropolitique globalisée, et pour peut-être bien clôturer... notre chapitre chrétien, sa dernière réinitialisation en date sera encore satanique, voire sataniste. Et par les temps qui courent, il ne s’agit plus d’un jeu de mots.

vendredi 10 décembre 2021

Naufrages



Il y a ces évènements qui font date, puis ces dates qui deviennent évènements. Leur portée, parfois proche de l’insupportable, elle met à rude épreuve notre capacité même à emmagasiner la mémoire des faits. Pourtant, l’homme est formé de mémoire, le plus fréquemment celle des tragédies, à l’image de cette sombre journée du 8 décembre pour la Grèce, et plus spécialement pour la Crète.

samedi 4 décembre 2021

La liste de l’Antéchrist



Accélération acharnée. Après avoir annoncé le “vaccin” obligatoire pour les plus de 60 ans, le Régime laisse entendre que cette obligation peut se généraliser d’ici Noël. Bonne blague. Depuis la chaîne télévision SKAI, les chiens de garde se déchaînent, et d’abord le journaliste Portosálte, premier parmi les premiers de la meute. “L’amende des 100€ par mois pour ces vieux qui n’iront pas se faire vacciner est une mesure qui s’attaque aux faibles comme au plus grand nombre”. Au moins, c’est clair.

mardi 30 novembre 2021

La liberté et la mort



La tyrannie a rarement des limites. Fin novembre, début décembre c’est la saison de la première neige et en cette année 2021, autant visiblement celle de la dernière liberté. Depuis Athènes mardi 30 novembre, la tyrannie des marionnettes locales vient de décréter le vaccin... obligatoire pour ceux qui dans l’ancien pays de Zeus, ont soixante ans ou plus. C’est le sociopathe Mitsotákis en personne qui l’a annoncé. Ceux qui n’obéiront pas au dictat du Régime, seront alors punis d’une amende de 100€ par mois, et ce n’est que le début d’un processus lequel ira jusqu’à l’extermination, si rien ne l’arrête. Solution... finalisée.

vendredi 26 novembre 2021

Temps des récoltes



En ville de Tríkala, la tour de l’horloge à la forteresse byzantine reste fermée à la visite. Les raisons seraient “sanitaires”, c’est-à-dire épidémiques. On ferme boutique. En cette Thessalie profonde sous les Météores, les bonnes récoltes sont terminées, et l’on scrute alors l’horizon de l’incertain pour la suite. Historicité aussi terminale quant à l’autre récolte, celle justement de la propagande officielle. Signes des temps, parmi les plus idiots des bouffons officiels, il y a dès lors ceux qui admettent ouvertement... l’étendu de la combine.

mercredi 24 novembre 2021

Le viol et le vaccin



Pluie battante, historicité mouillée, dyspraxie ontologique. Les boutiques sont désertées, les cafés restent à moitié remplis, et les non-vaccinés du pays réel ; quand ils dégustent encore leur café hors domicile, c’est sous la pluie et dans un gobelet. Et souvent même, sous l’œil de la Police prétorienne, laquelle veille au bon fonctionnement de l’Apartheid vacciniste, imposé et sitôt applaudi par tous ceux ayant prétendument et toujours prôné la mixité partout. Puis, les... “bonnes âmes” de tous les pays, réunies et surtout adaptables, ont alors suivi.

dimanche 21 novembre 2021

Prendre de la hauteur



Semaine passée, encore plongée dans l’Hybris. L’idiotie règne, c’était couru d’avance. L’inhabité de service, dans son allocution du jeudi soir, a cru serrer la vis... sur le cercueil du pays. Les Gauleiter de son espèce ont en ce moment des sueurs froides. Le cahier de charge, le leur, n’est pas exécuté jusqu’au bout comme prévu, et d’ailleurs, il ne le sera jamais.

mercredi 17 novembre 2021

Le silence des agneaux



Thessalie occidentale, mardi 16 novembre. Sous une pluie fine le café du moment est amer, voire rare à trouver durant cette journée d’action des professionnels de la restauration. Pratiquement tous les restaurants et les cafés du pays sont fermés en signe de protestation. L’exclusion totale des non-vaccinés des terrasses a fait débordé le vase... déjà cassé. Trop tard, diraient peut-être certains sous les célèbres Météores.

samedi 13 novembre 2021

Entre chèvres et choux



Sous les Météores, on restaure les vieux ponts du 15ème siècle. Les petites matinées sont désormais frisquettes et quant à l’aube, elle est rouge. Belles couleurs pour un si bas monde. Le Régime aux sujets amoindris se durcit ; en fin de cette semaine, une nouvelle loi totalitaire adoptée par le Parlement des vomissures agglomérées, entend interdire par la punition, toute voie divergente sur Internet, mettant en danger la doxa “sanitaire” des autorités. C’est sans doute le général Hiver qui le veut.

mardi 9 novembre 2021

Mauvais coton



En Thessalie comme en Afrique, le coton est considéré comme “l’or blanc” de l’agriculture locale ou régionale. C’est d’ailleurs en ce moment même le temps de sa récolte, si possible avant la pluie qui revient bientôt cette semaine. Tâche souvent accomplie en fin de journée, c’est autant l’occasion d’une rare sociabilité retrouvée et en plein air. Vu le contexte actuel, on en sort ragaillardi. Pour une fois... on ne file pas du mauvais coton.

dimanche 7 novembre 2021

À la portée du tangible



Été indien qui ne durera pas. Déjà, les nouvelles mesures du Régime sont appliquées dès samedi matin au 6 novembre. Pass dit sanitaire partout, sauf pour acheter de la nourriture, se rendre en pharmacie et prier du côté de l’église, si possible officielle, schismatique et... satanisée. C’est la fin du cercle de la Crucifixion... deux mille ans plus tard. Certains prétendent que c’est le passage à l’ère du Verseau, d’autres bien plus nombreux, versent dans l’apathie qui devient plutôt la norme. Et pourtant.

mercredi 3 novembre 2021

Passe à la grecque



Drôle d’automne. Attendre par exemple toute l'année que nos grenades fraîches et juteuses mûrissent, sauf qu’elles commencent soudainement à se fendre juste avant la récolte. Sous les Météores c’est aussi de saison. Tout comme dans l’affaire des médecins des plateaux télévisés, ceux de la Commission officielle en visite dans notre si belle région, aux frais payés par Big Pharma... quand la grenade a tout de même carrément éclaté.

vendredi 29 octobre 2021

Le 28 octobre de la Liberté



La Grèce vit sa quatrième journée de fête nationale, intentionnellement neutralisée ou sinon minimisée par le Régime, sous le prétexte COVIDiste. Depuis 2020, les deux grandes journées commémoratives au pays des Hellènes contemporains, à savoir, celle du 25 mars qui célèbre le début de la Guerre d’Indépendance grecque de 1821 contre l’Empire Ottoman, puis, celle du 28 octobre, “Le Jour du Non” qui marque le rejet de l'ultimatum de Mussolini du 28 octobre 1940 par Ioánnis Metaxás et sitôt par le peuple grec, subissent toutes deux une forme de suppression larvée et pour tout dire, sournoise.

dimanche 24 octobre 2021

Dix ans de blog...



Dix ans de blog. J’ai initié GREEKCRISIS très exactement le 24 octobre 2011, en ces mêmes lieux comme en ce moment en Thessalie. Cependant, il est difficile de dire si cette démarche authentique est amusante ou en somme, plutôt... effrayante. Près de 900 articles plus loin, les lecteurs ont pu se faire une idée, d’ailleurs bien précise. La Grèce... est de la fête depuis dix ans, mais alors ce n’est qu’un paradigme quelque peu avant-gardiste parmi tant d’autres. Eschatologie sans fin ?

vendredi 15 octobre 2021

Biosécurité pluvieuse



Soleil grec à travers les nuages. Le temps a changé et ce n’est qu’un début. Sous la pluie... Athènes... sur mer car inondée, est à l’image du pays. Cela fait près de vingt ans que les infrastructures et les travaux relatifs, généralement entrepris pour faire face aux inondations, sont pratiquement à l’arrêt. Et les cieux se sont alors ouverts, autant en direction du futur immédiat.

samedi 9 octobre 2021

Comme une horloge



Autrefois, nos villes étaient fortifiées, leurs remparts ayant été élevés pour durer. Durer certes, sans pour autant être imprenables. Ainsi à Trikala, ville de la Thessalie occidentale, sa forteresse, construite sous le règne de l’Empereur Justinien protège désormais... un café dont la terrasse est plutôt déserte, ainsi que la tour et son horloge.

lundi 4 octobre 2021

En pure laine vierge



Signes des temps. Au cœur blessé d’Athènes, un vieux patriote... plutôt isolé, est descendu dans la rue avec un drapeau national estampillé de l’image de Geórgios Karaïskákis, grand chef militaire et héros de la Guerre d'Indépendance grecque. Deux siècles plus tard, ce compatriote contemporain a bravement affronté les automobilistes, et quant à nos touristes finaux de la saison ; visiblement, ils ont apprécié le geste sans le comprendre.

samedi 2 octobre 2021

Thessalie profonde



Pluie et nuages. Thessalie alors profonde, de saison. Aux monastères... en réalité musées des Météores, les visiteurs sont surpris par les averses et donc, par les températures déjà en chute libre. Voilà pour de la vraie petite liberté. La Grèce range enfin son image de carte-postale. Il était encore temps. Affaire, comme on dit pliée.

lundi 27 septembre 2021

La seule méthode



L’homme moderne ne s’améliore visiblement pas. Le Régime global renforce son totalitarisme à visage transhumaniste métastasé, et en prime ; il devient plus pamphage et cannibale que jamais. C’est aussi en ce moment la fin de l’été ; les derniers visiteurs du pays et de la saison restent pourtant nombreux, car c’est autant vrai qu’il n’y pas une gracieuse minute à perdre par les temps qui courent.

dimanche 26 septembre 2021

Le Poète et son Roi



Nous passons parfois à côté de l’essentiel, y compris dans le travail mémoriel. Ainsi, pour les cinquante ans de la mort du poète Georges Séféris, rares ont été les médias qui en Grèce s’en sont souvenus. Le diplomate déjà Séféris avait fait sonner comme il l’avait pu, la grande alarme, s’agissant autant de Chypre, de la Grèce et en réalité de notre piètre humanité.

samedi 18 septembre 2021

Écran à plasma



Retour sur un commentaire. Commenter, c’est aussi exister. Car “l’événementiel” se déchaîne désormais sans que les gens s’en aperçoivent. Sommet par exemple entre dirigeants marionnettes des pays des Balkans comme d’une certaine Méditerranée européiste, tenu à Athènes. Circulez, tout est dit. Il s’agit de l’Agenda 2030, “de l’ajustement des activités humaines” aux impératifs climato funèbres. Après tout, le soleil brille ; ainsi, Athènes et ses Cyclades accueillent en ce moment un tourisme comme on dit important. C’est bien connu, les stéréotypes meurent souvent les derniers, et encore.

samedi 11 septembre 2021

Le Bataillon des va-nu-pieds



Nuages devant. Le blog tourne au ralenti, mais seulement en apparence. C’est alors fatal; tout laisse croire que la vie palpable et son alter ego la mort auront même sous peu, la peau d’un certain numérique. Mise à mort creusée des sociétés, des idées, des cultures, comme des peuples. Supposons bien entendu que la procédure des initiés ira jusqu’au bout. Une fois le téléchargement terminé... il ne restera que le vide de la glaciation, pour ne pas dire celui de l’extermination, encore possiblement lente. Courage ainsi aux Résistants et futurs rescapés du dernier monde rural. Nous n’avons pourtant pas dit notre dernier mot.

mercredi 1 septembre 2021

Métastasis



Le début de la fin ? Dimanche soir, près de trente mille manifestants se sont réunis place Sýntagma à Athènes sous le Parlement pour dire non à la junte prétendument sanitaire. Le Régime entend imposer la vaccination obligatoire, surtout maintenant que la programmation ne suit plus tout à fait, et que les vaccinodromes sont désertés. Ce fut le dernier dimanche du mois d’août et c’est officiel, l'été grec déjà, c'est fini.

dimanche 22 août 2021

Pendant le carnage...



Août finissant. On brûle ses dernières cartouches de l’été, les vaccins en stock périront sous peu, et toujours ce beau et triste pays qui part en fumée. Nos touristes qui s’amusent encore non loin des terres brûlées, font également leurs comptes. Tant de journées passées au soleil, puis le retour. L’aéroport d’Athènes prend même les allures du beau vieux temps de l’avant 2020. Un décollage toutes les cinq minutes, au revoir et... disons à bientôt. Sauf que c’est déjà le temps de l’après... pour la classe moyenne occidentale. Départ imminent.

samedi 7 août 2021

Le souffle et le soufre



Le feu brûle toujours et le torchon avec. Pratiquement, toute la partie nord de l’île de l’Eubée est sous les flammes, soixante mille personnes attendent leur évacuation quand le feu multiple et multitâche ne s’arrête enfin qu’à la mer. Cendres et noirceur tombent sur Athènes depuis déjà cinq jours et nuits, notre capitale ayant d’ailleurs capitulé depuis longtemps et dont les quartiers nord partent désormais littéralement en fumée. Les Grecs réalisent un peu tardivement combien “leurs” gouvernements leur font la guerre plutôt totale, quand encore ils le réalisent.

vendredi 6 août 2021

Chaud devant



Le pays brûle encore et toujours. Dans une large zone au nord d’Athènes, le feu demeure hors contrôle. Près du grand péage à la sortie de la capitale, les flammes ont traversé l’autoroute, déjà coupée dans les deux sens. Incendies aussi à Olympie, à l’ouest de Delphes dans la région de Phocide, en Thessalie, dans le Magne au sud du Péloponnèse et enfin, dans la partie nord de l’île d’Eubée. Chaud devant.

mercredi 4 août 2021

À feu et à sang



À feu et bientôt à sang. Le pays brûle. En cette matinée du 4 août le plateau rocheux de l’Acropole s’est réveillé sous la fumée, depuis la veille un énorme incendie dévore la forêt d’une partie des quartiers nord, d’ailleurs aisés de la capitale. C’est alors un plan, près de 120 incendies se sont déclenchés simultanément en Grèce en 48 heures, la scénarisation est pour tout dire pratiquement la même ailleurs. France, Portugal, Italie, Turquie. Chaud devant.

dimanche 1 août 2021

Athlètes du cirque



Août, c’est bien connu, est ce mois habituel du trop-plein. Les îles grecques sont en ce moment envahies par une foule énorme, plutôt digne de l’époque de l’avant l’expérimentation COVIDiste. Le Régime sous “Moïse”, autrement-dit sous Mitsotákis le psychopathe, s’emballe au sujet de la mutation dite Delta et délire comme jamais au sujet des vaccinations. Les vaccinés circulant sans test, le brassage est garanti, et sous... ce cosmopolitisme si ardent, ces derniers finissent par être contaminés autant que les sceptiques ; voire, ils finissent par subir parfois la maladie, en plus des effets dits “secondaires”, suite à leur vaccination. Entre les Cyclades et la Crète, c’est alors tout le récit du Régime qui prend de l’eau.

dimanche 25 juillet 2021

Bonbons et vaccins



La semaine qui se terminer a été marquée... par l’annonce de la préparation en cours du... troupeau humain. Attention, gare de triage. Le Régime est pressé car les... décollages depuis les pistes des vaccinodromes n’atteignent pas l’altitude décidée. Les rapaces aux manettes, légifèreront-ils alors jusqu’au bout de la nuit. Puis, c’est mercredi 21 juillet et samedi 24 juillet, que dans près de quarante villes grecques, les derniers sceptiques du pays jadis celui d’Aristote et d’Hippocrate, ont manifesté... contre l’embolie politique généralisée.

mercredi 21 juillet 2021

Transition et trahison



Depuis 1974, le 20 juillet n’est décidément pas un grand jour pour les Grecs. En ce 20 juillet 2021, Erdogan et son chef des Chypriotes-turcs Ersin Tatar, ont annoncé l'ouverture de 3,5% de Famagouste, officialisant ainsi le début de l’annexion de Varóssia, non-loin de cette ville-fantôme depuis l’invasion de Chypre par l’armée turque. Erdogan a évoqué “la division de Chypre”, tandis que Tatar a insisté sur “la célébration du 47e anniversaire de cette victoire libératrice des Turcs sur les Grecs à Chypre”.

dimanche 18 juillet 2021

Le virus de Mykonos



Le Régime fait décidément du cas par cas. On nous dit alors que la “mutation Delta” est partout, et même qu’elle galope ; par exemple et surtout dans les Cyclades. En effet, de tout temps, les hommes se sont servis de symboles pour qualifier ce qu’ils sont ou évoquer un moment déterminant de leur vie... de débauche. De même que les tenants du pouvoir. Samedi 17 juillet, Athènes interdit la musique à Mykonos, comme elle y impose le couvre-feu, entre une heure et six heures du matin. Bonne nuit les petits.

jeudi 15 juillet 2021

Eux ou nous !



Cela fait trop longtemps que cela dure. En ce 14 juillet, il y a eu plusieurs milliers de manifestants à Athènes, à Thessalonique et ailleurs en Grèce, contre la dictature sanitaire. Certaines craignent déjà une diversion montée de toutes pièces par le Régime, cependant, l’essentiel était au rendez-vous, c’est-à-dire, une partie du peuple invisible. Un début ?

mercredi 14 juillet 2021

Naufragés



Sous un soleil revigorant, on croit parfois rêver, mais c’est plutôt d’un cauchemar qu’il s’agit. Depuis l’allocution télévisée de Mitsotákis lundi soir, le Putsch sanitaire se précise. Seulement voilà, à bord des ferrys, touristes comme Grecs apprécient les instantanés du voyage... entre autres ornithologiques, ceux qui peuvent encore l’être. Les hommes intéressent les oiseaux depuis très longtemps, c’est bien connu. Surtout quand ils sont des naufragés.

samedi 10 juillet 2021

Aux portes de Trézène



Juillet de l’air marin. Aux portes de Trézène, les vacanciers, Grecs comme étrangers en profitent sous le double règne du provisoire et de l’obsolescence. Le Régime, quant à lui, prépare activement les prochaines étapes dans la mise en place des mesures d’Apartheid para-sanitaire. Une application-phare... téléchargeable, décidera d’ici la fin de la semaine prochaine du droit d’accès aux cafés et aux tavernes, terrasses comprises. Pour les non vaccinés dépourvus de tests rapides à 20 euros, c’est alors l’exclusion qui est annoncée. Les restaurateurs protestent plutôt à moitié, surtout et d’abord ceux des îles. Air marin... chargé en iode !

lundi 5 juillet 2021

Sous le volcan, le feu !



Dimanche mouvementé, le premier du mois. Sous notre volcan, le feu. L’incendie s’est déclaré dans l’après-midi, pour être éteint tard dans la nuit. Une fois n’est pas coutume depuis plusieurs semaines, les gens ont enfin cessé de parler COVID et vaccin. Temps mort et en réalité vivant.

jeudi 1 juillet 2021

Les derniers... païens !



Juillet surréaliste, diraient d’emblée certains. Le Régime renforce ses mesures d’Apartheid et de ségrégation vaccinale sachant que rien de ce qui est mis en place, n’a le moindre rapport avec la santé publique et encore moins avec la logique. En Grèce, les non-vaccinés devront dans quelques jours payer un test rapide de 20€ de leur poche, à chaque fois qu’ils voudront fréquenter une terrasse de café ou d’un restaurant, de même que pour prendre un train, un bus interrégional ou un bateau depuis le Pirée. Vogue la galère !

mardi 29 juin 2021

Apartheid nouveau



Cet été, c’est sans doute le dernier vécu dans l’illusion déjà gâchée de l’ancien monde. Le Régime impose progressivement son Apartheid nouveau revisité, cette fois-ci, entre les sujets vaccinés et les sujets qui ne le sont pas. Surtout quand ils ne souhaitent pas le devenir. La Constitution est une lettre morte d’abord violée et abattue, car les démons élitomorphes savent que les “subalternes” ne s’intéressent plus aux... lettres, vivantes ou mortes. Le bouton est en train de tourner... rendez-vous en octobre !

jeudi 24 juin 2021

La dernière pluie



Impressions furtives. C’est l’été grec sous sa forme la plus fantomatique qu’elle soit, au besoin, en faisant semblant que tout cela ne contredit pas ouvertement... les réalités vécues. Athènes, et d’abord son centre-ville, n’est qu’un reliquat sinistré, ce que tout le monde remarque facilement. Nos rares touristes s’aperçoivent par exemple déjà, qu’il suffit de cheminer à peine pendant dix minutes à pied, pour se rendre d’un quartier allogène... à un lieu hallucinant. L’ancienne ville d’Athéna dans tous ses contrastes... d’une ville africaine, plus l’électricité et Internet.

dimanche 20 juin 2021

Adieu Plutarque



Les empires si fiers qu'ils soient, deviennent à terme fatalement plus vaniteux qu’à leurs débuts. Sauf qu’ils ne sont pas éternels, inversement des phénomènes naturels qui sont parfois à l’origine de certains usages humains, lesquels enfin traversent les siècles. On se souviendra à ce propos du passage de Sylla par les thermes d’Édipsos, ou Edepse en l’île d’Eubée, car le célèbre général et homme politique romain de la fin du IIe et du début du Ier siècle av. J.-C. en avait un grand besoin. Autant que nous !

mercredi 16 juin 2021

Les damnés... de la tarte



Le Régime montre toutes ses dents et elles sont bien pourries. Lundi 14 juin à Bruxelles, Mitsotákis le faux Grec, a rencontré Erdogan... le vrai Turc dont la grand-mère serait-elle pourtant une hellène de la région du Pont-Euxin. Le grand jeu géopolitique est d’ailleurs arrêté depuis longtemps, situé entre Washington, Londres et Berlin.

vendredi 11 juin 2021

Entre Crétois... et crétins



Les nuages, ceux de la météo n’auront guère duré. Belles couleurs, orages de passage ces derniers jours, rendant nos touristes un peu surpris. “La Grèce c’est le soleil éternel”, d’après les stéréotypes. Voilà pour le cadre et pour l’épiderme du pays désossé. Ex oriente lux, si l'on pense par exemple aux leçons inusables à apprendre dans pratiquement l’ensemble de l’œuvre de Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski, comme de son contemporain en Grèce, Aléxandros Papadiamántis. Entre la nature et la condition humaine... nous voilà bien servis.

mardi 8 juin 2021

Défenseurs du terroir !



Pendant que la croisière s’amuse, le pays se défait. La “gouvernance”, celle des monstres actualisés avale tout: population, travail, droits, richesses, culture, terroir... ciel, mer et montagne, tout y passe. À Athènes, ceux déjà de la famille Mitsotákis aux commandes, sont historiquement les pires agents de la Xénocratie à l’instar du système politique grec, entier comme mafieux, et cela se voit. La pieuvre des criminels s’attaque à tout, tirant largement profit... du vivant qui vivote. Le pays souffre de la pire urgence existentielle de son histoire depuis 1940. Urgence ontologique et non pas sanitaire... quoi que l'on dise, quoi que l'on fasse.

dimanche 6 juin 2021

Ultime parasol



Dimanche matin depuis le Péloponnèse jadis mythique, de nos jours... suffisamment conditionné et assez vacciné. Le Régime organise autant... la guerre entre les vaccinés et les non-vaccinés ; pauvres Grecs dans les deux cas de figure quand ils tombent dans le panneau. Accessoirement, la campagne de vaccination n’avance pas comme prévu, car désormais les promoteurs des vaccinodromes butent sur cette petite moitié de la population qui hésite ou qui réfléchit différemment. L’été grec... sous son parasol.

vendredi 4 juin 2021

Parure estivale



L’été, c’est l’époque par excellence... des fruits et des légumes. La parure estivale s’impose enfin au pays, cependant, rien n’est tout à fait comme avant. Les premiers touristes sont certes de la saison, et ils respirent enfin, après plusieurs semaines de confinement dans leurs pays. En attendant... le mois d’août. Images pourtant d’une actualité en suspens.

lundi 31 mai 2021

La main du diable



Mai se termine et en Grèce c’est déjà l’été, celui des apparences entérinées. Les criminels aux commandes exécutent des ordres... toute saison, quand par exemple le ministre turc des Affaires étrangères en visite en Thrace grecque provoque de nouveau à son habitude, avant d’être accueilli à Athènes les bras ouverts par son homologue “grec”. Le deal des initiés, marionnettistes comme marionnettes se dévoile en plein jour ; cependant, les Grecs ne doivent rien distinguer de bien clair. La cécité est de règle, comme pour tout le reste.

mardi 25 mai 2021

La Pierre de Dieu



L’éternité est parfois à portée de main. Telle est en tout cas l’impression donnée par certaines traces de notre humanité, dans un monde actuel... plutôt occidental que l’on croit lancé à toute vitesse vers l'Apocalypse. Dernier arrêt sur images en Thessalie, et voilà que non loin des célèbres Météores et de leurs monastères, une sorte... d’Uluru, d’Ayers Rock thessalien domine les lieux. Son nom, qui est autant celui du village construit à ses pieds, n'a pas été choisi par hasard ; Théopetra, “Pierre de Dieu”.

samedi 22 mai 2021

Campagne cultivée



En Thessalie, les cigognes sont de retour quand le maïs pousse encore. Le pays réel... rural vit pourtant son heure... syncrétique ; entre l’inactivité pour une partie de sa population et les juteuses affaires pour certains, le spectre est large. Le lifestyle de la futilité n’est pas mort, cependant, parmi nos amis et parents, nombreux sont ceux qui ont eu vent et surtout conscience de ce que le Grand Reset... signifie déjà dans les faits. Car ils le vivent même sur leurs lieux de travail, y compris au sein de la fonction publique. Campagne... cultivée !

mercredi 19 mai 2021

Thessalie, terre natale !



Thessalie terre natale. Sitôt temporairement libérés, les Grecs se sont rués sur leurs campagnes, c’était couru d’avance. Plus exactement, les habitants des villes et essentiellement les Athéniens, ont enfin pu retrouver leur terre natale, tantôt en Grèce continentale, tantôt dans le Péloponnèse. Petit rayon de soleil.

jeudi 13 mai 2021

Historia Animalium



Le Régime ouvre enfin le pays aux nationaux... à l’occasion inespérée de l’arrivée officielle des premiers touristes, à partir du 15 mai. Le couvre-feu est donc repoussé à minuit et demi tandis que les déplacements entre les différentes régions du pays réel sont autorisés de nouveau, à partir du 14 mai. Sauf que pour se rendre sur les îles, avant d’embarquer, il faut présenter un test COVID négatif ou sinon un certificat vaccinal. “Pour l’instant, cette mesure ne sera pas appliquée pour les déplacements en Grèce continentale”, nous voilà rassurés.

dimanche 9 mai 2021

Greta Garbo et son mythe grec



Le pays se fait beau et propre. Les premiers touristes, bien rares il faut dire, ceux de l’incertaine saison 2021 sont déjà de la partie. Ils sont si heureux. Et même si les Grecs ne peuvent toujours pas se déplacer entre “leurs” régions ; sous le soleil, on fait mine d'oublier que les gouvernements actuels sont les derniers exécutants... de l’actuel Empire. Fort heureusement, si ce n’est que pour l’image à retenir, nos chalutiers prennent toujours le large après avoir réparé leurs filets. Du poisson, il y en a. Du moins pour certains, les journées restent rythmées par les mises à l'eau du chalut... car pour ce qui est du salut, mieux vaut ne pas en parler.

mercredi 5 mai 2021

Recette chilienne



Temps longs, surtout morts. Péloponnèse dit proche, aux instants actualisés sur la terrasse du bistrot du port. Au moment du deuxième café, les rescapés provisoires surgis depuis la grande ville ont tous embarqué pour le Pirée. La Pâque grecque est derrière nous, nouvelle Antiquité tardive sans Résurrection.

lundi 3 mai 2021

Cafés et enfin terrasses



Le ciel s’ouvre enfin un peu. Lundi 3 mai à 6 heures du matin, nous avons retrouvé les terrasses des cafés après six mois de fermeture. Le Régime a... très aimablement accordé à ses sujets, ce qui faisait partie intégrante des droits fondamentaux réellement existants il y a encore quelques mois. Seulement voilà, nous savourons nos moments si incertains... dès cette ouverture.

jeudi 29 avril 2021

Les douze Évangiles



Ligne droite en cette Semaine Sainte du monde Orthodoxe. Par les temps qui courent, la presse locale en Thessalie publie par exemple et pour se consoler, les photos des monastères des Météores, cette année sans les fidèles. Les clichés sont toujours remarquables... contrairement à notre dystopie. Depuis “son” Péloponnèse d’adoption, votre blog célébrera de son côté ce qui peut encore l’être ; dans la frugalité, sauf bien entendu... pour ce qui est de nos réflexions.

mardi 27 avril 2021

Feuilles mortes



Semaine Sainte, largement déchristianisée. Pourtant, dans ce pays on tente encore... le diable. Plus de dix mille policiers ont été mobilisés pour que les Athéniens ne puissent pas fêter leur Pâque au village, ce n’est pas rien. Et dans notre coin du Péloponnèse, nous avons vu ces citadins de la capitale originaires d’ici arriver par dizaines, déjà vers la fin de la semaine dernière. Belles couleurs, village natal pour certains et même quelques chèvres. Vieux monde... mais temps nouveaux.

samedi 24 avril 2021

Procession interdite



Fête chrétienne interdite, tradition tuée. La Pâque est la plus grande fête en Grèce ; chez les Orthodoxes on dit d’ailleurs Pâque au singulier et non pas Pâques, elle sera théoriquement fêtée cette année le 2 mai. Sauf que pour officiellement coller à l'heure de début du couvre-feu, en somme, soumise au calendrier du nouveau court siècle totalitaire, la messe de la Résurrection sera avancée à 21 heures au lieu de minuit, les Évangiles seront raccourcis tandis que la grande procession du Vendredi Saint demeure toujours et depuis 2020 en réalité, interdite.

mardi 20 avril 2021

La mer à boire



La vie reprend son cours... quand elle le peut. D’abord la jeune Psipsíka n’est plus. Emmenée par nos soins chez le vétérinaire de l’île de Poros ; il l’a réanimé une première fois samedi soir, mais elle est partie dimanche. “Croyez-moi, c’était irrécupérable”. Par contre Zóga, délivrée des grossesses et stérilisée a bien récupéré, au point de la libérer de sa case dès lundi après-midi au lieu de mardi matin. La vie, la mort, l’amour. Ainsi, de courte visite à Nauplie il y a quelques jours, ville tant prisée des voyageurs, si vivante il y a encore un an, nous avons parfaitement vu qu’à bien des égards, elle n’est plus que l’ombre d’elle-même.

samedi 17 avril 2021

Appel urgent... du blog Greek Crisis



On pénètre parfois malgré nous, le noyau dur de l’existence. Vendredi, en fin d’après-midi, Psipsíka, petite âme du port parmi les autres chats adespotes des lieux... est venue mourir auprès de nous. C’est vrai que nous nous occupons dans la mesure du possible d’un bon nombre de chats ici... et c’est visiblement ce que Psipsíka, très malade a ressenti. En dépit des difficultés qui sont... les nôtres et même au-delà de l’étonnement de notre Mimi ou de notre Hermès, nous n’avons plus hésité une seule seconde.

jeudi 15 avril 2021

Des kapos... au goulag



Pendant l’hiver sous l’effet des tempêtes, les vagues et les éléments ont rétréci nos plages. Mais avant l’été que tout le monde attend, le moment de remanier leur sable pour lutter contre leur effacement, c’est bien maintenant. Plages à refaire et sable... humain plutôt mouvant.

dimanche 11 avril 2021

Exécution sommaire



Nous aurions pu nous contenter de nos plages désertes, du beau printemps grec, ou encore... de notre paupérisation dûment ensoleillée. En somme, nous nous laisser mourir à petit feu sous le “cocon sanitaire” si savamment préparé depuis des années, par les élitocrates initiés. D’abord, nous ne leur accorderons pas cette faveur, et ensuite, les événements sont tels, que les esprits même éveillés... perdent sinon leur sommeil. Vendredi 9 avril, le journaliste Yórgos Karaïváz a été sauvagement assassiné à Athènes. Dix-sept balles ont été tirées, non loin de dix lui ont été fatales, dont celle du coup de grâce. Une exécution... par des exécutants forcement. Beau printemps, vraiment ?

jeudi 8 avril 2021

Nécropolitique



Printemps contre les peuples. Les satanistes gouvernent, les zombies sont de la fête. À Athènes, un animateur de la vomissure téléscatologique, détenteur d’une fausse carte de journaliste et ancien promoteur d’une actrice porno, menace... le “gouvernement” de manière directe. “Après tout, au gouvernement ce sont des putes”, comme me le disent chaque jour nos pêcheurs d’ici. Et Mitsotákis, le grand ami des pédophiles et des ONG en visite officielle en Libye, vient d’être ridiculisé en direct, par les pions locaux d’Erdogan. De retour à Athènes, il s’est vengé sur nos sous-mariniers. Interdiction de sortie pour la moitié des équipages, de ceux qui ne souhaitent pas subir la vaccination de Bourlá, PDG de Pfizer, l’ami juif de Mitsotákis, et vétérinaire de Thessalonique.

mardi 6 avril 2021

D’un génocide à l’autre...



Au pays grec des chèvres, le peuple est désigné comme bouc émissaire. On sait déjà qu’travers l'histoire de l'humanité, la chasse aux boucs émissaires a connu aussi des fins déplorables, voire tragiques pour les groupes et les nations qui en ont été les victimes. En ce moment, les mafieux aux commandes à Athènes prolongent la portée des mesures concentrationnaires, sous le prétexte que les seuls nationaux... “portent mal leurs masques”, ou “qu’ils fréquentent trop les parcs et les trottoirs”, discutant tranquillement, un verre de vin ou une bière à la main. La coupe est pleine.

vendredi 2 avril 2021

Objectif pour l’humanité



Avril et son poisson qui se vend plutôt mal. En ce Péloponnèse qui tourne au ralenti, les clients manquent, y compris pour le poisson frais. Le petit chalutier ne quitte son port qu’un jour sur deux, et encore. Les tavernes fermées depuis six mois ne sont qu’un lointain souvenir ; les restaurateurs achetaient tout de même une bonne partie des prises en cette période de carême, mais c’était du temps d’avant. Avril 2021, sixième mois consécutif de confinement. Objectif... pour l’humanité.

mardi 30 mars 2021

Retour au mythe !



Retour au mythe que l’on appelait parfois fondateur. Exode... réussi de Greek Crisis vers son quartier d’été, dans le Péloponnèse proche. Survie, vie locale et... toujours confinement. On savait qu'on partirait d’Athènes coûte que coûte. Nos amis nous ont accueillis à bras ouverts... certes à deux mètres de distance, mais le cœur y est, infaillible comme toujours. Et ils ont d’emblée pris le temps de nous parler de leur situation, partagés comme ils sont entre inquiétude, ingéniosité et tristesse. Nouvelle saison !

jeudi 25 mars 2021

Patrie et Liberté



Journée de la grande commémoration usurpée. D’abord, ce 25 mars 2021 est un jour important pour l'Hellénisme et pour l’Europe car il marque le bicentenaire de la proclamation de la Révolution nationale grecque de 1821. Un long conflit durant lequel, les Grecs réussirent à obtenir leur indépendance de l'Empire ottoman. Sauf qu’en ce moment du bicentenaire, moment collectif dystopique et autant dyslexique, l’histoire n’a pas dit son dernier mot.

samedi 20 mars 2021

Greek Crisis et toutes ses dents



Prendre de la hauteur par les temps qui courent, relève presque de l’exploit. Car sinon et comme prévu, rien à signaler dans la prison Grèce. Les apparatchiks des apparences n’ont même pas assoupli les règles du bagne. Le couvre-feu est seulement retardé de deux heures chaque soir, tandis que la pêche devient de nouveau autorisée sur les rivages, mais au seul profit des riverains. La règle du rayon de 2 km pour sortir de chez soi au-delà de sa commune pendant le confinement, pour une durée de deux heures, reste inchangée. Printemps du... peuple.

mercredi 17 mars 2021

L’homme à la moto



Le Régime tue le pays. D’abord, les “négociations” ont repris cette semaine à Athènes entre “Grecs” et Turcs, car tel est le dictat des Puissances. Ensuite... plus terre à terre, c’est au volant de la voiture de service que vendredi dernier, un policier, chauffeur et garde du corps de Dóra Bakoyánnis, la sœur officielle de Kyriákos Mitsotákis, a violemment heurté la moto conduite par un jeune homme devant le “Parlement”. Le policier d’ordonnance de l’initiée, s’est surtout comporté en vrai chauffard. Le jeune homme de la moto, âgé de 22 ans, est décédé quelques heures après à l’hôpital. Bouillon... de culture mais aussi “Lundi Pur” cette semaine, le début du Carême.

dimanche 14 mars 2021

De Rothschild à Erdogan



Jour après jour, le travail... toxique, entrepris il y a dix ans en initiant ce blog, ressemble à une raffinerie. Raffiner les faits pour en extraire la vérité, de même que leur analyse, voilà pour notre effort, épuisant il faut le dire. Car, tout compte fait, réinformer, tient finalement d’une pratique bien plus... rugueuse que l’ésotérisme.

mercredi 10 mars 2021

2+2=5



Le pays clôturé s’ouvre de plus en plus à la violence. Le mardi soir du 9 mars, dans le quartier de Néa Smýrni à Athènes, les scènes de violence qui se sont déroulées ont été dignes d’une insurrection. D’abord, il y a eu la manifestation, théoriquement organisée pour exprimer la désapprobation populaire devant les violences policières de dimanche dernier. Les Grecs sont certes en colère, sauf que de... son côté obscur de la force, la mécanique sociale ne chôme pas. D’où, une fois de plus, le feu sur le terrain, celui des... excitateurs cagoulés très organisés comme des policiers. En somme, une affaire des services impénétrables d’un régime, dont le paravent du secret est désormais percé. La géopolitique en plus.

lundi 8 mars 2021

Mars attaque !



Jamais... le dimanche. Les autres jours de la semaine, d’ailleurs non plus. La junte du sadique Mitsotákis qui se prétend sanitaire, montre toutes ses dents. Après avoir dynamité le système de santé, supprimé la médecine de proximité, interdit l’accès aux médicaments et transformé les hôpitaux en mouroirs COVIDiens exclusifs pour les plus vulnérables, voilà que les Grecs se révoltent contre la brutalité policière... en somme contre la Grande Réinitialisation.

vendredi 5 mars 2021

No Face



En attendant l’arlésienne du séisme politique, c’est le séisme tout court qui vient de frapper le centre de la Grèce. La première secousse de magnitude 6,2 a été enregistrée mercredi 3 mars dans le centre du pays à 10 kilomètres de profondeur, et dont l’épicentre se situe près de la ville d'Elassóna, en Thessalie. Dans la même journée, les démoniaques du gouvernement ont annoncé la mise en place d'un confinement... à la grecque extrêmement sévère et bien plus strict que celui déjà en vigueur, imposé... il y a tout de même quatre mois. Nouvelle... secousse.

dimanche 28 février 2021

Sur la frontière de la nuit



Février qui se termine, le mois des morts dans la Grèce antique. Temps jadis des Anthestéries, la grande fête célébrée en l'honneur du dieu Dionysos. Elle traçait la fin de l'hiver et la victoire de la vie sur la mort. On disait alors que “les âmes des défunts reviennent brièvement ces jours-là”, moments graves où l’on priait également pour les mourants. Cette parousie triomphante de Dionysos, symbolisait la traversée des ténèbres, la délivrance ; après avoir franchi la frontière de la nuit.

lundi 22 février 2021

Thémistocle, d'Olivier Delorme



Il s’appelle Thémistocle, comme il s’appelle aussi Olivier Delorme. Mon ami historien, spécialiste du monde grec et romancier, m’avait fait part de son projet il y a déjà trois ans. Et c’est avec tout le bonheur et la joie des retrouvailles, que je l’avais à l’époque accompagné sur place, redécouvrant ainsi Salamine. Très exactement sur les lieux de la célèbre bataille navale de 480 av.J.-C. ; rien déjà, que pour la saveur de la géographie et de la mémoire. Nous n’avons pas été déçus.

dimanche 21 février 2021

Mitsotakis... et ses pédophiles



Athènes des ultimes années folles. Le courant électrique intégral enfin rétabli chez nous au bout de cinq jours, c’est alors la fête. La neige est en train de fondre... et avec elle, la dernière vergogne chez certains. Surtout supposée telle. L’acteur Dimítris Lignádis, pédophile et violeur plus que présumé, est désormais en état d’arrestation. Sauf qu’il s’agit d’un proche des Mitsotákis, et autant un familier de certains cercles chez SYRIZA. Le comédien, lequel avait été d’abord parachuté sans appel d’offres au poste du directeur du Théâtre National par Mitsotákis, aurait même fait appel aux services de certaines ONG immigrationnistes proches du pouvoir... dans l’exercice de ses crimes. Ces dernières, lui auraient fourni chaque fois... le nombre nécessaire d’enfants et d’adolescents parmi les migrants, rien que pour... “arroser” ses orgies. Acteurs dits bien connus, plus l’électricité.

jeudi 18 février 2021

Citrons givrés



Le Parthénon sous un manteau de neige, l’image est plutôt insolite. Vague de froid, neige épaisse, et naturellement, ce que l’on nomme fréquemment “des catastrophes en cascade”. Près d’un tiers des foyers en Attique, la région d’Athènes, ont été privés de courant électrique dès lundi soir, et dans certains cas, il y a eu en même temps de nombreuses coupures ou de la réduction du débit d'eau courante. Chez nous également, à l’heure du premier café il fait déjà bien tard... pour par exemple se chauffer. Et l’image, n’a désormais plus rien d’insolite.

samedi 13 février 2021

Ingrédients de base



Au pays des humbles plus personne n’est à l’abri, tant l’attaque est totale. Le temps du basculement est proche. Pour ceux qui ne l’auraient pas encore compris, c’est vraiment s’y mettre ensemble, ou alors se soumettre pour toujours. Le calendrier, celui des mutants, s’accélère. La vaccination à trente deniers piétine, et l’État du ‘paranormal totalitaire’ montre désormais toutes ses dents. De manière déjà sporadique, les Grecs se rebiffent, mais ce n’est guère suffisant. Le pouvoir le sait et pourtant, il craint l’embrasement, d’où, le durcissement du confinement pseudo-sanitaire. Enfin, la neige est attendue ce week-end, même dans Athènes. Piètre temps.

mercredi 10 février 2021

"Tuons-les jusqu'au dernier !"



On a beau vanter les douceurs de la couleur locale, le temps grec est à la tempête. Et d’abord en Thrace, dans la région d’Évros, mitoyenne de la Turquie islamo-totalitaire d’Erdogan. Le ministre des migrants Mitarákis, y était en visite officielle. Son but, imposer l’installation de plusieurs milliers... de ces colons de la cinquième colonne, très exactement sur la frontière. Les habitants se sont révoltés... “accompagnant” “leur” hôte officiel vraiment partout. Ce dernier, enfin escorté par la police prétorienne, a pu éviter le... vrai contact avec le peuple. Et ce n’est pas fini.

dimanche 7 février 2021

Prison avec plage !



Beau soleil. Les mesures grimpent, les sanctions tombent les unes après les autres et le confinement se durcit. L'adaptation de la société humaine... au milieu criminel qui gouverne est un fait réel, sauf qu’il ne s'agit de rien moins que de démolir l'appareil social, économique, culturel et symbolique. En somme, la nation. Il faut alors tenir, et rien que par instinct, les Grecs se retrouvent sur les plages. Il faut dire, que les tyrannosaures de la “gouvernance” actuelle viennent de restreindre les allées et venues des Athéniens en week-end. Le couvre-feu est avancé à 18h et le nouveau renforcement des contrôles est déjà entré en vigueur. Pourtant, les... plages ont été encore remplies.

mardi 2 février 2021

Tyrannicide



Les terrasses des bistrots fermés désespérément vides, les cœurs débordent d’amertume. Après le fiasco... des vaccins, les promoteurs du chaos inventent en attendant, leur nouveau discours de la peur. Les... mutants. Sauf que la plus grande mutation, la plus terrible surtout, est celle compromettant l’ensemble de la société, surtout quand elle est imposée. Les commerces sont fermés de nouveau, ou plus exactement, redevenus inaccessibles car on y accède seulement sur rendez-vous et encore. On regarde alors les vitrines dans ce pays, comme si l’on observait des espèces communes en voie de disparition. Muséum national d'Histoire naturelle... et son jardin des plaintes.

samedi 30 janvier 2021

La tête haute !



Déjà un mois de passé en cette nouvelle année du dernier temps. Qu’on se le dise ; sur cette pente du totalitarisme technophile, on ne va pas s'en tirer avec six mois de confinement par an. Février, sera déjà... le quatrième mois consécutif du confinement à la grecque. Ces jours-ci, la gouvernance du “pervers narcissique” Mitsotákis enfonce encore le clou dans le cercueil du pays. Le fonctionnement du commerce est de nouveau restreint à partir de ce samedi, la mesure concerne Athènes et son aire urbaine, soit près d'un tiers de la population de la Grèce. Mais surtout, le système politique livre en ce moment même la mer Égée et Chypre aux Turcs. Pour 2021... on vise le “grand chelem” !

mercredi 27 janvier 2021

Jeu mortel



Cri d’alarme. Le pouvoir aux commandes à Athènes participe ouvertement au jeu mortel de la Turquie et de l’Allemagne. Mitsotákis vient d’entamer des négociations avec la Turquie d’Erdogan. Depuis Berlin naturellement on pavoise. “Les sanctions européennes visant la Turquie ne sont plus d’actualité, étant donné que les deux gouvernements sont en train de discuter”. Cette même “gouvernance locale” du laquais de Sóros, construit en ce moment même de nombreuses nouvelles villes musulmanes en pays grec, approfondissant sa colonisation... au besoin djihadiste, autant entreprise par Erdogan.

samedi 23 janvier 2021

Piano piano



En ces temps apocalyptiques, nous naviguons à vue entre écueils et défis. Nous estimons notre position, si possible sans les instruments habituels du système mais à l'aide des repères extérieurs à lui. Si possible. Le confinement à la grecque, de prolongation en prolongation s’étale sans cesse dans le temps, comme autant il s’approfondit dans les faits humains. Et tantôt c’est la rage qui remonte des entrailles de la société, tantôt chez certains Grecs, c’est alors la résignation et l’adoption pavlovienne des discours officiels qui dominent. Le plus... long hiver grec depuis bien des années.

mardi 19 janvier 2021

Buveurs de soleil



Il a neigeoté sur le Parthénon ces derniers jours. On dit que la neige ne tombe pas à Athènes, elle fond. C’est presque vrai. Nos maisons, nos appartements mal ou pas chauffés représentent toujours plus de la moitié du parc immobilier... refroidi. Dans les médias, on n’en parle plus. Cependant, la semaine dernière, enfin de passage chez nos amis... accostables et restés vêtus comme un oignon, nous portions encore plusieurs couches de vêtements à l’heure du repas. Seulement, on a beau se couvrir, il est parfois difficile de s'empêcher de frissonner, voire de claquer des dents. Grand froid, et rien que pour se chauffer les esprits, entrer en résistance... déjà contre le froid.

samedi 16 janvier 2021

Général Hiver



Le pays grec, qui n’est pas à sa première péripétie est par-dessus le marché brusquement refroidi. Depuis la Grèce continentale et jusqu’aux environs d’Athènes, la cime des montagnes est couverte de neige, qui déjà descend par endroit assez bas. Les températures ont chuté, mais la mécanique sociale ambiante qui en profile à son habitude, du chaud comme du froid, fait dire aux médias plus ténébreux que jamais “qu’une nouvelle catastrophe est en cours”. Hiver grec, sinon très habituel... sauf dans certaines affaires humaines bien entendu.

jeudi 14 janvier 2021

Le Tango de la Mort



En ces temps des parasites qui se croient tout permis, c’est depuis le pays encore profond tel le Mont-Athos, qu’immanquablement, moines et laïcs saluent à l’occasion leur seule vraie élite, celle qui par exemple pilote les avions de chasse. Aux antipodes de la tradition culturelle grecque qui n’a jamais été la sienne ; Mitsotákis, cet agent mortel xénocrate, assassin et parasite sociopathe parmi les... parasites historiques de la mafia politique grecque, entend détruire et au plus vite, ce qui sous la botte allemande subsiste encore de la Grèce, avant... de la livrer aux Turcs. La fin est proche, sauf que c’est plutôt l’histoire en devenir qui nous dira... de qui cette fin sera alors la damnation.

lundi 11 janvier 2021

Munich... à Missolónghi



Sur le pays c’est l'embellie qui se confirme avant la tempête, pour ce qui est de la météo, en tout cas. Ces derniers jours, les Athéniens ont pris le chemin des plages, des espaces verts et des montagnes proches, pour un exode de proximité plutôt massif et d’ailleurs prévisible. Les températures douces ont même provoqué une explosion de débourrements et de floraisons ; les premières fleurs de l’année enfin participent du décor, autant on dirait que de l’intrigue ambiante. Voilà pour ce qui demeure dans un sens encore accessible sous le totalitarisme contemporain. Et instinctivement, le peuple s’y accroche. “Ce monde change, fêtons alors dignement l’anamnèse de sa beauté, tant que nous le pouvons encore !

jeudi 7 janvier 2021

Partage des eaux



Notre monde brûle. Signe des temps en pays grec, les fidèles... de l’immense orphelinat chrétien actuel ont célébré la Théophanie sous le signe de la persécution. Cette année, pour le pendant orthodoxe de l'Épiphanie catholique, la grande journée de la Catharsis, symbolisée par la traditionnelle cérémonie de la bénédiction des eaux, le plus souvent sur un rivage... n’a pas été à la hauteur. L’année ne fait que commencer ; Noël en Russie, Théophanie en Grèce et déjà... une certaine Théogonie aux Etats-Unis. De l’Hésiode à peine réadapté, car tout y est et d’abord le Chaos. Notre bonne vieille Terre Gaïa enfante ainsi le Ciel ; affirmation autant et sans cesse réitérée de la régénérescence d'Érèbe, c’est-à-dire des Ténèbres. Bonne Année !

mardi 5 janvier 2021

Le temps qui presse



L’année commence à peine déjà et tout laisse à penser qu’elle ne sera pas ratée. Ce n’est pas la première fois et comme toujours... ça dépend pour qui. En pays grec occupé, devant la résistance populaire pour l’instant plutôt passive, les mafieux de bas étage au “gouvernement” ont d’emblée durci les règles du confinement. Entre autres mesures prises, l'élargissement immédiat des horaires du couvre-feu à partir de 21 heures, de même que la fermeture des quelques boutiques autorisées à rouvrir partiellement durant la période de Noël. Visiblement, les marionnettes deviennent nerveuses, elles sont pressées...