Greek Crisis

mardi 29 juin 2021

Apartheid nouveau



Cet été, c’est sans doute le dernier vécu dans l’illusion déjà gâchée de l’ancien monde. Le Régime impose progressivement son Apartheid nouveau revisité, cette fois-ci, entre les sujets vaccinés et les sujets qui ne le sont pas. Surtout quand ils ne souhaitent pas le devenir. La Constitution est une lettre morte d’abord violée et abattue, car les démons élitomorphes savent que les “subalternes” ne s’intéressent plus aux... lettres, vivantes ou mortes. Le bouton est en train de tourner... rendez-vous en octobre !

jeudi 24 juin 2021

La dernière pluie



Impressions furtives. C’est l’été grec sous sa forme la plus fantomatique qu’elle soit, au besoin, en faisant semblant que tout cela ne contredit pas ouvertement... les réalités vécues. Athènes, et d’abord son centre-ville, n’est qu’un reliquat sinistré, ce que tout le monde remarque facilement. Nos rares touristes s’aperçoivent par exemple déjà, qu’il suffit de cheminer à peine pendant dix minutes à pied, pour se rendre d’un quartier allogène... à un lieu hallucinant. L’ancienne ville d’Athéna dans tous ses contrastes... d’une ville africaine, plus l’électricité et Internet.

dimanche 20 juin 2021

Adieu Plutarque



Les empires si fiers qu'ils soient, deviennent à terme fatalement plus vaniteux qu’à leurs débuts. Sauf qu’ils ne sont pas éternels, inversement des phénomènes naturels qui sont parfois à l’origine de certains usages humains, lesquels enfin traversent les siècles. On se souviendra à ce propos du passage de Sylla par les thermes d’Édipsos, ou Edepse en l’île d’Eubée, car le célèbre général et homme politique romain de la fin du IIe et du début du Ier siècle av. J.-C. en avait un grand besoin. Autant que nous !

mercredi 16 juin 2021

Les damnés... de la tarte



Le Régime montre toutes ses dents et elles sont bien pourries. Lundi 14 juin à Bruxelles, Mitsotákis le faux Grec, a rencontré Erdogan... le vrai Turc dont la grand-mère serait-elle pourtant une hellène de la région du Pont-Euxin. Le grand jeu géopolitique est d’ailleurs arrêté depuis longtemps, situé entre Washington, Londres et Berlin.

vendredi 11 juin 2021

Entre Crétois... et crétins



Les nuages, ceux de la météo n’auront guère duré. Belles couleurs, orages de passage ces derniers jours, rendant nos touristes un peu surpris. “La Grèce c’est le soleil éternel”, d’après les stéréotypes. Voilà pour le cadre et pour l’épiderme du pays désossé. Ex oriente lux, si l'on pense par exemple aux leçons inusables à apprendre dans pratiquement l’ensemble de l’œuvre de Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski, comme de son contemporain en Grèce, Aléxandros Papadiamántis. Entre la nature et la condition humaine... nous voilà bien servis.

mardi 8 juin 2021

Défenseurs du terroir !



Pendant que la croisière s’amuse, le pays se défait. La “gouvernance”, celle des monstres actualisés avale tout: population, travail, droits, richesses, culture, terroir... ciel, mer et montagne, tout y passe. À Athènes, ceux déjà de la famille Mitsotákis aux commandes, sont historiquement les pires agents de la Xénocratie à l’instar du système politique grec, entier comme mafieux, et cela se voit. La pieuvre des criminels s’attaque à tout, tirant largement profit... du vivant qui vivote. Le pays souffre de la pire urgence existentielle de son histoire depuis 1940. Urgence ontologique et non pas sanitaire... quoi que l'on dise, quoi que l'on fasse.

dimanche 6 juin 2021

Ultime parasol



Dimanche matin depuis le Péloponnèse jadis mythique, de nos jours... suffisamment conditionné et assez vacciné. Le Régime organise autant... la guerre entre les vaccinés et les non-vaccinés ; pauvres Grecs dans les deux cas de figure quand ils tombent dans le panneau. Accessoirement, la campagne de vaccination n’avance pas comme prévu, car désormais les promoteurs des vaccinodromes butent sur cette petite moitié de la population qui hésite ou qui réfléchit différemment. L’été grec... sous son parasol.

vendredi 4 juin 2021

Parure estivale



L’été, c’est l’époque par excellence... des fruits et des légumes. La parure estivale s’impose enfin au pays, cependant, rien n’est tout à fait comme avant. Les premiers touristes sont certes de la saison, et ils respirent enfin, après plusieurs semaines de confinement dans leurs pays. En attendant... le mois d’août. Images pourtant d’une actualité en suspens.