Greek Crisis

samedi 22 mai 2021

Campagne cultivée



En Thessalie, les cigognes sont de retour quand le maïs pousse encore. Le pays réel... rural vit pourtant son heure... syncrétique ; entre l’inactivité pour une partie de sa population et les juteuses affaires pour certains, le spectre est large. Le lifestyle de la futilité n’est pas mort, cependant, parmi nos amis et parents, nombreux sont ceux qui ont eu vent et surtout conscience de ce que le Grand Reset... signifie déjà dans les faits. Car ils le vivent même sur leurs lieux de travail, y compris au sein de la fonction publique. Campagne... cultivée !

Terre cultivée. Thessalie, mai 2021

Évolution... cognitive. En ville proche de Tríkala, pendant qu’une partie de l’immobilier ancien ne trouve toujours pas preneur, on construit de nouveaux immeubles d’habitation pour les plus aisés, et pour ceux qui quittent Athènes et Thessalonique à destination de la campagne. Après une décennie sans la moindre construction, rien qu’entre 2019 et 2021, près d’une vingtaine d’immeubles y ont été construits, et même la presse locale le remarque.

Et quant à la terre agricole, déjà concentrée sur un nombre historiquement restreint d’exploitants pour l’échelle locale, elle est désormais convoitée par les multinationales, voire par les fonds rapaces. Heureusement que les mulots sont toujours de la partie, et que nos chats... les chassent sans pitié dans les prés ; belle couleur locale !

Immobilier ancien. Tríkala, mai 2021

Immeuble en construction. Tríkala, mai 2021

Au village, de bien nombreuses maisons ne sont plus habitées, suite au vieillissement de sa population et à l’exode des jeunes... vers l’Allemagne. Internet et les réseaux dits “sociaux” assurent désormais le contact, sauf que les nouvelles depuis le cœur du Reich européiste ne sont pas toujours les meilleures. La grande crise... nécropolitaine à l’échelle de l’Occident, habillée en “corona crise”, sciemment provoquée par les initiés ainsi que les impasses du système, que seuls les humbles devront alors payer au besoin de leur propre vie, est aussi passée par là.

Les jeunes restés au village et qui arrivent encore à produire et à vendre du concret... vaillamment entourés de poules et de laitues, s’autoproclament déjà... vainqueurs du temps présent. “Heureusement que nous ne sommes pas partis... vivre confinés, grâce aux allocations à Solingen ou à Wuppertal, en plus... sous la pluie”.

Chat dans un pré. Thessalie, mai 2021

Le monument de la Patrie... au village. Thessalie, mai 2021

Certes, on ne dépose plus tellement souvent ses couronnes sous le monument de la Patrie... au village, et l’ancien bâtiment de la mairie est désormais rarement ouvert aux administrés, lesquels doivent alors se rendre à l’Hôtel de ville de Tríkala, la capitale ex-départementale.

Les autorités locales, celles des anciennes communes sont d’ailleurs déjà mortes... assassinées. Car la commune grecque a perdu son autonomie administrative depuis déjà dix ans, quand la première grande réforme de la Troïka a détruit le pouvoir local ; sur programme et sous prétexte de fusionner les communes, tout en supprimant au passage les départements.

Ainsi, pour cet ancien département de Trikala, on recense seulement quatre hyper-communes, au lieu de 145 jusqu’à la première... fusion de ce type datant de 1997. Depuis, l’identité locale est gommée “administrativement”, d’où par exemple toute la difficulté quand il s’agit de résister devant une installation illégale mais imposée, d’un dit “parc” d’éoliennes.

Le pays vit donc sous le choc des séismes... et pas qu’en géologie. Et les Grecs s’y sont habitués, développant dans la mesure du possible leurs stratégies locales, individuelles ou sinon entreprises au sein des parentèles, mettant en place leurs réseaux d’échange et d’entraide. Ces stratégies ne changeront certes pas la... grande histoire, mais elles permettent alors la survie, voire même un certain bien être, “au-delà du mal déjà accompli”, comme on s’exprime parfois de la sorte au village.

Réseaux... d’échange et d’entraide. Thessalie, mai 2021

Traces des séismes de mars dernier. Thessalie, mai 2021

Ainsi va la vie... et autant la mort. Ceux qui du village, travaillant par exemple dans la fonction publique nous font part de l’accélération fulgurante du processus de privatisation, directe ou indirecte des services de l’État. “Nous sommes quatre agents à travailler au sein de notre service au lieu de seize il y a encore quelques années. Et pour ce qui est de la distribution du courrier, c’est le retour... aux délais pratiqués dans les années 1950”.

Même les bêtes... en sont concernées. “De nombreuses prérogatives du service vétérinaire de l’État, dont celle du contrôle des abattoirs et de la vaccination du bétail, sont dès lors offertes aux sous-traitants privés. De même qu’en informatique. Au mieux, les cadres de la fonction publique qui demeurent à leurs postes, sont là pour... prendre contact avec les prestataires privés en cas de pépin... et encore”.

Vie rurale. Thessalie, mai 2021

Vie rurale. Thessalie, mai 2021

Sous l’épiderme de la vie rurale... la stratégie du choc se répète et se multiplie. “Le trafic de drogue explose, et on a même une probable affaire de pédophilie en cours sous le nez et dans le coin, mais qui pour l’instant elle reste suffisamment occultée. Dès que j’ai davantage de preuves, je dénoncerai tout... mais ce n’est pas sans risque”, me dit alors mon cousin Yannis. Il n’y a pas que le maïs qui pousse sur ces terres décidément.

Le pays maigrit... quand certaines affaires grossissent. Les thèmes nationaux, la vraie survie nationale, le recul de la souveraineté grecque en mer Égée, à Chypre et même partout ailleurs au sein de l’État vassalisée jusqu’au bout, sont presque absents des discussions. Lors de la guerre faite à la Serbie par les agresseurs de l’Occident des initiés, deux millions de Grecs manifestaient dans les rues durant plusieurs semaines, au-delà d’ailleurs des appartenances politiques. Les deux décennies qui ont suivi, dont une sous le choc permanent de la Troïka, ont anéanti et d’abord usé toute réaction populaire, pour l’instant en tout cas.

L'incendie entre la région de Corinthe et Athènes. Mai 2021 (presse nationale)

On commente néanmoins volontiers le grand incendie sur un front de plus de cinquante kilomètres qui depuis trois jours, ravage une des dernières forêts encore intactes près de la capitale. Et à l’instar d’une certaine presse sur Internet, les Thessaliens se permettent alors un certain rapprochement. La cartographie de la zone brûlée correspond très exactement à celle de l’installation des éoliennes et de l’exploitation minière, activités industrielles projetées par le pouvoir mais toujours contestées par les habitants et pas seulement par eux.

Par les temps qui courent, toute la Grèce est de ce fait soumise au dictat de la para-écologie totalitaire. L’Allemagne impose à Athènes l’arrêt des centrales thermiques fonctionnant au lignite grec au nord pays, pendant que Berlin importera ce même lignite grec... inaugurant de nouvelles centrales sur son sol. Dépendante désormais pour son énergie des autres pays des Balkans, voire de la Turquie, la Grèce, sous la caste des politiciens marionnettes se voit ainsi imposer un gigantesque programme d’installations d’éoliennes, fabriquées en Allemagne.

Pays vivant. Thessalie, mai 2021

Accessoirement, les oligarques du secteur BTP en Grèce en profitent autant, quand ils ne financent pas directement les partis politiques. La boucle est bouclée, les îles et les montagnes en mourront dans un sens, ceci en dépit de toute réglementation existante sur la prétendue protection de la nature.

Alors en Thessalie, où les ces projets New Age se heurtent toujours à la détermination des habitants qui ne veulent pas accepter la destruction de leurs montagnes, certains voient dans l’incendie entre Corinthe et Athènes, un avertissement même de type mafieux. “C’est pour nous dire, acceptez les éoliennes ou sinon on vous brûlera”. Reste enfin... le contexte COVIDien. Le système agit de manière criminelle et cela tout de même se voit. Témoignage à chaud, depuis le café du village. “Les notables du pays local ont été souvent pris en charge différemment que nous autres, comme au village de Deskáti où vivent nos cousins par alliance. Le COVID s’y est rependu bien vite entre novembre 2020 et janvier dernier, mais le dispensaire local n’ouvrait même pas ses portes pour examiner les malades, leur disant - Restez chez vous et prenez du Paracétamol et si vous vous sentez mal, téléphoner à l’hôpital de la ville- voilà pour leur discours”.

Deskáti est pourtant une bourgade de montagne, les villes sont bien loin et les gens écoutent ce que les... responsables leur disent. Bilan: 62 décès liés au COVID sur 3.500 habitants, sauf que certaines familles ont porté plainte visant le dispensaire local, ainsi que l’État pour ses protocoles”.

Hermès de Greek Crisis. Thessalie, mai 2021

En Thessalie, les cigognes sont de retour et le maïs pousse encore. Le pays rural vit certes son heure... syncrétique, mais du moins, nous sommes en quelque sorte encore en contact avec la nature, y compris pour ce qui est de l’entraide entre les villageois.

Les gens se sont habitués, développant dans la mesure du possible leurs stratégies locales, individuelles.

Même nos deux chats de Greek Crisis, Hermès et Mimi en profitent. Campagne... cultivée!
Mimi de Greek Crisis. Thessalie, mai 2021

* Photo de couverture: Les cigognes sont de retour. Thessalie, mai 2021