Greek Crisis

mercredi 19 mai 2021

Thessalie, terre natale !



Thessalie terre natale. Sitôt temporairement libérés, les Grecs se sont rués sur leurs campagnes, c’était couru d’avance. Plus exactement, les habitants des villes et essentiellement les Athéniens, ont enfin pu retrouver leur terre natale, tantôt en Grèce continentale, tantôt dans le Péloponnèse. Petit rayon de soleil.

Terre natale. Village en Thessalie, mai 2021

Ainsi à notre tour, nous avons quitté notre bourgade d’adoption dans le Péloponnèse pour la Thessalie, car le temps presse. Déjà, le Régime impose... ses tests COVIDologues afin de pouvoir embarquer à bord des ferrys à destination des îles tandis que pour l’instant, pour voyager par la route “leur pratique demeure fortement recommandée”.

D’entrée de jeu, le sociopathe Mitsotákis menace les Grecs “car ils ne sont pas toujours raisonnables”. Le Régime brandit la menace du retour aux confinements dans un premier temps locaux, étant donné que le vaccinisme devient la seule incarnation apparente de la gouvernance actuelle. Et au besoin, les récalcitrants seront conduits... à l’hôpital psychiatrique.

Vente locale. Thessalie, mai 2021

À l’image de cette femme médecin relevant du secteur public, affectée jusqu’à la semaine dernière au sein d’un... vaccinodrome à Lamia, ville de la Grèce centrale, et au motif qu’elle dissuadait les citoyens hésitants qui s'y présentaient, leur expliquant “qu'ils risquent gros en se faisant vacciner”. Elle est enfermée depuis peu dans un hôpital psychiatrique à Athènes, quand la presse aux ordres qui fait part de la nouvelle... précise “que cette praticienne délirait et mélangeait même toutes les théories du complot disponibles sur le marché”.

Ambiance bon enfant. Thessalie, mai 2021

L’ambiance qui règne dans ces contrées de la Thessalie est pourtant bon enfant ; les consciences dorment ou sinon... elles préfèrent ignorer le futur. Pour l’instant, le peuple s’accroche à la paille de son café dégusté glacé, c’est vrai que la réouverture des terrasses des cafés et des tavernes connaît un vif succès. Sauf pour les établissements qui n’en procèdent pas, ou qu’ils sont restés fermés par manque de capitaux nécessaires au redémarrage... car le Grand Reset ce n’est pas pour tout le monde.

Près du petit lac. Thessalie, mai 2021

Tel le café-brasserie situé près de l’étang du village en cette Thessalie plus vraiment perdue, faisant le plein de clients, par exemple dimanche en fin de matinée. Plus personne n’a d’ailleurs prêté attention aux ruines des anciennes maisons traditionnelles voisines en terre crue, la “rénovation” étant déjà passée par là, et avec elle, l’abandon progressif des métiers comme des matériaux dit “ruraux”.

Nos communes sont désormais suffisamment vides pour qu’on le remarque, à l’instar de notre village en cette Thessalie... des cafés et des cocktails. Sur 1.400 habitants qu’il comptait avant 2010, l’année charnière marquant l’installation durable en Grèce de la Troïka... carnivore, près de 600 parmi ses habitants, ont depuis émigré en Europe occidentale, essentiellement en Allemagne.

Ancienne maison traditionnelle en ruines. Thessalie, mai 2021

Et en 2021, année décidément des vaccinodromes, ceux qui subsistent, se sont d’ailleurs partagés en deux grandes tribus. Les agents de l’État au sens large, et les autres. Les premiers, auxquels on doit rajouter les retraités... plutôt déjà majoritaires au village, ont certes de moyens réduits suite aux six réformes de la grille des salaires comme aux douze réformes du régime des retraites depuis 2010 ; cependant, leurs revenus n’ont pas été affectés de nouveau depuis le Régime prétendument COVIDiste, celui de la mise à mort par paliers, d’une partie de l’économie encore réelle.

Cette première catégorie socioculturelle, ainsi que les jeunes, fréquente alors les terrasses retrouvées, se fait vacciner davantage que les autres et le plus souvent, elle croit que la normalité reviendra sans doute dès cet été. De toute manière, une apparente légèreté est au rendez-vous en Thessalie, comme par exemple à Larissa, sa capitale régionale et ville située au bord du fleuve Pénée.

terrasses retrouvées. Larissa, Thessalie, mai 2021

La deuxième... ethnie englobe tous ceux qui se battent encore dans l’arène de l’économie réelle, d’ailleurs, autant patrons que salariés. Et alors, si toutes les situations ne sont pas à mettre sur le même plan quant aux difficultés et aux incertitudes, le petit commerce a du mal à reprendre, les tavernes restent vides en semaine et rares sont les boutiques en vogue où l’on fait la queue devant leur entrée... car les mesures “sanitaires” sont comme on sait nées pour rester.

Vue du centre-ville. Tríkala, en Thessalie, mai 2021

La presse locale de Trikala rapporte autant par exemple que les cafés et les tavernes après leur réouverture, peinent désormais à trouver du personnel et l’explication est en somme plutôt logique. Outre le découragement général, nombreux sont les jeunes qui ne croient guère aux foutaises fabriquées par la gouvernance ; ils estiment au contraire que cette relative liberté retrouvée au pays ne durera point au-delà de la saison touristique et encore.

Faisant la queue devant une boutique. Tríkala, Thessalie, mai 2021

Ces jeunes ont donc préféré se faire embaucher en tant que serveurs ou cuistots du côté des Cyclades, car dans les îles, en comparaison avec Trikala, la paye est alors double. Le calcul qui prévaut chez les jeunes est ainsi bien simple. Vaut mieux gagner deux fois plus dans les îles jusqu’en septembre, car quand le confinement reviendra en automne, il se retrouveront littéralement sans rien.

Terre natale. Village en Thessalie, mai 2021

En ce temps donc aussi thessalien, le supposé tourisme fait encore miroiter ce qui en reste de l’avenir. Une société... ainsi vaccinée contre toute production locale comme autant contre l’autarcie.

Pourtant les besoins se font pressants, et la réadaptation... populaire se pratique de ce fait allégrement. Parmi mes cousins paupérisés mais alors polyvalents, on ne baisse donc pas les bras. Certains font de la récupération de la vieille ferraille... en liaison apparente avec le gendre garagiste du bourg voisin, tandis que d’autres, se partagent avec les familles d’Albanais installées au village depuis les années 2000, les tâches d’entretien et de ménage chez les retraités... dont les enfants et les petits enfants vivent désormais en Allemagne.

Terre natale. Village en Thessalie, mai 2021

Récupération de la vieille ferraille. Thessalie, mai 2021

Ainsi, certains pensent désormais qu’il va falloir revenir à la case survie, tout le monde plante son jardin potager et revient coûte que coûte au régime... politique du poulailler et des laitues à volonté. La terre bien que bourrée de nitrates après 50 ans d’agriculture sans cesse “actualisée”, elle fournit toujours de l’eau, certes non potable.

Et comme nous le dit mon cousin, “en cas d’effondrement, on peut toujours cultiver et se laver... mais pour ce qui est de l’eau potable, il va falloir se rendre sous la montagne d’en face, car on y trouve enfin de l’eau de source et de cascades. Cependant, dans le cas de figure où le gasoil ira manquer pour les engins agricoles et pour les... camionnettes rurales, il faut trouver une autre solution. Le vélo par exemple, certes peu commode, ou sinon les ânes, sauf que ces derniers sont pour tout dire introuvables. Et pour la viande, il y a la chasse et tellement de gibier, à proximité même”.

Campement... d'envahisseurs. Thessalie, mai 2021

L’époque est au basculement, les ruraux se protègent comme ils le peuvent et de toute manière, bien mieux que les citadins, sauf chez les nombreux anesthésiés de la sorte. Et en attendant, le Régime installe partout, y compris en Thessalie ses nouvelles-villes pour les envahisseurs du pays... car l’immigrationnisme participe sciemment à l’effondrement provoqué des sociétés occidentales et les ruraux en sont très inquiets. Sauf que sur les terrasses des cafés et entre Grecs, on préfère toujours ignorer le futur et ne parler que des... vaccins.

C’est alors flagrant que de suivre chaque jour davantage ce glissement ontologique... peut-être même final. En retrouvant les nôtres au village thessalien, nombreux sont ceux qui d’emblée, nous annoncent qu’ils ont été vaccinés, d’une première, voire d’une deuxième injection, et cette hiérarchie dans les nouvelles personnelles devient alors généralisée. Elle tient lieu et place d’un événement important qui mérite mention, devançant et de loin tous les autres faits, à la manière d’un mariage ou d’une naissance au sein de la famille. Du jamais vu... lors des vaccinations des années passées.

Le pays... réel sous un jour nouveau. Thessalie, mai 2021

Le pays... réel vit alors sous un jour nouveau. En tout cas, les discussions au café du village tournent autour de la vaccination, tout comme dans notre bourgade d’adoption dans le Péloponnèse.

Ce qui ne veut pas dire que la programmation du Régime s’exécute exactement comme prévu. Comme nous le restitue à sa manière ma cousine Maria,“au village par exemple et parmi nos vieux, seuls six sur dix ont été vaccinés, et parmi les plus réticents, ce sont ceux de la tranche d’âge entre 50 et 65 ans. Nous pouvons supposer qu’une presque moitié de ses habitants ont déjà reçu au moins une dose... mais rien n’est vraiment très clair. Les non-vaccinés... n’en font pas un plat et d’ailleurs, ils ne se manifestent pas autant que nos amis et parents vaccinés”.

Le pays... réel sous un jour nouveau ! Thessalie, mai 2021

Il y a pourtant certaines exceptions. Nos autres cousins de la famille de Yánna aujourd’hui retraités, qui ne se feront pas vacciner. Explications:

Nous avions émigré en Allemagne durant près de cinquante ans. Nous avons travaillé durement dans l’industrie chimique. Nous avons vu le monde tourner... comme autant s’arrêter. Oui, ce monde ne tourne pas rond. Nous sommes rentrés au pays... pour vivre, et à terme mourir tranquillement. Nous nous méfions certes de cette maladie, car elle n’est pas commode, mais nous nous méfions davantage de tout le reste. Et pour commencer, nos politiciens en Europe ce sont bien des criminels. Dieu seul sait, et c’est lui qui décidera de la manière dont nous partirons, COVID alors ou pas”.

Thessalie enfin retrouvée, terre natale entre les massifs du Pinde et le mont Olympe. 19 mai 2021, théoriquement, comme pour chaque 19 mai, la Grèce commémore le Génocide grec pontique, pendant et après la Première Guerre mondiale. Une perte de vies humaines parmi les Grecs pontiques, depuis la Grande Guerre jusqu’à mars 1924, évaluée à 353.238 victimes à la suite des meurtres et des pendaisons, ainsi que de la famine et des maladies.

Scène du Génocide grec pontique 1916-1924. Presse nationale, 2021

Un crime répondant très exactement à la définition de génocide introduite durant le procès de Nuremberg, crime comme on sait perpétué par les Turcs dans le Pont et l’Asie mineure, dans la ligne droite des Génocides des Arméniens et des Assyriens... toujours avec l’aimable collaboration des conseillers et des... techniciens dépêchés depuis l’Allemagne.

Sauf que la commémoration est cette année pratiquement absente, ou sabotée des médias en Grèce... comme d’ailleurs une bonne partie des commémorations à caractère national depuis dix ans, sous ordre de Berlin et de Sóros. N’oublions pas au passage... que la famille Mitsotákis est liée au clan Erdogan, de même qu’à Sóros, ainsi qu’à tous les autres conspirés initiés que compte encore notre planète.

Accueil COVID à l'hôpital. Thessalie, mais 2021

Ainsi et... sans autre transition ; à ce jour, la presse nationale préfère rappeler que le gouvernement “vient de rendre obligatoire la vaccination des secouristes chez les sapeurs-pompiers ; en cas de refus ils seront mutés ailleurs”, les intéressés par l’intermédiaire de leurs avocats contre-attaquent devant ce nouvel oukase anticonstitutionnel.

Cependant, l’ensemble de la presse nationale et autant locale salue la réouverture prochaine... des maisons closes, annoncée pour le 7 juin prochain, “port du masque obligatoire et restrictions quant à certaines positions à risque”.

C’est déjà vrai que la réouverture des terrasses des cafés et des tavernes est un succès, y compris pour nos animaux adespotes des environs. Terre natale !
“Y compris pour nos animaux adespotes”. Thessalie, mai 2021

* Photo de couverture: Sous le mont Olympe. Thessalie, mai 2021