lundi 26 octobre 2020

Le confinement du Centaure



Une fois n’est pas coutume, nous n’évoquerons pas la crise grecque et nous ne ferons même pas une élogieuse diatribe sur la constellation d’Alpha du Centaure !

L’année 2020 étant déjà apocalyptique à plusieurs égards, et pourtant, c’est durant ce temps si lourd et si dense que Kendavros, et en bon français Centaure, l’administrateur de l’âme technique de ce blog, a introduit certaines modifications que nous vous invitons à découvrir, voire, à apprécier.


La crise du COVID-19 ainsi que les diverses périodes de confinement, strictes ou non, ont offert la merveilleuse occasion à mon ami de toujours Aristote, alias Kendavros du fait de son origine de Pélion, pays mythique des sanguinaires Centaures, hormis bien sûr quelques exceptions telles que Chiron, de revoir en profondeur votre blog greekcrisis et ainsi de mettre à jour toutes les procédures que lui-même avait mis en place depuis 2011, afin d’améliorer et de mieux approcher les standards et exigences des technologies actuelles dans le domaine du web.

Ma principale tâche étant de vous informer régulièrement et n’ayant certainement pas de compétences informatiques ni techniques en la matière, je me fie à toutes les procédures mises en place et qui me permettent à partir d’un simple texte sur Word de générer de manière automatique la totalité des pages web de chacune de mes publications.

Améliorations

Dorénavant, à la page principale du site, dans le résumé, les photos propriétaires de chaque article s’affichent en mode diaporama.

Dans la page de lecture de chaque article, le clic sur une image, démarre en incrustation plein écran, le diaporama de toutes les photos qui s’y trouvent et offre la possibilité de les apprécier en haute résolution, ainsi que de zoomer, partager, mettre en pause et redémarrer, voir les vignettes, ou bien, activer l’économiseur d'écran.

Taxonomie des liens

Les liens qui apparaissent deviennent aussi plus clairs, d’après la taxonomie suivante :
  • En relation avec l’article
  • Un site externe
  • Information à caractère encyclopédique
  • Audio externe
  • Vidéo externe
  • Radio externe
  • Accueil du site
  • Précédent
  • Suivant

Radios

Un certain choix de radios grecques figure sur la partie droite du site.
En cliquant, vous pouvez les écouter en direct dans une nouvelle fenêtre ou accéder au site de la radio.

Narrateur

En cliquant sur l’imagette de la narratrice en début d’un paragraphe, vous pouvez entendre la lecture audio de l’article ou d'une section que vous consulter.

Vidéo

Quant à la vidéo, elle sera de plus en plus présente dans ce nouvel environnement multimédia et je saisis ici l’occasion pour annoncer la diffusion très prochainement de mes propres vidéos, afin de résumer l’actualité et proposer une analyse de manière plus vivante.
Dans un premier temps, elles seront mensuelles et ensuite hebdomadaires.

Mes remerciements

Je tiens à remercier très chaleureusement mon ami Aristote pour son travail remarquable durant ces longues années, ainsi que pour les efforts déployés avec toute la minutie nécessaire. C'est aussi grâce à ce travail et à sa surveillance devant les aléas du Web, attaques malveillantes comprises, que ce blog tient toujours debout.


Bonnes lectures !

Grisou, le chat de Kendavros. Artémida, Octobre 2020

* Photo de couverture: Art populaire. Le centaure Chiron et les fauves.