Greek Crisis

mardi 29 octobre 2019

Fête nationale



Le pays a été...paré de sa fête nationale le 28 octobre. En 1940, c’était le grand ‘NON’ du Général Metaxás et de tout son pays encore réel devant l’ultimatum de Mussolini. En 2019 et depuis bientôt dix ans, la Grèce des pseudo-élites politiques devenue territoire, dit alors ‘OUI’ aux envahisseurs, à commencer par la Dettocratie, sauf que la “gouvernance” par la dette n’était qu’un début. Dans un sens, mais dans un seul uniquement, les temps changent.

vendredi 18 octobre 2019

On vient de loin



On vient sûrement de loin. Cela dit, tout le monde se demande où l’on va, semaine après semaine, jour après jour. Sous ces ultimes rayons de l’été, les plages du Péloponnèse sont désormais vides; fin de partie. Les restaurateurs feront leurs comptes, et les politiciens exécuteront alors les nôtres. En dépit de la propagande des médias au sujet “des premiers 100 jours au pouvoir réussis” pour les marionnettes Mitsotakiennes, la mayonnaise ne prend pas vraiment, et il y a de quoi... en ce pays, autant béni des dieux et convoité par les Puissances, plutôt obscures.

dimanche 13 octobre 2019

L'hiver migratoire



L’hiver européen, le vrai, c’est pour bientôt; mais c’est déjà le temps des gangsters. Gangsters de toute sorte, trafiquants, canailles et autres passants à travers le système paramilitaire financier, canailles et autres passeurs, ONUsiens comme ONGistes impliqués dans l’invasion migratoire en cours si bien organisée, ceux-là mêmes qui incarnent l’ultime composante consubstantielle au même système paramilitaire. Le tout, dans une guerre hybride et par ailleurs totale, la prétendue “climatologie ultime” comprise. Guerre hybride, autrement dit relevant d’abord du domaine de l’hybris, démesure et du reste viol des réalités existantes: anthropologiques, symboliques, éthiques comme ethniques.

samedi 5 octobre 2019

Patridognosie



Pluie, grêle, et vent. Dans les campagnes grecques, on prépare déjà l’hiver. Visiblement et partout ailleurs, l’ordre du monde s’avère autant brouillé qu’à Athènes. Les rythmes sont certes plus lents, comme à Tríkala, en région de Thessalie, chef-lieu de l’ex-département homonyme, division territoriale supprimée en 2010, comme l’ensemble des départements, “reforme oblige” sous la Troïka. Entre plaines et sommets à travers une ruralité jadis stratégique, cette réalité des terroirs aux apparences paisibles, et qui retrouve parfois ses sources dans l’histoire. Visions locales.