Greek Crisis

vendredi 23 août 2019

Conquérants et investisseurs



L’histoire prend quelquefois position sur les hauteurs, monts et alors supposées merveilles. Pays montagneux aux faits bien rudes. Habitants, longtemps indépendants sur les hautes terres étroites de la chaîne Ágrafa en Pinde du sud, combattants naturellement irréguliers, bandits des passages et résistants tenaces face aux envahisseurs, voilà pour les héros des lieux. Héros ou quasiment, à travers les drames connus et surtout oubliés. Entre la Thessalie occidentale et l’extrémité nord de l’Eurytanie en Grèce-Centrale, ces montagnards ont toujours lutté contre les éléments, humains comme par ailleurs naturels, aléas de l’histoire compris.

mercredi 21 août 2019

À nos amis Italiens



Temps supposé arrêté. Baignades et détente. Certains Grecs et les visiteurs du pays sont de la partie, hormis les travailleurs de la saison, ceux du secteur dit “tourisme” notamment. Au Cap Sounion on photographie le Temple de Poséidon à chaque seconde qui passe lorsque les conducteurs des cars s’arrangent comme ils peuvent pour ajuster leurs véhicules sur les deux parkings des lieux, largement insuffisants. Du grand bleu qui s’impose autant que le temple, certes, la vue est remarquable. Allures des premières Cyclades et alors non loin vers l’Ouest, l’île de Pátroklos que d’ailleurs personne ne remarque vraiment. Temps historique pourtant arrêté quelque part en ces lieux.

mardi 6 août 2019

Moutons et mutants



Sauve qui peut. Athènes des quartiers et des platitudes se vide peu à peu. C’est bien connu, bientôt le 15 août grec, et c’est alors Pâques de l’été. Saison oblige, sur les terrasses étroites de la capitale on interprète du bon vieux chant Rebétiko, manière de vivre comme de survivre. Du chagrin qui ne se vide plus tout à fait, nos touristes apprécient certes sauf que les participants... autochtones, musiciens compris, auront une fois de plus le regard dans le vide. Sauve qui peut.