jeudi 28 février 2019

Oh my Greece



Météo changeante, temporalité contemporaine. La Grèce continentale sous la neige, Athènes sous la tempête, d’importants dégâts en Crète. Ponts coupés, villages en partie engloutis sous les eaux et par la boue, véhicules emportés, victimes humaines. “C’est grave certes mais c’est climatique”, me dit-il mon ami Sífis, il est Crétois. “Dans vingt ans, le droit de vote, le suffrage universel auront disparu au profit d’un vote obligatoirement censitaire. D’où d’ailleurs toute cette décadence programmée des dites démocraties occidentales, nos marionnettes grecques qui s’agitent dans le bocal, comme celles des autres. On ne prend plus de la hauteur, c’est terminé.” C’est... rassurant.

mercredi 20 février 2019

Choix politiques



Le pays se traîne dans son nouvel âge des extrêmes. Février entre soleil et tempête de neige, Februarus, des Romains, mois des morts consacré aux purifications. Un peu partout, candidats et partis louent en ce moment leurs QG et autres permanences de campagne. Européennes, puis très probablement législatives en vue, et surtout l’approche des élections municipales et régionales, tout ce... concentré démocratique c’est alors pour le mois de mai prochain. Scène vécue, un candidat aux municipales commande un café à emporter, il en profite pour saluer un par un tous les clients du café. Surprise générale et aussitôt embarras. Personne ne répond, février, mois des morts consacré aux purifications.

jeudi 14 février 2019

Un monde fini



Modèle anthropologique inédit. Les sociétés humaines, balancées comme elles sont, entre guerre hybride et paix abrupte n’ont guère le choix des moyens de leur destinée, si ce n’est qu’en changeant de paradigme. Mieux vaut tard que jamais. En attendant, les apparences se fissurent jour après jour, celles surtout servant à faire admettre l’épiphénomène de la normalité. Sous ces apparences, grecques par exemple, les ferrys attendent les futurs touristes, le Péloponnèse s’annonce comme d’emblée mythique, et déjà, depuis le pont de la vielle nationale, les visiteurs, entre autres chinois, photographient le Canal de Corinthe, ouvrage emblématique du siècle d’avant. Futur en vue.

mardi 5 février 2019

Assemblée... "prostituante"



Prémices de printemps sur pays embourbé. Journées illuminées, alternant avec la poussière d’Afrique ou sinon avec les orages. Des enfants qui jouent sur la plage aux premiers rayons du soleil, des touristes fixant les gardes Evzones devant la tombe du Soldat inconnu, truismes encore répétés faute de mieux. Enfin, il y a nos chiens adespotes faisant leur sieste et profitant du jour sous les hôtels de luxe place Sýntagma. Les Grecs, quant à eux, ils scrutant leurs journaux sans les acheter, et c’est également un passe-temps en place et lieu d’un temps de passage. Finalement qui sait ?