Hiver météorologique finissant. Entre deux accalmies dans les nouvelles du pays et dans celles du bas monde, les Grecs iront à la pêche. En plus, le voisin Chrístos a enfin trouvé un peu de ce travail... inéluctablement exceptionnel et cela lui a “rempli toute la semaine”, comme il dit. Enlever le carrelage, puis refaire le sol dans hôtel sur une île en vue de la saison touristique, voilà pour l’essentiel de... l’affaire. Depuis qu’il a été contraint de déposer le bilan de sa micro-entreprise en 2011, il ne travaille que très occasionnellement, “et tout cela n'a plus à être déclaré, nous survivons au jour le jour et c'est tout”.
Carnet de notes d'un ethnologue en Grèce
Une analyse sociale journalière de la crise grecque

lundi 28 mars 2016
Patries de l'enfance !
Hiver météorologique finissant. Entre deux accalmies dans les nouvelles du pays et dans celles du bas monde, les Grecs iront à la pêche. En plus, le voisin Chrístos a enfin trouvé un peu de ce travail... inéluctablement exceptionnel et cela lui a “rempli toute la semaine”, comme il dit. Enlever le carrelage, puis refaire le sol dans hôtel sur une île en vue de la saison touristique, voilà pour l’essentiel de... l’affaire. Depuis qu’il a été contraint de déposer le bilan de sa micro-entreprise en 2011, il ne travaille que très occasionnellement, “et tout cela n'a plus à être déclaré, nous survivons au jour le jour et c'est tout”.
Libellés :
Cinéma
,
Immigrationnisme
,
Mentalités
,
Paupérisation
,
Tourisme
vendredi 25 mars 2016
Temps reculés
Mois après mois, semaine après semaine c’est l’ouverture vers le chaos qui se confirme. Notre événementialité convergente s’accélère, à travers tant de... démarches terroristes suffisamment parallèles, et notamment celles, du totalitarisme financieriste (occidental et européiste pour notre cas), puis, du totalitarisme islamiste alors vecteur de sa propre variante... de la mondialisation. Sans oublier l’avancée imminente du fameux Traité transatlantique, que plus personne n’évoquera... publiquement comme par hasard, sous les effets d’une guerre à géométrie modulable depuis le Moyen Orient et jusqu’aux capitales historiques de l’Europe (forcement plongées dans un État d’exception).
Libellés :
Démocratie
,
Europe
,
Islamisme
,
Mentalités
,
Migrations
,
Terrorisme
,
Totalitarisme
lundi 21 mars 2016
Poisson de mars
Les symboles tombent, le néant demeure. La semaine dernière, la Grèce a fait en quelque sorte son entrée dans la période dite de carême. Temps frais, bien pluvieux, celui autant de la boue. Certains migrants à Idomeni, ont tenté le passage en... force, c’est-à-dire celui du dernier désespoir vers le pays de l’Ex-République yougoslave de Macédoine (Slave), peine alors perdue, ou plutôt noyée dans les ruisseaux et torrents balkaniques, plus exactement européens. Les médias quant à eux, ils ont d’abord et surtout dévoré le spectacle. Temps agité.
Libellés :
Europe
,
Gauche
,
Mentalités
,
Migrants
,
Paupérisation
mercredi 16 mars 2016
Neotope
Campagne de Financement Participatif - Greece Terra Incognita
Panagiótis Grigoríou, ethnologue et historien, analyste de la crise grecque sur son blog greekcrisis.fr, (auteur de l'ouvrage “La Grèce Fantôme”, Fayard, 2013) et Chryssoula Boukouvala, navigatrice et auteur de romans d'aventures maritimes pour enfants, sollicitent votre soutien.
Nous avons initié en 2015 “Greece Terra Incognita”, un concept de voyage sur mesure, responsable et solidaire dans la Grèce d’aujourd’hui, proposant notamment nos périples en voilier, incitant nos participants à adopter un regard nouveau, croisé et curieux. L'ensemble de notre programme, est consultable sur notre site greece-terra-incognita.com
Nous lançons à présent notre Campagne de Financement Participatif ("Crowdfunding") pour "Greece Terra Incognita" et nous sollicitons votre soutien. Pour connaître en détail notre campagne de financement participatif, et les nombreuses contreparties proposées à tous nos donateurs, merci de visiter notre site neotope.fr.
Pour soutenir notre campagne de financement participatif ("Crowdfunding") en faisant un don directement, vous pouvez cliquer ici Greece Terra Incognita Donation
Notre campagne est également sur Facebook et sa vidéo est à découvrir sur Youtube.
Aidez-nous, à réaliser un concept innovant de voyage sur mesure, responsable et solidaire dans la Grèce d’aujourd’hui. Devenez pionniers de l'économie de demain en renforçant les liens qui unissent l'espace francophone et la Grèce.
Vous pouvez également nous soutenir en réservant auprès de nous pour votre périple, découvrant la Grèce (aussi) autrement. Nous serons ravis de vous accueillir.
En vous remerciant également de faire suivre cette communication à travers votre réseau.
Greece Terra Incognita - Panagiótis Grigoríou - Chryssoula Boukouvala
* Photo de couverture: Greece Terra Incognita
samedi 12 mars 2016
Animaux adespotes
Temps bien tumultueux. Les médias s’en préoccupent, comme tantôt du drame des migrants embourbés dans la boue du... Petit Nord grec à Idomeni, et tantôt... de cette météo médiocre, “car elle accompagnera ceux qui parmi les Grecs partiront (encore) pour ce week-end prolongé”, histoire de célébrer suivant la tradition et comme... il se le devait, le début du carême orthodoxe du lundi 14 mars. Temps ainsi irrémédiablement tué ?
Libellés :
Europe
,
Géopolitique
,
Guerre
,
Migrants
,
Nouvel Ordre Mondial
vendredi 4 mars 2016
Migrants et migraines
Le futur bondit et le passé n’aura plus jamais rien de bien récent. Le dernier spectacle du monde grec se résume autant, aux migrants d’ailleurs... qu’aux migraines d’ici. L’histoire en vitesse. Nos frondeurs du monde paysan ont tous quitté les routes et les autoroutes... faisant place aux nouveaux... arrivants, refugiés et migrants en réalité nouveaux venus de l’autre altérité comme de l’autre guerre, ou peut-être enfin la même. Imbroglio galopant pour un pays piégé.