lundi 28 septembre 2015

Bric-à-brac



Premières pluies soutenues d’un nouvel automne grec. Saison des figues finissante. Le pays se retourne encore. Et entre deux gares, le sourire parfois revient faute de mieux. Les passagers parlent bien d’autres choses pour oublier le restant victorieux. C’est assez efficace.

jeudi 24 septembre 2015

Mécanique anonyme



Nouveau gouvernement, essentiellement la reconduction de l’équipe des précédents Tsipriotes, les... disparus de la Plateforme de gauche en moins. Orages violents et éclaircies fréquentes alternent avec l’humeur des humains. Lassitude et relative bienveillance vis-à-vis du gouvernement d’ici. Cérémonie d’investiture, serment et sourires. “Le moindre grand mal, hormis les orages ayant provoqué deux décès mais c'est de la météorologie” d’après un voisin. Grèce suite et fin ?

lundi 21 septembre 2015

Tsiprograd



Les Grecs n’ont pas voté massivement. Il était... temps. Élections législatives parodiques, placées sous le règne déjà du silence, voire sous celui du deuil et du choc. Le taux d'abstention du 20 septembre est pratiquement de 44%, au lieu de 35% à 37% lors des précédentes élections législatives. L’abstention la plus importante depuis la fin de la dictature des Colonels en 1974... a gagné. Fin d’époque.

mercredi 16 septembre 2015

Mensonge et barbarie



Temps gris ensoleillé. La campagne électorale bat son... vide. “À Athènes l'atmosphère est subtile, d'où vient la finesse d'esprit des Athéniens”, écrivait Posidonios d'Apamée, philosophe stoïcien grec, il y a si bien longtemps. Éternelle constante pourtant, la métadémocratie des mémoranda et des empires, ce penchant tragique du monde “gouverné” dicte sa loi.

samedi 12 septembre 2015

Parodies



Les matinées athéniennes deviennent désormais un peu humides, ailleurs dans le pays il pleut déjà. Dans les cafés, on commente la météo et la politique aux prévisions... de fait inséparables. La tristesse du désespoir plane partout, visible, ou sinon intériorisée et difficilement dissimulée. Nuages et nuées... très vénérables.

mardi 8 septembre 2015

Saison finissante



En ce triste moment, les politiques sillonnent le pays de manière bien sélective. Meetings cosmétiques, en réalité peu suivis lesquels ne créeront plus jamais l’événement. La guerre politique est truquée, la bataille est d’emblée perdue. Tout le monde se positionne vis-à-vis du futur ou plutôt, vis-à-vis du passé. Les Grecs demeurent pratiquement muets et manifestement sceptiques. “Nous verrons lors des élections d'après...

vendredi 4 septembre 2015

Temps balayé



Moments passablement rugueux. Élections prochaines parodiées et violées d’emblée, citoyens en colère, très en colère même, se sentant piégés par les maîtres du jeu et par les politiciens escrocs, nouveaux comme anciens. La vague de l’espoir SYRIZA étant délibérément brisée sur la digue du mémorandum Tsipras, rien ne sera plus comme avant. Les Grecs s’abstiendront peut-être massivement lors du prochain scrutin, ou sinon, ils iront voter comme... pour vomir dans le siphon de la dictature imposée.