samedi 27 juin 2015

Brisures d’euro



L’histoire galope. Très... drôle de guerre. Visages crispés, parfois exubérants et singulièrement hésitants. Temps métrologique agité, vent fort balayant les Cyclades et autant les consciences. Matin du 27 juin, devant les guichets automatiques à Naxos, port et chef lieu de l’île d’Ariane délaissée il y avait déjà foule. Tout le monde commente les derniers accrocs du temps historique, d’abord le referendum annoncé, comme cette autre tempête qui a rendu l’accostage du Blue Star Délos plus délicat que de coutume.

lundi 22 juin 2015

Anker freie



Été grec, période qui rime avec les voyages et les périples. À mi-saison cependant entre le dénouement et le miracle, qui n’arrivent jamais en l’absence des hommes. La pression sur la Grèce atteint alors son point culminant, ou sinon, c’est de la théâtralité réussie ou plutôt de la dramaturgie. Lundi 22 juin, la radio “Rouge 105,5” (SYRIZA) prédit à sa manière le préaccord présumé et attendu entre la Grèce Tsipriote et les... institutions.

vendredi 19 juin 2015

Eurarcie absolue



Athènes sous la pluie du vendredi matin, tempête passagère. Pluie encore et autant... événementielle. Le gouvernement grec estime que les... institutions, ainsi que leur nombreux relais athéniens, ont mis en place un plan de déstabilisation politique et économique... de la Grèce Tsipriote. Fuite des capitaux, déclarations et démenties de la part de la BCE quant à la fermeture très probable des banques grecques lundi prochain, tout un programme.

mercredi 17 juin 2015

Rupture ?



Étape finale ? 17 juin 2015. Certains commentateurs radio découvrent enfin que nous sommes en guerre contre l’UE et contre les institutions (Real-FM). Panagiótis Roumeliótis, représentant de la Grèce auprès du FMI en 2010, précise dans sa déposition devant la Commission d’enquête du Parlement sur les responsabilités politiques qui ont conduit la Grèce sous le joug de la Troïka, que “des négociations secrètes ont eu lieu entre le FMI et les gouvernements allemand et français de l'époque en amont du programme grec”.

lundi 15 juin 2015

Poisson de... juin



Jours d’ultimatum, temps des extrêmes. Athènes sous 35 degrés et réunions de crise, kairós. “Nous n'avons pas le droit d'enterrer la démocratie sur le sol ou elle est née. Ce n’est pas une affaire de blocage idéologique, cela concerne la démocratie. Nous attendrons avec patience jusqu’au moment om les institutions adhérerons au réalisme”, déclare Alexis Tsípras lundi matin au “Quotidien des Rédacteurs”. Ambiance garantie.

vendredi 12 juin 2015

Plein soleil



Vie prétendument paisible. Athènes sous le soleil, les nuages couvriraient plutôt Bruxelles et Munich, d’après une large partie de la presse grecque. Ils nous font “boire la coupe amère”, titrait en début de semaine le quotidien systémique “Ta Néa”, c’est pour dire. Devant les kiosques, certains athéniens lisent les gros titres de la presse sportive, question et aporie d’époque. “La Grèce ne formulera guère d'autres propositions”, telle semble être la position du gouvernement d’après les medias... jusqu’à la fin de la semaine.

ERT. Le personnel continue de diffuser...

Moniteur ERT en ligne via ertopen.com

mercredi 10 juin 2015

La France va-t-elle abolir l'esclavage pour les Grecs?



François Hollande a inauguré en mai 2015 le musée de l'esclavage en Guadeloupe. L'esclavage est reconnu depuis 2001, en tant que crime contre l'humanité. Aujourd'hui des hommes sont traités en esclaves, exploités par des maffias, par des sous-traitants de sous-traitants, par des actionnaires obnubilés par le rendement de leurs placements, par les consommateurs qui veulent ignorer le pourquoi du prix si bas de leurs achats. (Texte de Denis Dupré et de Panagiótis Grigoríou publié par “Le Huffington Post”, le 10 juin).

lundi 8 juin 2015

Grèce-Europe occidentale, échanges et malentendus



Les historiens Olivier Delorme, auteur de “La Grèce et les Balkans: Du Ve siècle à nos jours”, et Panagiótis Grigoríou, auteur de “La Grèce Fantôme - Voyage au bout de la crise 2010-2013”, s’entretiennent sur les relations complexes qu’a entretenues la Grèce avec l’Europe occidentale.
Présentation-débat, Lexikopoleío à Athènes - Mercredi 10 juin à 19h30.

samedi 6 juin 2015

Destinée



Athènes, temps d’orage et de week-end. Le petit navire grec négocie alors les déferlantes de la mondialisation néo-féodale aux gros et imposants cargos pirates, battant pavillon troïkan. SYRIZA indiscutablement, a mis de l’eau dans son vin, sauf que le plan grec est plutôt rejeté par les “institutions”.“Ce gouvernement et cette Assemblée n'entérineront pas un nouveau mémorandum”, a déclaré Alexis Tsípras devant les députés, vendredi 5 juin. À Athènes, l’atmosphère est électrique.

mardi 2 juin 2015

Sourds et muets



Au-delà des apparences, notre époque serait assez sourde et suffisamment muette. Cependant, la Grèce s’habille de son soleil comme chaque été, et la saison s’annonce même très bonne en dépit des incertitudes. Les touristes, déjà fort nombreux à nous rendre visite, sont fiers de l’être et cela se voit. Le... compromis grec aurait donc dès lors un sens.