Il fallait s’y attendre. La barrière anatomique de la société grecque étant dès lors ouverte par les politiques... du colonialisme par la dette, et cela jusqu’à atteindre sa rupture tissulaire, le... fâcheux impossible s’est alors produit. Voilà comment, la Chancellerie a été prise de court, surtout quant à la nouvelle coalition gouvernementale entre SYRIZA et ANEL, et non pas “comme prévu”, entre le parti de Tsípras et le parti-instrument, dit de la “Rivière”. Une manière d’éterniser mémorandum et autant... la mainmise de Berlin sur les affaires grecques. Raté.
Carnet de notes d'un ethnologue en Grèce
Une analyse sociale journalière de la crise grecque

vendredi 30 janvier 2015
Poupées... grecques
Il fallait s’y attendre. La barrière anatomique de la société grecque étant dès lors ouverte par les politiques... du colonialisme par la dette, et cela jusqu’à atteindre sa rupture tissulaire, le... fâcheux impossible s’est alors produit. Voilà comment, la Chancellerie a été prise de court, surtout quant à la nouvelle coalition gouvernementale entre SYRIZA et ANEL, et non pas “comme prévu”, entre le parti de Tsípras et le parti-instrument, dit de la “Rivière”. Une manière d’éterniser mémorandum et autant... la mainmise de Berlin sur les affaires grecques. Raté.
mardi 27 janvier 2015
Grecs enfin indépendants
L’ambiance athénienne est déjà plus détendue, apaisée même. Le voisin Chrístos enfin souriant n’a des yeux que pour... le soleil réapparu, pourtant sous la pluie. “Le sombre voile disparaît, nous nous voyons déjà autrement, Samarás et sa bande d'escrocs et de traîtres ne sont plus aux affaires, un mauvais sort, une malédiction se dégagent enfin d’un coup. Notre dignité revient”. Même ambiance dans les transports en commun, dans la rue et dans les cafés. La peur s’évapore, et l’inconnu... flottant alors domine.
dimanche 25 janvier 2015
Dignité victorieuse
À trente minutes des premières estimations officielles l’ambiance est déjà à la fête dans les studios de la radio 105,5. On évoque les résultats probables faisant état de plus de 10 points d’avance entre SYRIZA et la (vieille) Nouvelle démocratie d’Antonis Samarás. À deux pas de la radio Rouge, devant le siège de SYRIZA rue Koumoundoúrou, les medias du monde entier profitent du bitume et bientôt de l’histoire en direct. Indescriptible déjà. Beautés historiques.
samedi 24 janvier 2015
Poésie électorale
Moments rares d’une poésie éphémère. L'étymologie même du mot “poésie” signifie “création”, et cette création pour une fois “d'en bas”, n’est que l’accomplissement d’une réalisation en cours et alors sous nos yeux, comme sous la pluie athénienne. Petits gestes, sourires, discussions, tout comme le silence de certains, converge pour façonner le résultat de demain.
vendredi 23 janvier 2015
Podemos
Notre petite radio était plus rouge que jamais. Et nous, assis en cercle, plus d’une quarantaine de personnes dans un petit studio, (nous) avons accueilli jeudi 22 janvier à la Radio 105,5 “Sto Kókkino - Au Rouge”, Pablo Manuel Iglesias Turrión de Podemos et de tout cœur surtout. L’histoire émouvante en direct, tandis qu’au même moment, les petits navrants s’en vont déjà. Vassílis Kikílias, ministre de l’Ordre public a fait le tour des bureaux dans son ministère vendredi 23 janvier faisant ses adieux.
jeudi 22 janvier 2015
Die Linke
L’histoire finit par couler parfois dans nos veines. Pour une fois, la rue y participe, drôle d’atmosphère, Athènes se lève, le sourire en plus, on revit. Jeudi matin (22 janvier), Bernd Riexinger, Coprésident de “Die Linke” était l’invité de la radio “105,5 Sto Kokkino”. J’ai participé à l’instantané historique, grave et émouvant à, la fois. SYRIZA n’est pas que le moment exclusivement grec de la Gauche.
Libellés :
Austérité
,
Die Linke
,
Gauche européenne
,
SYRIZA
mardi 20 janvier 2015
Pseudologies troïkannes ultimes
L’espoir est en route. Pour une fois le slogan exprime tout simplement la réalité. Le parti de la Gauche radicale a ainsi installé son grand kiosque au centre-ville d’Athènes aux couleurs de l’espoir. L’image est forte, Alexis Tsípras, un soleil alors radieux, en plus... du sans-abri du coin, la tête baissée... assis pourtant si près de l’espoir et de sa route et toutefois si loin. Presque toute la Grèce du moment est contenue dans cette image.
Libellés :
Antonis Samaras
,
Démocratie
,
Gauche européenne
,
Privatisations
,
SYRIZA
vendredi 16 janvier 2015
jeudi 15 janvier 2015
Grippe espagnole
L’effondrement de l’effronté Antónis Samarás serait alors une affaire en cours. Une chute dont l’ampleur demeure certes pour l’instant insondable ; seulement, nous l’attendons avec grande impatience. Et à en croire les langues trop bavardes au sein de son parti, l’antique... Nouvelle démocratie, l’avenir politique du Premier ministre serait sujet même à caution. C’est ainsi que son ami politique à la confrérie des... “Aristaustaires” Mariano Rajoy, président du gouvernement d’Espagne, est venu le soutenir à Athènes mercredi 14 janvier. Une ultime visite, devant une mort politique programmée.
mercredi 14 janvier 2015
Charlie, tes nouveaux adeptes sont-ils tous de bonne foi ?
Par Denis Dupré - Enseignant chercheur à l’Université de Grenoble - Billet invité
Le texte qui suit, s’apparente à une caricature. Non sous forme de dessin mais de pamphlet dont les pressions du “politiquement correct” menacent tout autant l’existence que celle du dessin de caricature. Sa publication est signe de liberté d’expression. Aucun media français, ni en page opinion ni même en courrier des lecteurs, n’a publié ce texte. Une journaliste m’a donné les raisons officieuses. D’abord un ton trop violent. Ensuite, le risque de poursuite judiciaire à partir du moment où des personnes puissantes sont citées. Enfin, le plus important, la mise en question de l’indépendance de la presse française.
Libellés :
Charlie Hebdo
,
Denis Dupré
,
Pensée unique
,
Presse
mardi 13 janvier 2015
Contours inimaginables
Notre immense modernité surclassée, sait encore et précisément, comment remanier les faits ainsi que leurs symboles. Et cela, jusqu’au détournement... bouclé. Il y a un moment déjà, pendant la deuxième moitié du siècle antérieur, que Günter Anders, lequel ne s’accommodait plus du tout des illusions de l’historicisme occidental, écrivait alors ceci: “Notre défaut fondamental, (c’est) notre incapacité à nous imaginer autant de choses que nous sommes capables d'en produire et d'en faire fonctionner”. Pour le meilleur et surtout, pour le pire.
vendredi 9 janvier 2015
La confection du futur
L’histoire humaine, c’est de la tourmente et de moments d’hiver, entrecoupés parfois d’étincelles signifiantes, de la Raison comme de la Phronesis. L’étincelle du soir (8 janvier) en tout cas, fut celle de la rue Sína, devant l’Institut français au cœur de la ville. Cette rue étroite n’avait jamais accueilli une telle foule. Français vivant à Athènes et gens d’ici et d’ailleurs, tous anciens citoyens... restants du court XXe siècle de l’après-guerre, tous ont rendu un hommage silencieux aux assassinés de Charlie Hebdo. Historicisme, forcement passager et incontestablement trompeur.
mercredi 7 janvier 2015
Monstruosités
La nausée venue d’ailleurs a tout d’un coup déclassé notre crise. Nos medias aussi s’affichent en... Charlie Hebdo ce soir. Homicides troublants et hommages alors troublés. Au soir du 7 janvier j’intervenais en direct sur les ondes de la radio 105,5 exprimant mon... analyse “à chaud”. Que dire alors en si peu de temps... radiophonique trop rapide. Historicité accélérée aux maniérismes elliptiques. Ellipses, autrement-dit, manques, défauts, insuffisances, déjà, et d’abord quant à la Raison. Donc sauvagerie.
lundi 5 janvier 2015
Atrocités du Merkelisme
La neige recouvre les montagnes autour d’Athènes et de son agglomération. La bataille électorale, la plus courte et la plus décisive en Grèce depuis bien de décennies ne fait que commencer. Trois semaines seulement, d’un mois de janvier qualifié déjà de “rouge” par le quotidien pro mémorandum “Ta Néa”. Les ornements des temps de fêtes qui n’en sont pas, retrouvent rapidement leur place dans les placards, de même qu’Antónis Samarás, l’hiver alors potentiellement prometteur montre ses dents.