mardi 28 octobre 2014

Sous la tempête, la crise



Sous la tempête, la crise. Le vent déchaîné, les pluies qualifiées de diluviennes, et enfin, l’inhabituelle tornade qui a frappé pas loin du Pirée à sa manière, voilà pour ce qui a composé l’essentiel de l’actualité durant la semaine dernière. Les dégâts ont été une fois de plus très importants, singulièrement dans les quartiers situés à l’ouest de l’agglomération et autant, dans le chemin tracé de l’épicentre de la paupérisation galopante. Question de météo.

vendredi 17 octobre 2014

Funeste futile



Le funeste régit et le futile demeure. La bourse d’Athènes a dévissé de plus de 6%, tout comme certaines autres paraît-il cette semaine ; chez nous cependant, dans l’indifférence d’une insignifiance alors signifiée, pour ne pas dire dans une certaine hilarité à peine contenue. Et sur l’île de Rhodes et du Colosse manifestement de jadis, un chômeur âgé de 35 ans et père d’un enfant de 18 mois, s’est rendu au centre des impôts, afin de... déposer son enfant, suite à la saisie des ultimes 300 euros présents sur son compte.

jeudi 9 octobre 2014

Adieu Saucisse



Je l’avais rencontré dès 2011 place de la Constitution. Sa présence avait été alors si fidele, surtout, entre manifestants. Depuis plus de deux ans, il s’était retiré de la circulation comme on dit. Les rumeurs couraient déjà sur son état de santé, “il est hébergé par un homme qui s'occupe de lui sur l'île d'Eubée”, disaient certains. Sa mort, est survenue à Athènes cette semaine d’après la presse.

lundi 6 octobre 2014

Austérité pratique



Nos touristes de l’avant-dernière heure scrutent en ce moment l’horizon des nos tempêtes. L’été grec se situe bien derrière nous, et la troïka est... enfin de retour. Octobre 2014 et son milieu déjà délétère, celui de l’acclimatation aux désillusions de toute sorte. L’avenir européen se disloque ici ou ailleurs, et cela au quotidien.