vendredi 31 janvier 2014

Moritur et ridet



Le style ostentatoire de l'élite romaine donnait encore le ton à l’Empire alors que la misère s’installait partout. Rome mourait ainsi en riant, “moritur et ridet”, dit laconiquement Salvien de Marseille. “Ces grandes dignités sont elles autre chose que des brigandages accomplis aux dépens des cités ? Certains hommes dont je tais le nom ne font-ils pas de leur préfecture une entreprise de pillage? Les plus grands ravages dont souffrent les pauvres gens, c'est le pouvoir qui les exerce”.

dimanche 26 janvier 2014

Balisage maritime



Le temps grec traîne les pieds hormis ce violent orage qui s’est abattu sur Athènes samedi. “Enfin la tempête, un vrai événement à l'ancienne, voilà que le changement nous tombera toujours du ciel” disait alors le voisin, pourtant, l’entrée de notre immeuble fut inondée. Souffrant déjà d’une grippe de saison et de trop, il partit travailler très tôt samedi étant donné qu’il s’agissait bien de sa première journée... d’activité en 2014, un authentique trophée par les temps qui courent sous la tempête.

mercredi 22 janvier 2014

Terrorismes et barbarie



La vie continue, nous naviguons laissant derrière nos trépassés remémorés. Nous avons enterré Costas, mon cousin, après Sakis et après Petros. J'ai remarqué que nous tous, ses proches et surtout ses amis, étions furieux de ne pas l'avoir rencontré la veille, pour peut-être le faire parler davantage, lui donner du courage. Auparavant, cette bande d’amis se réunissait presque tous les jours.

mardi 14 janvier 2014

Le ridicule tue



Dans l’après midi et vers la soirée de ce 14 janvier notre ami Sakis 44 ans, est enterré par sa famille et ses proches. Il n’avait pas tenu le coup, comme Petros, enterré lui, vendredi dernier. Crise d’apoplexie ou apoplexie de crise, plus précisément en langage contemporain, ces effets visibles entraînant la mort de l’accident vasculaire cérébral. Hier lundi 13 janvier vers 8h du matin, mon cousin Costas s’est suicidé se jetant du 4e étage de l’immeuble où il habitait. Il est mort sur le coup “car il est tombé sur la partie bétonnée du jardin et non pas sur les arbres ou sur la pelouse”, d’après la police ainsi que les dires du médecin légiste. Dans certains pays le ridicule tue.

dimanche 12 janvier 2014

Pharisiens et Publicains



La toute dernière météo athénienne est placée sous le signe d'une douceur relative, particulièrement en milieu de journée. Les vents sont tombés, ainsi la pollution liée... aux nouvelles technologies du chauffage en bois rend notre gueule d’atmosphère encore plus irrespirable, dépassant et de loin, les types d'alerte de mauvais temps, les pré-alertes et autres alertes absolues, inventées par nos ministères respectifs des Finances, de la Santé... et de la “solution finalisée”, si chère à José Manuel Barroso. Écrans de fumée !

mercredi 8 janvier 2014

Présider au mouroir



La dite présidence européenne de la Grèce a été inaugurée en grande pompe mercredi 8 janvier en présence de l'ensemble des commissaires européens au palais Zappion à Athènes. Derrière les barrières de sécurité et sous une protection policière qui a mobilisé plus de deux mille agents, les Grecs du matin, plus indifférents que jamais, n’avaient aucune envie de commenter les faits. La méta-démocratie du régime de la Troïka fait encore semblant “donnant dans l'image”, sauf pour interdire toute manifestation contre l’Union européenne de 6h du matin à minuit.

dimanche 5 janvier 2014

Au manoir des esprits



En Thessalie occidentale c’est encore un temps des vœux. Court moment festif qui ira jusqu’à la fête de la Théophanie (6 janvier), une pause suffisamment imbriquée dans la longue durée. Et cette dernière, surtout sous les... aboutissements de la crise, devient alors plus “incalculable” que jamais comme on dit ici. Ainsi, “on ne calculera plus le long terme” ce qui ne veut pas dire que les habitudes ne s’adaptent pas au contexte nouveau... et déjà vieux de presque quatre ans.