L’année 2014 s’achève. Son bilan est lourd, seulement, c’est bientôt l’heure des comptes. Élections législatives à la date du 25 janvier. Tournure prévisible. Comme le souligne autant Jacques Sapir dans son blog: “Elle vient aussi solder une politique inhumaine imposé par ce même Samaras aux ordres de la ‘Troïka’, soit, rappelons le la Banque Centrale européenne, la Commission Européenne et le FMI. Elle solde de plus une politique des faux-semblants de ce gouvernement aux ordres, qui n’a ni rétabli les finances publiques (une partie des ressources fiscales sont ‘fictives’ car la population n’a plus les moyens de les payer) ni provoqué un retour de la croissance”. En ce sens enfin, oui... “Bonne année 2015”.
Carnet de notes d'un ethnologue en Grèce
Une analyse sociale journalière de la crise grecque

mercredi 31 décembre 2014
Bonne année, liberté
L’année 2014 s’achève. Son bilan est lourd, seulement, c’est bientôt l’heure des comptes. Élections législatives à la date du 25 janvier. Tournure prévisible. Comme le souligne autant Jacques Sapir dans son blog: “Elle vient aussi solder une politique inhumaine imposé par ce même Samaras aux ordres de la ‘Troïka’, soit, rappelons le la Banque Centrale européenne, la Commission Européenne et le FMI. Elle solde de plus une politique des faux-semblants de ce gouvernement aux ordres, qui n’a ni rétabli les finances publiques (une partie des ressources fiscales sont ‘fictives’ car la population n’a plus les moyens de les payer) ni provoqué un retour de la croissance”. En ce sens enfin, oui... “Bonne année 2015”.
lundi 29 décembre 2014
Le naufrage Samaras
Décidément, le temps est à l’orage et aux sauvetages. Lundi 29 décembre, au troisième et dernier tour de l'élection présidentielle au Parlement, l'ancien commissaire européen Stávros Dímas n'a obtenu que 168 voix, loin des 180 voix nécessaires à son élection. Suite au naufrage de Samarás, l’assemblée sera dissoute et des élections législatives anticipées seront organisées très probablement à la date du 25 janvier. Sauvetage alors en vue ?
lundi 22 décembre 2014
Nelly contre l'insignifiance
On ne peut rien comprendre à l’insignifiance actuelle si l’on n’y voit pas la forme la plus délirante du projet contemporain, à savoir, la manipulation totale des destins et des significations. L’affaire de la tentative de corruption du député Khaikális tourne alors au feuilleton pathétique. Le procureur a entendu l’agent corrupteur présumé en tant que témoin, ce dernier, n’a pas été mis en état d’arrestation. La confusion domine, sauf pour Nélly Andrikopoúlou, autrefois passagère du bateau Mataroa dont les obsèques ont eu lieu ce lundi 22 décembre à Athènes. Grand soleil.
Libellés :
Capitalisme
,
Cornelius Castoriadis
,
Mataroa
,
Nelly Andrikopoulou
vendredi 19 décembre 2014
Scrutin à deux millions
La grande escroquerie ambiante, croise et amène souvent bien d’autres. Question de régime politique alors réel et si concret. Celui de Samaras, de la Troïka et de l’UE. Pávlos Khaikális député du parti des Grecs Indépendants (droite anti-mémorandum) et acteur connu, vient de saisir la justice. Un entrepreneur assez connu lui aurait proposé un... certain “paquet”, dont la valeur totale serait estimée entre deux et trois millions d’euros. En échange, le député devrait trahir la ligne de son parti et ainsi voter en faveur du candidat marionnette Dimas (son élection a été ouvertement souhaitée par Angela Merkel et par les autres maîtres du destin européiste), à travers la procédure toujours en cours, de l’élection du nouveau Président de la République. Athènes, 19 décembre 2014.
jeudi 18 décembre 2014
Épouvantails épouvantés
C’est décidément l’ère des épouvantails et des épouvantés. XXIe siècle. Style nouveau et totalitarisme collatéral. Et voilà que l’élection cosmétique du nouveau Président de la République dans la colonie grecque, redevient une affaire importante pour les affaires de notre monde inédit.
samedi 13 décembre 2014
Grexit
Sur Athènes il pleut. Les habitants murmurent, les îles d’Égine et de Póros se trouvent alors submergées, cependant sans les touristes, tandis que dans le métro athénien les mendiants nouveaux, insistent inlassablement sur le fait de leur appartenance à la citoyenneté du pays. Donc, tout va bien.
mercredi 10 décembre 2014
Dignité
Athènes temps gris et temps fort. Les camarades de Nikos Romanos, jeunes comme lui étaient encore là, devant les grilles de l’hôpital. La nouvelle venait tout juste de tomber. Le “gouvernement” du lugubre Samaras a reculé face à la mobilisation, la leur et la nôtre, et face à sa propre absurdité politique peut-être. Un amendement de la dernière minute faisant suite à la proposition des partis de l’opposition et donc il accorde le droit... bafoué à Níkos Romanós. Lui, tout comme les autres détenus pourront alors étudier. Depuis ce matin, il avait aussi refusé de boire. Il interrompt alors sa grève de la faim. Soulagement et alors dignité. Il était grand temps.
dimanche 7 décembre 2014
Cagoulards nouveaux
Le centre-ville d’Athènes a suffoqué ce weekend dans un nuage de souillure policière. Comme d’ailleurs dans de nombreuses autres villes en Grèce, le samedi 6 décembre, les forces de l’ordre, en uniforme ou en porteurs de... cagoule, ont semé la panique, en assaillant les manifestants, les passants et les journalistes qui s’y trouvent par hasard ou par conviction.
mercredi 3 décembre 2014
Subaltern Studies
Narrer sa crise s’avère un exercice coutumier par ces temps si nouveaux. À nos risques et périls ! Comme dans un presque ailleurs historique, s’agissant de Guillaume Apollinaire, où Laurence Campa note alors ceci: “Plein de bon sens, il sait que toute expérience comporte une marge d'erreur et de péril.”, “Le Monde diplomatique” (décembre 2014). Nous y sommes encore et autant, un siècle après, si... bien installés dans “notre” crise.
mercredi 19 novembre 2014
mardi 18 novembre 2014
ERASMUS à Athènes
L’hiver européen perdure et se précise incontestablement en Grèce. Lundi 17 novembre, lors des rassemblements et manifestations commémoratifs de la révolte des étudiants contre l’autre dictature, celle de 1973, des policiers ont délibérément attaqué les manifestants aux cris: “Vous vous êtes rendus à la manif... vous allez mourir”. Un étudiant allemand du programme Erasmus a même été violement agressé par “nos” policiers prétoriens. Il avait été tout simplement présent sur (le mauvais endroit) lundi au soir.
samedi 15 novembre 2014
Les Régions au pays de l'austérité
Le temps athénien se précise, grisaille ambiante et répression face à la moindre manifestation. Ces derniers jours, ce sont les étudiants qui ont ainsi goûté à la... gouvernance Samaras en plus d’un journaliste blessé par des policiers. Le nouveau recteur de l’Université d’Athènes est d’ailleurs un “répressionniste” néolibéral avéré, rien... à redire. D’après les témoignages cités par la presse preuves à l’appui, les hommes des MAT (CRS) ont délibérément “chargé” contre leurs “cibles”, une fois de plus.
dimanche 9 novembre 2014
L'avenir sous la pluie
Les fortes pluies sont arrivées avec le vent du sud. Les températures restent pourtant clémentes et les Athéniens se disent plutôt soulagés. Car le chauffage devient désormais un luxe pour le plus grand nombre. Temps orageux, alors porteur de nombreux incidents humains et climatiques. Inondations, effondrements et autres “catastrophes” en rajoutent ainsi... à la morosité sociale. Temps présent et temps d’avenir ?
lundi 3 novembre 2014
Automne
La Grèce refait ses cartons d’hiver. Les touristes se raréfient peu à peu tandis que les... sans autre domicile évident, retrouvent enfin “leur” place de la Constitution. Samedi 1er novembre et sur cette même place (Sýntagma), un rassemblement organisé par les syndicats du parti communiste (KKE) avait certes réuni pas mal de monde, toutefois, dans un univers plus morcelé et “exclusif” que jamais.
mardi 28 octobre 2014
Sous la tempête, la crise
Sous la tempête, la crise. Le vent déchaîné, les pluies qualifiées de diluviennes, et enfin, l’inhabituelle tornade qui a frappé pas loin du Pirée à sa manière, voilà pour ce qui a composé l’essentiel de l’actualité durant la semaine dernière. Les dégâts ont été une fois de plus très importants, singulièrement dans les quartiers situés à l’ouest de l’agglomération et autant, dans le chemin tracé de l’épicentre de la paupérisation galopante. Question de météo.
Libellés :
Aube dorée
,
Guerre
,
Mémoire
,
Paupérisation
,
SYRIZA
vendredi 17 octobre 2014
Funeste futile
Le funeste régit et le futile demeure. La bourse d’Athènes a dévissé de plus de 6%, tout comme certaines autres paraît-il cette semaine ; chez nous cependant, dans l’indifférence d’une insignifiance alors signifiée, pour ne pas dire dans une certaine hilarité à peine contenue. Et sur l’île de Rhodes et du Colosse manifestement de jadis, un chômeur âgé de 35 ans et père d’un enfant de 18 mois, s’est rendu au centre des impôts, afin de... déposer son enfant, suite à la saisie des ultimes 300 euros présents sur son compte.
jeudi 9 octobre 2014
Adieu Saucisse
Je l’avais rencontré dès 2011 place de la Constitution. Sa présence avait été alors si fidele, surtout, entre manifestants. Depuis plus de deux ans, il s’était retiré de la circulation comme on dit. Les rumeurs couraient déjà sur son état de santé, “il est hébergé par un homme qui s'occupe de lui sur l'île d'Eubée”, disaient certains. Sa mort, est survenue à Athènes cette semaine d’après la presse.
lundi 6 octobre 2014
Austérité pratique
Nos touristes de l’avant-dernière heure scrutent en ce moment l’horizon des nos tempêtes. L’été grec se situe bien derrière nous, et la troïka est... enfin de retour. Octobre 2014 et son milieu déjà délétère, celui de l’acclimatation aux désillusions de toute sorte. L’avenir européen se disloque ici ou ailleurs, et cela au quotidien.
dimanche 28 septembre 2014
Résiliences
Il nous apparaît que toute réalité dans les terroirs aux apparences paisibles, prend parfois sa source dans un récit. Dans ces campagnes grecques, on parle cependant peu, on prépare déjà l’hiver... puisque l’ordre du monde n’est certainement pas aussi brouillé qu’à Athènes. La crise serait alors à son rythme le plus lent, comme à Tríkala dans la région de la Thessalie, chef-lieu du département homonyme supprimé en 2010, où même, la rivière est régulièrement nettoyée. Visions locales.
mercredi 24 septembre 2014
Sauver les meubles
Dans les espaces publics de passage et de rassemblement par essence éphémères, les générations et les lignées de la crise s’entremêlent. Athènes, gare centrale ferroviaire, matinée de septembre. Nos trains arrivent et partent le plus souvent à l’heure, et les usagers ne se lamentent plus sur leur sort immédiat comme autrefois. Cependant, les infrastructures respirent vaillamment le passé, fidèles aux... acquis surannés du vingtième siècle, et cela à l’image des hommes. Irrémédiablement d’après certains.
mercredi 17 septembre 2014
Mémoire collectée
La Grèce du moment commémore les siens, trépassés récents ou alors du temps d’avant. Certaines radios ont ainsi et enfin évoqué mardi 16 septembre la mémoire de Maria Callas, décédée à Paris il y a tout juste trente-sept ans, tandis que dans l’atmosphère déjà chargée de notre ville, les affiches, les manifestations et les concerts de la semaine ne feront certainement pas oublier qu’il y a un an, et plus précisément le 18 septembre 2013, le musicien et chanteur Pávlos Fýssas tombait assassiné de la main de l’Aubedorien Yórgos Roupakiás. Pays... privée de musique en quelque sorte.
vendredi 12 septembre 2014
Insularités
La crise, c’est aussi cet univers d’insularités provisoires ou momentanées, qui se joignent et s'entrecroisent à peine. Entre nous tous, à travers ce commun des mortels d’en bas, puis d’en haut ; les sociabilités grecques sont plus fragmentées que jamais. Et face au regard vide des usagers du métro ou des trop usés de la crise, la loi dite “de la reforme de la Sécurité Sociale”, puis celle, scellant le triste sort réservé à la petite propriété foncière et immobilière par la surimposition au-delà de toute considération des revenus des ménages, viennent alors d’être adoptées au “Parlement”, le tout, au moyen d’une énième affaire de procédure tordue.
mercredi 10 septembre 2014
Tempêtes
L’automne nous rattrape déjà. Ses prémisses, amplement discutées, davantage que la politique, indiqueraient autant l’horizon à leur manière. Tempêtes en mer comme sur la terre de notre pays, qui n’est plus nécessairement si ferme. C’est aussi en ce moment même et disons choisi, que le système de santé est sur le point d’être de privatisé de fait. Ainsi, la mise à mort potentielle, lente et aucunement fortuite de la population, est... exécutée par le personnel “politique” qui gouverne. Temps certainement tourmenté.
mercredi 3 septembre 2014
Choux de Bruxelles
Le pourparlers entre nos pantins et les représentants de la Troïka se poursuivent à Paris et à Athènes, tout le monde s’en moque. “Ils sont partis pour faire une croisière sur la Seine” écrit en première page le quotidien “Eleftherotypía”. De mon côté, au soir du 2 septembre et en direct par téléphone sur France-Inter lors de l’émission de Nicolas Demorand “Un jour dans le monde” j’argumentais face et contre Jean Quatremer, correspondant de Libération à Bruxelles. Sauf que ma ligne téléphonique... “a sauté” comme on dit (du coté grec) cinq minutes avant la fin de l’émission, ainsi je n’ai pas pu répondre aux derniers propos bruxellois et encore moins, participer à la conclusion du débat.
lundi 1 septembre 2014
Carapaces
Août n’est plus. Notre quotidien porte certes toujours sa carapace de l’été, néanmoins, ce n’est qu’une pellicule qui ne protège plus de grand-chose et encore moins de l’hiver européiste. Septembre, dit mois “de la rentrée”, et déjà le théâtre de notre rue s'avère un véritable vecteur de la crispation... suffisamment ambiante.
mardi 26 août 2014
Le Paris d'Angela Merkel
L’été grec se prolonge et s’étend. Comme d’ailleurs notre crise. Une fois n’est pas coutume, la presse grecque du 26 août fait sa “Une” sur la démission du gouvernement français. “L'Allemagne a imposé cette démission humiliante au gouvernement français, c’est alors un dictat infligé à Paris par les Merkelistes de Berlin. Un bouleversement de plus, qui témoigne de l’accablante réalité de la crise en France et autant, de l’impasse avérée au sein de la ‘prison’ de la zone euro, voire plus généralement, de l’Union européenne allemande”, estime l’éditorialiste du site “ISKRA”, média exprimant les positions de la mouvance gauche chez SYRIZA.
vendredi 15 août 2014
Cinéma d'été
À Athènes, c’est le plus grand calme de toute l’année qui règne. Enfin. La grande fête du 15 août, celle de la dite “Dormition de la très Sainte Mère de Dieu” d’après sa dénomination antique est de nos jours synonyme... surtout d’exode urbain. C’est le moment ou plus jamais, la chaleur est si accablante et cela même pour notre Joachim. Alors, Chrístos le chômeur, Lámbros le précaire, comme par ailleurs tous les nantis rescapés du quartier et du pays ont ainsi pris le chemin des plages. Dormitions.
jeudi 7 août 2014
Août 14
Il pleuvait à Athènes et par instants, on entendait l’averse s’écraser contre nos surfaces avant la réapparition assurée du soleil. Le temps qu’il fait alors divaguerait décidément un peu hors saison. Ce n’est pourtant qu’une affaire d’un seul jour et encore, relevant formellement de l’éphémère, sauf que l’anomalie est suffisamment intéressante pour provoquer les commentaires des Athéniens.
mardi 29 juillet 2014
Attentes
Au cœur même de l’été grec tout le monde admet que l’étésien, ce vent rafraichissant du nord qui souffle périodiquement en mer Égée est en retard. Les athéniens trouvent ainsi le temps lourd et humide, alors un comble de plus et de trop pour la Grèce du moment. Ailleurs, comme à Méthana au nord du Péloponnèse par exemple, les pêcheurs évoquent alors à leur manière “le changement global, sans doute irréversible”. Tout est ainsi dit en une phrase.
vendredi 18 juillet 2014
Départs
Le temps athénien tourne parfois à l’orage en ce moment, des conditions plutôt étonnantes pour un mois de juillet d’après nos controverses futiles, bien dans l’air du temps. Le voisin Christos... si convenablement installé dans son chômage s’y retrouverait même. De toute manière, il ne quittera pas son appartement cet été. Costas, l’autre voisin redécouvre enfin quant à lui l’île d’Égine, “plus proche que toutes les autres et surtout abordable, non, cette année nous n'irons pas plus loin”.
vendredi 11 juillet 2014
Larmes et crocodile
Nos évidences préjugent un peu vite des torts et des raisons au nom du sens de l’histoire, et d’un seul présent néanmoins érigé en norme. Et cela... fonctionne ! Au cœur bientôt de l’été grec, notre territoire ainsi que son pays médiatique et sûrement “réel”, se passionnent alors du sort d’un crocodile aperçu dans un lac de l’île de Crète. Comme si on ne s'apercevait qu'incidemment des effets durablement pervers concernant la dernière violation de la Constitution datant du vendredi 11 juillet.
jeudi 3 juillet 2014
Une mer mêlée au soleil
Le poète Odysséas Elýtis rappelait déjà l’essentiel dans son discours à l’Académie de Stockholm lors de la réception du prix Nobel de littérature qui lui avait été attribué en 1979. “Une image de la mer, telle que nous la trouvons dans Homère, parvient intacte jusqu'à nous. Rimbaud dira ‘une mer mêlée au soleil’. Sauf que lui ajoutera: ‘c'est là l'éternité’.” C’est presque vrai.
Libellés :
Luttes Sociales
,
Odysseas Elytis
,
Paupérisation
mardi 1 juillet 2014
Mataroa et sa précieuse cargaison
Certains appareillages sont comme habités par nos lieux de mémoire. Celui du “Mataroa” en est un, paquebot néo-zélandais, célèbre déjà pour deux voyages effectués en 1945, l'un de réfugiés juifs à destination de la Palestine, l'autre d'intellectuels et artistes grecs à destination de la France. Un spectacle, fondé sur l’événement de ce deuxième voyage et autant sur l’espoir et la lumière par de sombres temps initié par l’actrice et chanteuse Elíta Kounádi, “Mataroa - La mémoire trouée” retrace alors cet appareillage au Théâtre du Soleil à Paris pour la saison 2014.
mercredi 25 juin 2014
Encre de Chine
L’été grec s’affirme et même se confirme. Mondialement réputé pour ses lumières, il attire bien les foules, au même titre que nos visiteurs prestigieux. Jeudi dernier (19 juin), Li Keqiang, Premier ministre du Conseil des affaires de l'État de la République populaire de Chine se trouvait ainsi en Grèce.
samedi 14 juin 2014
Femmes de grand ménage
À Athènes l’arbitraire triomphe, au même titre que l’été. Nos très nombreux touristes redécouvrent ainsi les seuils météorologiques et toutefois culturels de la canicule. Certains d’entre eux cette dernière semaine, ils ont été “malgré eux” les témoins oculaires du “règlement” très policier de la question, c'est-à-dire de l’aporie, au sujet des femmes de ménage licenciées depuis plus d’un an du ministère des Finances. Journées... alors paisibles, d’une époque définitivement pesante.
lundi 9 juin 2014
De vita beata
La Grèce vit sur ses morceaux. Mille morceaux et segments, mais en réalité des millions de gens “reconditionnés” qui s’ignorent entre eux. Un bien curieux phénomène à l’ère de la métasociologie... et qui exige tout un ensemble de conditions psychologiques, dont les plus évidentes sont l’aveuglement et la crédulité générale. Au moment où les maîtres politiques annoncent par exemple, la mise à mort officielle et alors patente du système des retraites.
vendredi 30 mai 2014
Lanterna magica
L’Auster souffle sur la mer et jusqu’au pied de l’Acropole, s’agissant bien entendu du vent. Les élections une fois de plus... accomplies, le gouvernement sera bientôt remanié pour les apparences, et alors déjà, toutes les conclusions ont été tirées... (et) par les cheveux. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. La Grèce... respire.
lundi 26 mai 2014
Les votants du Pirée
Les Grecs ont voté en assez massivement. SYRIZA a certes remporté la première place (26,5%) devant la Nouvelle démocratie d’Antonis Samaras (22,8), le parti de la Gauche radicale a incontestablement remporté la bataille de l’émotion et surtout, la présidence de la Région d’Athènes (Attique, 50,8%). Cependant, l’Aube dorée (9,41%) devient... indiscutablement la troisième force politique du pays.
samedi 24 mai 2014
Gitanes sans filtre
La campagne se termine. Dans les cafés, on discute parfois politique avec la même verve que jadis. Entre autres seulement. La ville d’Athènes est recouverte d’affiches, misère en papier cadeau. Les partis politiques ont encore organisé ces rassemblements ouverts à l’ancienne, mais le succès fut parfois mitigé. Vendredi 23 mai, le meeting d’Antonis Samaras et de sa Nouvelle démocratie place de la Constitution, a tourné au fiasco. Images trompeuses du pays trompé.
mardi 20 mai 2014
Homo Boeotius
Gouverner, et être gouverner hors toute certitude quant aux prétendus liens avec la cité et à sa citoyenneté, rajoute au mieux, l’insanité à la parodie. Dimanche 18 mai la Grèce décomposée a voté (scrutin municipal et régional), et d’abord, une première tendance se dessine. Athènes et sa région d’Attique (35% de la population du pays) ont sanctionné en quelque sorte les candidats issus de la Nouvelle démocratie et du PASOK, contrairement ou presque... au grand petit reste de l’Hellade.
samedi 17 mai 2014
Audace politique
Les candidats aux innombrables figures électorales ont tout donné. La figuration démocratique connaîtra déjà son heure, ou son mauvais quart d’heure à la suite du premier tour des élections municipales et régionales ce dimanche 18 mai. Meetings, arguments et controverses qui s’entrecroisent sous une tempête de confettis, affiches et autres feuillets jusqu’aux pare-brises des voitures semi-abandonnées, nouvelles demeures pour chiens et humains. Europe décentrée, déconcertante.
mercredi 14 mai 2014
Terra incognita
Au Pirée, on se retrouve parfois sur la passerelle entre la gare et le port pour discuter. Comme ces retraités et habitués des lieux... prenant ainsi un peu de hauteur... devant les vagues creuses de la campagne électorale. Le sens commun se montre suffisamment dubitatif, la Grèce demeure confuse dans son brouillard, hormis enfin ses températures de saison, car c’est l’été.
Libellés :
Austérité
,
Elections européennes
,
Euroscepticisme
vendredi 9 mai 2014
Tourisme politique
La saison avance. Incontestablement déjà, celle du tourisme, de même que cette autre nouvelle saison des opportunités électorales. Georges, mon ami de Chios, en... séjour médical à Athènes récemment, restitue les faits et gestes, ou plutôt gesticulations sur l’île: “Dimitris, ami intègre comme on dit parfois, se représente et pour la première fois aux élections locales. Lui, qui a toujours fustigé ces conduites du népotisme. Il prend sa retraite cette année, désormais trop juste pour assurer une certaine décence. Il doit en plus assumer les études de sa fille...”. En effet.
lundi 5 mai 2014
Campagne électorale
La campagne électorale deviendrait l’affaire du moment. Pour les medias en tout cas. Et afin de proposer une vue si possible de l’intérieur, greekcrisis présente ainsi l’interview d’une candidate aux élections régionales (pour la région d’Attique, liste de Rena Dourou). J’ai rencontré Catherina Thanopoulou en avril dernier, au siège du parti de la Gauche Radicale.
jeudi 1 mai 2014
Voyage à Cythère
Le calendrier prétendument électoral presserait comme alors toujours. Et entre décalages et précipitations, la Grèce... pélagique accueille ses touristes déjà nombreux et heureux de l’être. À Athènes, les graffitis les plus... patents sont nettoyés des murs et des façades, tandis que le “gouvernement” brade en ce moment même des édifices classés, appartenant au ministère de la Culture et situés au centre du quartier historique de l’Acropole, la Plaka que nos visiteurs fréquentent si couramment. Leur propriété est ainsi transféré au TAIPED, cette... “Treuhandanstalt” du Sud grec troïkanisé.
mercredi 23 avril 2014
Les cadavres de la Résurrection
La Grèce a ainsi fêté Pâques sans Résurrection. Ses apparences ont été à peine sauvées une fois de plus. Décidément, la Tragédie grecque excelle déjà dans la Parodie, ses... éparchies en fournissent même la meilleure illustration. Cérémoniaux paraphrasés, sens de l’apparat prépondérant, fidèles de pacotille et protocoles emplis du meilleur vide. Un monde... en crise.
mardi 15 avril 2014
Asimmetrie
La Grèce se prépare pour Pâques dimanche prochain 20 avril. Notre radio culturelle et musicale du Troisième programme enfin... de retour depuis quelques semaines après huit longs mois d’un si terrible silence, (ce dernier) passé toutefois inaperçu par le plus grand nombre ainsi écrasant et écrasé, diffuse de nouveau les hymnes de la “Grande semaine” ou “semaine Peineuse”, désignée de la sorte dès le 4ème siècle de notre calendrier.
jeudi 10 avril 2014
Expressions fatales
Jeudi matin 10 avril, et la Grèce... tente sa sortie des marchés comme on dit ici. Le pays emprunte auprès du grand et si libre marché des capitaux en émettant des titres et des vœux pieux, d’un taux d’environ 5%. Une prouesse ! Sauf que cette liturgie copieusement préparée par le “gouvernement”, éclate sous l’effet de la déflagration, car une voiture piégée a explosé ce même matin rue du Stade, près du siège de la Banque Centrale, dite “de Grèce”. Le tout d’ailleurs, dans une presque indifférence.
lundi 7 avril 2014
Nouvelle saison
La pluie est de retour sur Athènes et plus au nord c’est de la grêle qui tombe. Période de pluie aussi pour le “gouvernement” dans un sens. Le voisin Christos est parti travaillé lundi matin assez tôt, comme vendredi dernier, une... première depuis bien longtemps. “Je serai payé dans quatre mois et encore, sauf que c'est maintenant que je pose le sol chez le client, mais je n’ai guère le choix. Je travaille pour la survie, tout se fait et... se déboucle au jour le jour”.
samedi 5 avril 2014
Samaras le lugubre
Notre régime présumé démocratique s’est effondré. Ce que nous observons fait partie d’un futur européen alors très proche. L’amiral Cosmas Christidis, chef (d’honneur) d'état-major de la Marine vient de déclarer sur onalert.gr que par trois reprises déjà depuis deux ans, une partie de l’armée avait été mobilisée, “positionnée sur le terrain” et mise en état d’alerte dans le but... d’affronter les manifestants, notamment durant la fête nationale du 28 octobre 2012, “puisque les unités MAT (CRS) seraient débordés” (quotidien “Avgi” du 5 avril).
jeudi 3 avril 2014
Le festin des Baltakos
Les affaires courantes passent décidément mal. Le para-régime d’Antonis Samaras s’est séparé du secrétaire général du “gouvernement” Takis Baltakos, suite à une vidéo rendue publique (via rutube !) par le député de l’Aube dorée Ilias Kassidiaris mercredi 3 avril dans la journée.
mardi 1 avril 2014
ECOFIN et les maisons closes
Au matin du 1er avril, le centre-ville d’Athènes redevient une vaste zone dite “sécurisée” durant les prochaines 48h, conseil d’ECOFIN oblige. Les manifestations sont interdites, et néanmoins maintenues par les syndicats et les partis de notre opposition ou supposée comme telle. Déjà dimanche 30 mars bien tard dans la nuit, la nouvelle “boite à outils” de l’OCDE et de la Troïka, une variante alors du mémorandum-III ou IV, car on s’y perd, fut adoptée par le... para-Parlement grec.
samedi 29 mars 2014
Néo-Europe et la mutation grecque
Nos regards changent, le lien social s’essouffle, et les nombreuses petites histoires de la souffrance ordinaire se banalisent. Comme celle de l’entrepreneur endetté qui s’est suicidé cette semaine au sud d’Athènes, se jetant du balcon de son immeuble devant ses enfants. Au préalable... il avait sectionné ses veines, “mais pas suffisamment” d’après le reportage.
jeudi 27 mars 2014
Visite guidée de la nouvelle Athènes
Le président de la Commission José Manuel Barroso estime que les “sacrifices” du peuple grec lui “ouvrent les portes d’un meilleur avenir”. Un avenir apparemment très lointain... (Aperçu - Texte intégral publié par “Le Monde Diplomatique”, avril 2014).
mardi 25 mars 2014
Patrie d'échecs
Par ce temps de grande transformation, nos univers se croisent sans pour autant se rencontrer réellement. La fragmentation sociale règne en maîtresse des lieux et des habitudes, certaines stratégies de l’évitement se généraliseraient, ou sinon, elles deviennent alors... fatales par la faiblesse des faits et surtout des destinées ainsi croisées. Christos, le voisin sort de moins en moins. Rencontré rarement devant l’entée de l’immeuble, il s’empresse d’en finir avec le bonjour jadis si prolongé, “à la grecque”.
jeudi 20 mars 2014
Nuances en musique
Les petites joies quotidiennes font de leur mieux, le printemps en plus. Athènes respire, les plus jeunes fréquentent cafés et bistrots, certains enfants peuvent enfin “admirer” cette grande et malheureuse raie, pêchée le même matin en mer Égée avant découpage final. Décidément, tout devient gibier et tout se dépiaute. C’est ainsi que la vie se fabrique... au réel et les souvenirs avec. Il y a que le spectacle de la dite “vie politique” qui fait presque contraste sous un tel éclairage.
vendredi 14 mars 2014
Rivières et ruisseaux
En ce printemps, les euphémismes fleurissent jour après jour. Déjà les brisures du PASOK s’entredéchirent derrière l’échec pressenti du “nouveau” mouvement politique dit de “l'Olivier”, émanation, ou plus exactement effluve de l’initiative ratée des “58 personnalités du centre-gauche”. Et depuis une semaine, notre drôle de stratosphère politique sous haut patronage troïkan, vient d’installer son dernier logiciel, le “nouveau parti politique”, nommé “la Rivière”.
mercredi 12 mars 2014
Histoire des animaux
Nos moments de sociabilité se raréfient, sans pour autant disparaître complètement. Des amitiés se brisent sur la digue de la crise au fil des mois. La marche forcée de la société en mode “survie” n’arrange pas... les humanismes trop quotidiens. Nous traversons alors cette constance décidément étendue, de la rouille progressive et de l’usure des êtres.
dimanche 9 mars 2014
Hanse germanique et banquise bancaire
Les manifestants du jeudi matin 6 mars, ceux qui décidément avaient bravé l’interdiction liée à la visite de Joachim Gauck, ont été violement repoussés par la police. Ambiance étrange d’un ailleurs déjà vu quelque part, la désertification de circonstance s’ajoutant à la dessiccation sociale durable dans une ville bien triste. Et les... dessiccants (visibles) de notre historicité décapée, sont bien entendu les Troïkans mais aussi les “nôtres”.
mercredi 5 mars 2014
Carnaval
Notre ère s’achève sur une mascarade. Elle laisserait plutôt place à “l'apolithique”, institué de la sorte après tant de siècles de vaines pensées philosophiques et d’apories supposées fabuleuses. Le carnaval “d'en bas” étant déjà “conclu” à Athènes dimanche 2 mars, deux jours après, et toujours sous la pluie, un court séminaire intitulé justement: “La crise comme régime” s'est déroulé au Centre culturel de la mairie. Mascarades donc ; en effet, le grand commun des spectateurs ne peut plus ignorer qu'il est le témoin de ce qui lui a sauté d’abord aux yeux et ensuite... à la figure.
dimanche 2 mars 2014
Averses
Décidément, nous sommes plus qu’affectés par la guerre économique que nous subissons depuis quatre ans. Nous nous transformons. Temps nouveaux qui s’inaugurent sous un “kairos” alors exécrable. Le dernier rapport de la Banque de Grèce (quotidien “Avgi” du 1er mars), admet enfin qu’en 2012, 34% de la population de notre pays... apprend forcément la pauvreté. Après deux ans d’absolutisme troïkan, c’est plutôt la moitié des habitants qui serait... habitée par le manque.
jeudi 27 février 2014
Risque placé
Notre nouveau régime se consolide de jour en jour, alors nous nous appauvrissons. Comme nos rêves, lesquels seraient autant moins... accomplis que par le passé. Évidences sans raison et suivant un illogisme nécessairement accompli. Les biens quelque part communs encore à tous, ou ce qui en reste, sont bradés sous ordre de la Troïka aux “investisseurs” surtout quelconques, “d'urgence et précipitamment”, tel le port du Pirée dont le “cas” est cette semaine “débattu au Parlement”.
mercredi 26 février 2014
À quoi rêvent les grecs ?
Un intrus apparaît au milieu d'une série de rêves amenés par un analysant: Une bombe atomique explose, des visages sont couverts de pustules. “Que les hommes aient créés la manière de détruire leur espèce, pose problème” dira-t-il comme seule association. Et la parole, qui file, d'évoquer les autres rêves, clairement liés à sa problématique. Billet invité, par Vincent Magos psychanalyste.
lundi 24 février 2014
Nouveau-Théâtre
Place de la Constitution, on réaménage déjà les apparences en vue du printemps. Ou plutôt, en vue des élections municipales de mai prochain. “Nos élus” feraient donc tout et n’importe quoi, pour faire croire qu’il y a toujours une vie politique en ce pays, voire, une vie tout court. Près de la mairie à Athènes, la distribution de plus de 3.000 repas à base de viande grillée, a aussi connu un succès phénoménal. Nos plus pauvres parmi les nécessiteux, ont alors mangé et dansé durant une après-midi douce et ensoleillée. Belle vie, ou plutôt belle vue sur l’éphémère.
vendredi 21 février 2014
Brouillards
À Athènes aussi en ce moment on respire assez mal. Pendant qu’un événement... exogène (l’Ukraine), préoccupe enfin (un peu) nos medias et pénètre de la sorte le jardin d’acclimatation de notre crise brisant ainsi sa monoculture, voilà qu’un étrange brouillard recouvre l’agglomération d’Attique. Au Pirée, l’accentuation de ce rare phénomène, a même obligé les autorités portuaires à activer le plan anticollision entre navires mardi 18 février, plan dont nous ignorions l’existence.
mardi 18 février 2014
La mort et la liberté
La dite crise épuise nos énergies lesquelles ne sont pas forcement renouvelables. D’autres énergies seraient en train d’apparaître, ainsi, l’opiniâtreté se mêle par exemple au désespoir. Lundi 17 février, le ministre de la Santé (?) a procédé à la “mort subite comme prévu” des centres de consultation de la Sécurité Sociale, autrement-dit, tous seront fermés simultanément et leur personnel doit évacuer les lieux. Pour le ministre, répétons-le issu des rangs de l’extrême-droite, “il s'agit d'un redémarrage complet du système, lequel se fera dans environ un mois”.
samedi 15 février 2014
Utopies et basculements
La douceur du temps météorologique ne suffit plus à faire oublier notre quotidien utopique. Utopique dans le sens du “non-lieu” bien entendu. Petros le poissonnier, offre quatre poissons à Yannis qui ne travaille plus à ses 56 ans: “Ce n'est plus une vie, ils ont fait de nous un pays de clochards et de détenus”. Je ne vends depuis ce matin que du poisson à 7 euros le kilo, “le plus cher part difficilement” affirme Petros. Pour lui, tout est clair, “la Grèce entière, devient un camp de concentration à ciel ouvert, heureusement ensoleillé”.
mardi 11 février 2014
Peuples au Printemps
Le printemps c’est pour bientôt car nos arbres fleurissent déjà. Sous ce temps clément nos duretés perdurent et s’aggravent, s’agissant de l’expérimentation de “l'inhumanisme” méta-social si aggravé, dans un seul pays de la zone euro. Lundi 10 février place de la Constitution (bafouée et parodiée), quelques centaines d’experts-comptables d’Attique avaient formé un cortège qui s’est ensuite dirigé jusqu’aux portes closes du ministère de la dite Économie. Printemps alors sans peuple.
samedi 8 février 2014
Démocratisme réellement existant
Nos murettes et nos autres surfaces repeintes aux couleurs d’époque et du futur en disent déjà long sur notre temps. Arts et surtout spectacles sous l’œil de l’Acropole qui en a vu bien d’autres changements de régime depuis la “Politeia” des anciens. Place de la Constitution, des lycéens certainement venus d’ailleurs se faisaient photographier devant un jeune mendiant plus invisible que jamais, tant ils se croient durablement éblouis par les lumières de la ville. Mirages.
mardi 4 février 2014
Oser le Chaos
La terre a encore tremblé lundi matin très tôt sur l’île de Céphalonie en mer Ionienne. La secousse a atteint 5,7 sur l'échelle de Richter, déjà dimanche 26 janvier, un autre séisme d’une magnitude 5,8M avait malmené l’île. On dénombre seize blessés et surtout ces dégâts considérables qui ont réveillé la mémoire du grand séisme dévastateur de 1953. Sur place, le ministre de l’Intérieur Nikos Dendias a été accueilli sous les huées bien qu’escorté par les hommes de la police, tandis qu’Antonis Samaras n’a pas pu éviter la colère des habitants: “Ne l'oubliez surtout pas ceci, nous sommes aussi des êtres humains”. Séismes... à répétition, frappant ainsi un pays déjà dévasté par la guerre économique.
vendredi 31 janvier 2014
Moritur et ridet
Le style ostentatoire de l'élite romaine donnait encore le ton à l’Empire alors que la misère s’installait partout. Rome mourait ainsi en riant, “moritur et ridet”, dit laconiquement Salvien de Marseille. “Ces grandes dignités sont elles autre chose que des brigandages accomplis aux dépens des cités ? Certains hommes dont je tais le nom ne font-ils pas de leur préfecture une entreprise de pillage? Les plus grands ravages dont souffrent les pauvres gens, c'est le pouvoir qui les exerce”.
Libellés :
Chronis Missios
,
Karl Polanyi
,
Salvien de Marseille
dimanche 26 janvier 2014
Balisage maritime
Le temps grec traîne les pieds hormis ce violent orage qui s’est abattu sur Athènes samedi. “Enfin la tempête, un vrai événement à l'ancienne, voilà que le changement nous tombera toujours du ciel” disait alors le voisin, pourtant, l’entrée de notre immeuble fut inondée. Souffrant déjà d’une grippe de saison et de trop, il partit travailler très tôt samedi étant donné qu’il s’agissait bien de sa première journée... d’activité en 2014, un authentique trophée par les temps qui courent sous la tempête.
mercredi 22 janvier 2014
Terrorismes et barbarie
La vie continue, nous naviguons laissant derrière nos trépassés remémorés. Nous avons enterré Costas, mon cousin, après Sakis et après Petros. J'ai remarqué que nous tous, ses proches et surtout ses amis, étions furieux de ne pas l'avoir rencontré la veille, pour peut-être le faire parler davantage, lui donner du courage. Auparavant, cette bande d’amis se réunissait presque tous les jours.
mardi 14 janvier 2014
Le ridicule tue
Dans l’après midi et vers la soirée de ce 14 janvier notre ami Sakis 44 ans, est enterré par sa famille et ses proches. Il n’avait pas tenu le coup, comme Petros, enterré lui, vendredi dernier. Crise d’apoplexie ou apoplexie de crise, plus précisément en langage contemporain, ces effets visibles entraînant la mort de l’accident vasculaire cérébral. Hier lundi 13 janvier vers 8h du matin, mon cousin Costas s’est suicidé se jetant du 4e étage de l’immeuble où il habitait. Il est mort sur le coup “car il est tombé sur la partie bétonnée du jardin et non pas sur les arbres ou sur la pelouse”, d’après la police ainsi que les dires du médecin légiste. Dans certains pays le ridicule tue.
dimanche 12 janvier 2014
Pharisiens et Publicains
La toute dernière météo athénienne est placée sous le signe d'une douceur relative, particulièrement en milieu de journée. Les vents sont tombés, ainsi la pollution liée... aux nouvelles technologies du chauffage en bois rend notre gueule d’atmosphère encore plus irrespirable, dépassant et de loin, les types d'alerte de mauvais temps, les pré-alertes et autres alertes absolues, inventées par nos ministères respectifs des Finances, de la Santé... et de la “solution finalisée”, si chère à José Manuel Barroso. Écrans de fumée !
mercredi 8 janvier 2014
Présider au mouroir
La dite présidence européenne de la Grèce a été inaugurée en grande pompe mercredi 8 janvier en présence de l'ensemble des commissaires européens au palais Zappion à Athènes. Derrière les barrières de sécurité et sous une protection policière qui a mobilisé plus de deux mille agents, les Grecs du matin, plus indifférents que jamais, n’avaient aucune envie de commenter les faits. La méta-démocratie du régime de la Troïka fait encore semblant “donnant dans l'image”, sauf pour interdire toute manifestation contre l’Union européenne de 6h du matin à minuit.
dimanche 5 janvier 2014
Au manoir des esprits
En Thessalie occidentale c’est encore un temps des vœux. Court moment festif qui ira jusqu’à la fête de la Théophanie (6 janvier), une pause suffisamment imbriquée dans la longue durée. Et cette dernière, surtout sous les... aboutissements de la crise, devient alors plus “incalculable” que jamais comme on dit ici. Ainsi, “on ne calculera plus le long terme” ce qui ne veut pas dire que les habitudes ne s’adaptent pas au contexte nouveau... et déjà vieux de presque quatre ans.