Nos regards changent, le lien social s’essouffle, et les nombreuses petites histoires de la souffrance ordinaire se banalisent. Comme celle de l’entrepreneur endetté qui s’est suicidé cette semaine au sud d’Athènes, se jetant du balcon de son immeuble devant ses enfants. Au préalable... il avait sectionné ses veines, “mais pas suffisamment” d’après le reportage.
Carnet de notes d'un ethnologue en Grèce
Une analyse sociale journalière de la crise grecque

samedi 29 mars 2014
Néo-Europe et la mutation grecque
Nos regards changent, le lien social s’essouffle, et les nombreuses petites histoires de la souffrance ordinaire se banalisent. Comme celle de l’entrepreneur endetté qui s’est suicidé cette semaine au sud d’Athènes, se jetant du balcon de son immeuble devant ses enfants. Au préalable... il avait sectionné ses veines, “mais pas suffisamment” d’après le reportage.
jeudi 27 mars 2014
Visite guidée de la nouvelle Athènes
Le président de la Commission José Manuel Barroso estime que les “sacrifices” du peuple grec lui “ouvrent les portes d’un meilleur avenir”. Un avenir apparemment très lointain... (Aperçu - Texte intégral publié par “Le Monde Diplomatique”, avril 2014).
mardi 25 mars 2014
Patrie d'échecs
Par ce temps de grande transformation, nos univers se croisent sans pour autant se rencontrer réellement. La fragmentation sociale règne en maîtresse des lieux et des habitudes, certaines stratégies de l’évitement se généraliseraient, ou sinon, elles deviennent alors... fatales par la faiblesse des faits et surtout des destinées ainsi croisées. Christos, le voisin sort de moins en moins. Rencontré rarement devant l’entée de l’immeuble, il s’empresse d’en finir avec le bonjour jadis si prolongé, “à la grecque”.
jeudi 20 mars 2014
Nuances en musique
Les petites joies quotidiennes font de leur mieux, le printemps en plus. Athènes respire, les plus jeunes fréquentent cafés et bistrots, certains enfants peuvent enfin “admirer” cette grande et malheureuse raie, pêchée le même matin en mer Égée avant découpage final. Décidément, tout devient gibier et tout se dépiaute. C’est ainsi que la vie se fabrique... au réel et les souvenirs avec. Il y a que le spectacle de la dite “vie politique” qui fait presque contraste sous un tel éclairage.
vendredi 14 mars 2014
Rivières et ruisseaux
En ce printemps, les euphémismes fleurissent jour après jour. Déjà les brisures du PASOK s’entredéchirent derrière l’échec pressenti du “nouveau” mouvement politique dit de “l'Olivier”, émanation, ou plus exactement effluve de l’initiative ratée des “58 personnalités du centre-gauche”. Et depuis une semaine, notre drôle de stratosphère politique sous haut patronage troïkan, vient d’installer son dernier logiciel, le “nouveau parti politique”, nommé “la Rivière”.
mercredi 12 mars 2014
Histoire des animaux
Nos moments de sociabilité se raréfient, sans pour autant disparaître complètement. Des amitiés se brisent sur la digue de la crise au fil des mois. La marche forcée de la société en mode “survie” n’arrange pas... les humanismes trop quotidiens. Nous traversons alors cette constance décidément étendue, de la rouille progressive et de l’usure des êtres.
dimanche 9 mars 2014
Hanse germanique et banquise bancaire
Les manifestants du jeudi matin 6 mars, ceux qui décidément avaient bravé l’interdiction liée à la visite de Joachim Gauck, ont été violement repoussés par la police. Ambiance étrange d’un ailleurs déjà vu quelque part, la désertification de circonstance s’ajoutant à la dessiccation sociale durable dans une ville bien triste. Et les... dessiccants (visibles) de notre historicité décapée, sont bien entendu les Troïkans mais aussi les “nôtres”.
mercredi 5 mars 2014
Carnaval
Notre ère s’achève sur une mascarade. Elle laisserait plutôt place à “l'apolithique”, institué de la sorte après tant de siècles de vaines pensées philosophiques et d’apories supposées fabuleuses. Le carnaval “d'en bas” étant déjà “conclu” à Athènes dimanche 2 mars, deux jours après, et toujours sous la pluie, un court séminaire intitulé justement: “La crise comme régime” s'est déroulé au Centre culturel de la mairie. Mascarades donc ; en effet, le grand commun des spectateurs ne peut plus ignorer qu'il est le témoin de ce qui lui a sauté d’abord aux yeux et ensuite... à la figure.
dimanche 2 mars 2014
Averses
Décidément, nous sommes plus qu’affectés par la guerre économique que nous subissons depuis quatre ans. Nous nous transformons. Temps nouveaux qui s’inaugurent sous un “kairos” alors exécrable. Le dernier rapport de la Banque de Grèce (quotidien “Avgi” du 1er mars), admet enfin qu’en 2012, 34% de la population de notre pays... apprend forcément la pauvreté. Après deux ans d’absolutisme troïkan, c’est plutôt la moitié des habitants qui serait... habitée par le manque.