lundi 28 janvier 2013

Métronomes



Lundi (28/01) et cette semaine... répétera la précédente, comme d’ailleurs toutes les autres. Depuis les élections de juin (2012) c’est désormais sous le signe de “l’ordre et de la loi”, en plus de la stratégie du choc, que le gouvernement tripartite de la Troïka de l’intérieur mène les affaires... et se démène dans tous les sens pour étouffer la contestation sociale. Les rames du métro circulent de nouveau depuis vendredi, et on vient d’apprendre ce matin, que le Conseil d’État saisi d’un recours initié par les syndicats contre la réquisition des employés de la Régie vient de le rejeter. “Le gouvernement préparerait la réquisition des conducteurs des autobus d’Athènes” (en grève depuis vendredi), croit savoir la presse du jour. Après avoir... placé la Constitution entre parenthèses, après la quasi-abolition des conventions collectives, voilà que le “gouvernement” met fin au droit de grève, même si, les (seuls ?) grévistes encore potentiels, proviennent de ces branches jadis bien soignées par le clientélisme politique d’avant-hier, mais finalement peu importe.

vendredi 25 janvier 2013

Croire en Théo



Les grévistes du métro athénien ont reçu jeudi soir leurs “feuilles de mobilisation”, comme on dit ici, mobilisation alors décidée par Kostis Hadjidakis, leur ministre de... tutelle, qui les a ainsi réquisitionnés après huit jours de grève. La police avait préparé ses interventions... dans la tutelle, et entre-temps, l’ensemble du personnel du réseau des transports de la capitale avait débrayé. Pour ce vendredi, tout serait à l’arrêt: “Qu’ils viennent nous déloger, ils devront d’abord passer sur nos cadavres” ont déclaraient les agents, “barricadés” à l’intérieur du principal dépôt de la Régie, à Sepolia. Et la grève, pouvait devenir nationale dès ce samedi (26/01), d’après la Confédération nationale des syndicats des chemins de fer, qui a ténu à le préciser dans un communiqué diffusé jeudi (24/01).

mercredi 23 janvier 2013

Le dernier métro



Le dernier métro à Athènes c’était il y a tout juste une semaine. Depuis, la grève des agents, “paralyse la capitale”, comme on dit encore par habitude dans la langue vernaculaire de l’avant guerre. Car cela fera bientôt trois ans que la paralysie lente du mémorandum progresse à Athènes quartier après quartier, mais cela fait également bientôt trois ans que les grèves n’ont rien empêché.

lundi 21 janvier 2013

The Mall et le Mal



Il était une fois un terrain, censé accueillir le centre de presse de l’olympiade de 2004. Sauf que le POS a été modifié par décision du Service de l’urbanisme (3044/2002) et par la loi 3207/2003 proposée par Evangelos Venizélos, pour permettre d’y construire “des locaux à usage commercial”, sauf que la famille Latsis a pris la... chose en main.

jeudi 17 janvier 2013

Hybrides



C'est à force de faire dans l’hybride que nous finirons par nous habituer définitivement à l’hybris. En ce jeudi du 17 janvier, nos medias consacrent l’essentiel de leur bruit au... quadruple vote (en quatre urnes) au “Parlement”, lequel serait en train de vivre un “grand jour” de plus. Il s’agit de se prononcer sur la suite judiciaire à l’encontre des principaux prestidigitateurs présumés de la liste dite “Lagarde”, à savoir, des anciens chefs de l’exécutif, Papandréou, Papadémos et de leurs ministres des Finances, Papakonstantinou et Venizélos.

lundi 14 janvier 2013

Ne tirez pas sur le… lampiste



Le pays est visiblement immergé sous les eaux glaciales du mémorandum profond. Il n’y a plus de travail, ni de conventions collectives, et c’est la fin officielle de notre (petite) souveraineté depuis le décret du décembre 2012, alors ratifié il y a quelques heures par le “Parlement”. Simultanément, vendredi dernier et ce week-end, des “explosifs artisanaux” (et leurs initiateurs qui le sont sans doute moins), ont visé les demeures d’un certain nombre de journalistes “jugés systémiques”, ainsi que l’appartement habité par le frère du porte-parole du gouvernement et par sa famille.

vendredi 11 janvier 2013

Équipage subalterne



Le temps s'est bien radouci depuis que le vent nous vient du sud et sur Athènes, la pluie était de retour ce matin du 11 janvier, avant enfin le soleil. C’est le seul changement significatif du moment, d’autant plus (et à notre grande satisfaction) que notre immense classe ex-moyenne a aussitôt modéré l’usage de ses cheminées. Alors on respire déjà un peu mieux.

mardi 8 janvier 2013

Jour de neige



La première neige de l’année 2013 sur Athènes c’était ce matin du 8 janvier. “C’est déjà un changement”, tel est message d’une auditrice sur Real-FM. Effectivement, à part les déboires de certains ex-ministres depuis “l’arrivée” de la prétendue (nouvelle) liste dite “Lagarde”, la radiographie du jour s’attarde davantage sur les routes déjà bloquées au nord de l’agglomération et dans une moindre mesure, sur le séisme de 5,8 R de l’après midi dans la partie nord de la mer Égée.

dimanche 6 janvier 2013

“Nous avons mangé tous ensemble”



Non, ce n’est pas Theodoros Pangalos qui selon sa formule consacrée (“Mazi ta fagame”), muée en essai (auto)psychanalytique s’exprime ici, mais les deux convives de la blogosphère helléno-(anti)mordorandaire, Okeanos et Panagiotis, ce samedi du 5 janvier.
Nous célébrions nos sites, nos cuisines d’arrière cour, les arcanes du blog, les recettes de pastitsio: la bonne humeur s’avère être une construction révolutionnaire, surtout par les temps qui courent.

vendredi 4 janvier 2013

Convivialité frugale



Janvier 2013, c’est déjà entrer au cœur de l’hiver et à celui du mémorandisme réel. Place de la Constitution ce matin (4/01), les édifices “d’Athènes en fête” n'ont pas encore été démantelés, il nous manquent aussi les mendiants et autres sans abri, habitués des lieux, ils arrivent en effet un peu plus tard. D’ailleurs, j’avais remarqué durant les “fêtes”, l’absence du mendiant “attitré” de l’entrée gauche du métro Syntagma.