vendredi 30 novembre 2012

A quoi rêvent les grecs ?



Un intrus apparaît au milieu d'une série de rêves amenés par un analysant: Une bombe atomique explose, des visages sont couverts de pustules. “Que les hommes aient créés la manière de détruire leur espèce, pose problème” dira-t-il comme seule association. Et la parole, qui file, d'évoquer les autres rêves, clairement liés à sa problématique.

jeudi 29 novembre 2012

Chauffage central



Les nouvelles imposées d’en haut passent presque inaperçues car de plus en plus elles sont volontairement écartées de notre imaginaire immédiat, comme celle de la quasi restructuration de la dette d’avant-hier. Le "gouvernement" multiplie sa communication pour faire croire que le compromis de Bruxelles... nous apportera le pain blanc qui commence visiblement par manquer tandis que chez SYRIZA l’optimisme règne, car du côté de la gauche radicale (parlementaire !) on suit de très près les derniers sondages, comme celui de ce matin, où il apparait que le parti de la gauche radicale consolide son avance et que les intentions de vote en sa faveur dépasseraient 30% (sondage VPRC, hebdomadaire Epikaira).

mardi 27 novembre 2012

Automates



La plupart des médias du territoire aménagé par les banques situé au sud de la Bulgarie, ont salué l’accord financier d’hier soir entre les créanciers de notre ex-pays. Ces usuriers auraient mis un peu d’eau dans leur vin, qui n’est autre que... le sang du peuple grec comme on dit désormais chez nous. "Le premier sourire", tel est le titre du journal pro-troïkan, Ta Nea, mais ce grand sujet du jour n’est presque plus discuté entre nous, nos préoccupations sont plus "plates": comme celles des pharmacies qui sont en grève, ou encore celles de ce mendiant hi-tec (?) du quartier, toujours à sa place.

vendredi 23 novembre 2012

L’hiver européen



Athènes a vécu un mercredi bien maussade sous la pluie. Des mécontentements en cascade, la mauvaise ambiance et une grogne... généralisée ont ainsi marqué cette 933ème journée ordinaire sous le mémorandum... sans la moindre gloire. A proximité d’un guichet automatique situé devant un supermarché à quelques kilomètres du centre-ville, des policiers en patrouille surveillaient les lieux dans l’approbation populaire spontanée: “Les voleurs ne s’attaquent plus uniquement qu’aux usagers du guichet automatique, mais aussi aux clients. Ils arrachent des mains les sacs des courses maintenant...

lundi 19 novembre 2012

Mourir pour la démocratie



Le renversement de notre vie quotidienne sous le régime mémorandaire nous était si inimaginable il y a encore deux ans, et pourtant parfois, il l’est encore, malgré tout. Nombreux sont ceux qui “n’y arrivent pas” comme on dit, ou peut-être bien s’accrochent comme ils peuvent aux rumeurs pour enfin soupirer: “Non ce n’est plus possible, il y aura une reprise... de l’activité. Nous ne pouvons pas descendre plus bas”.

jeudi 15 novembre 2012

De profundis



Le sens de l’histoire en gestation, n’est pas perçu de la même manière en tout lieu ni dans toutes ses subtilités. Hier, 14 novembre, “de violents affrontements ont opposé la police aux manifestants, à Madrid et à Barcelone, au terme d'une journée de mobilisation européenne contre l'austérité ayant conduit des centaines de milliers de personnes dans les rues”, selon les reportages de la... grande presse, et à Athènes, on manifestait également.

mardi 13 novembre 2012

Bonne presse



Nos univers sociaux s’entrecroisent sans forcement se rencontrer. Cependant, les manifestants du dimanche place de la Constitution, pas très nombreux d’ailleurs, ont fini par se mêler aux promeneurs du soir bien plus tôt que prévu. C’est alors sans se précipiter qu’ils empruntèrent la rue de la Métropole, les banderoles soigneusement pliées et les visages crispés.

jeudi 8 novembre 2012

Asphyxies structurelles



L’asphyxie devient incontestablement un élément essentiel et structurant du temps troïkan ainsi que de sa “gérance”. Tout y passe, les institutions démocratiques, certes déjà suffisamment parodiées, l’économie réelle, le monde du travail et ses règles, nos vies, nos rêves, nos projections imaginaires. Finalement, c’est l’hologramme de nos anciennes existences devenu “hésitant”, qui doit disparaitre asphyxié, nous emportant avec lui.

mardi 6 novembre 2012

Lyophilisation générale



On se souviendra sans doute du temps très doux de cette semaine lors du passage en force du mémorandum III. Sans transport en commun et sans taxis les trottoirs retrouvent leurs heures de gloire de jadis, de même que les axes routiers, car les embouteillages sont de retour. La grève générale est décrétée depuis hier, sauf qu’elle n’est pas vraiment générale.

samedi 3 novembre 2012

Décompositions



Nos existences se transforment chaque jour davantage au gré de “l’accomplissement mémorandaire” dont vraisemblablement la mise au point... est réglée à l’infini. Et ce n’est plus la normalité apparente d’une certaine sociabilité du centre-ville d’Athènes par exemple, qui dissimulera la concomitance ahurissante dans la décomposition des parures et celle, des parousies humaines.