vendredi 28 septembre 2012

“Mr. Schäuble will we sign a memorandum for our weelchairs ?”



Le... “mémorandum rend libre”, et au rythme où vont les choses, nous finirons vraiment par l'admettre. Déjà, depuis un moment, on se laisse dire que la bancocratie serait aussi l'affaire juteuse d'un si bon plat... partagé entre initiateurs-initiées en excluant tous les... autres. Il est évident que dès que l'on saisit l'essence subjective de notre nouveau régime, ses initiateurs sont vite désignés: “créanciers”, traders, ou politiciens de l'Europe “d'en haut”, comme Mr. Schäuble par exemple.

jeudi 27 septembre 2012

Un jour avec (II)



Effectivement, nous étions assez nombreux ce matin dans les rues d'Athènes, de Salonique et d'ailleurs. Les syndicats ont estimé le chiffre de la participation à plus de 100.000 manifestants, rien qu'à Athènes. D'abord, les communistes ont ouvert la marche derrière les banderoles de leur syndicat PAME, car ils ont choisi d'arriver les premiers Place de la Constitution... puis de quitter les lieux... aussi les premiers.

mercredi 26 septembre 2012

Un jour avec (I)



Dès ce matin, la météo athénienne s'annonçait estivale. 35ºC à l'ombre selon les prévisions, plus nos manifestants sous l'ombre de la Troïka. Grève générale et manifestations ce mercredi. Oui, il y a de l'ambiance et pour une fois des embouteillages réapparaissent sur les boulevards.

mardi 25 septembre 2012

Les Épigones de l'utopia



L'utopie (utopia) est déjà un “non lieu”, un espace “défait”, un ailleurs. Souvent, elle renvoie à un temps mort qui n'est certainement pas le Paradis des chrétiens, et des autres hétéronomes planétaires. Ce qui en fin de compte rend encore plus rude la tâche des praticiens utopistes.

dimanche 23 septembre 2012

L'Europe Fantôme



Les chefs Troïkans, ont quitté paraît-il précipitamment le territoire de notre baronnie vendredi soir le 21 septembre 2012. Les journaux et les écrans de l'éphémère, ont, une fois de plus, sonné les trompettes de l'imbroglio: on apprend alors que “Samaras résiste, la preuve: il n'y aurait pas d'accord finalisé entre le gouvernement et la Troïka”, ou sinon au contraire: que “tout serait suspendu aux élections américaines”.

jeudi 20 septembre 2012

Mythes ravageurs



Jour après jour, nous réalisons davantage, combien et surtout jusqu'à quelle synchronie historique, en somme récente, notre démocratie conservait encore ses chances. Démocratie d'opérette certes, oligarchique, le cas échéant népotiste, en tout cas bourgeoise, c'est à dire et pour l'essentiel, issue de la Révolution Française. Pourtant, nous sommes déjà assez nombreux à la regretter sous l'Acropole, ce qui ne veut pas dire que notre doxa soit partagée par tout le monde.

mardi 18 septembre 2012

La nostalgie et les camarades



Temps d'automne. Athènes et ses environs ont renoué avec la pluie et les orages le week-end dernier, et dès ce lundi, nous voilà sous la pluie des mesures encore nouvelles, celle-ci ininterrompue depuis 2010, c'est dire, le premier Mémorandum de ce conférencier de luxe nommé Papandréou. Inlassablement, les médias énumèrent ces mesures, en rajoutent dans la dramatisation, c'est ainsi que la cadence de l'état de choc semble et devient de fait, sans fin.

jeudi 13 septembre 2012

Les îles à l'aube



Les habitués du café se réunissent chaque soir chez Marinos pour conclure une dernière fois sur l'avenir, avant de renter chez eux l'un après l'autre. Ce qui se résume à peu de choses près à la journée du lendemain et à ses prévisions. Les pêcheurs avaient certes scruté le ciel hier, mais pour avoir le cœur net, ils ont voulu aussi obtenir la confirmation de Marinos: “Tu as internet, vas consulter la page météo”.

mercredi 12 septembre 2012

La fille du roi



Il était une fois un roi sur son île, Syrna, aussi nommée Agios Ioannis sur les cartes nautiques. Son royaume s'étendait sur cette petite île de la mer Égée, d’environ 11 km², mesurant 4 km de long sur 2,5 km de large et sur les îlots rocheux proches, Tria Nisia (“Trois îles”). Theodoros Metaxotos, surnommé “le roi de Syrna” vécut sur son île seul avec la famille, ses bergers et ses bêtes jusqu'aux années 1970, où il quitta définitivement son royaume pour l'île voisine d'Astypalaia, 20 milles marins plus au Nord dans l'archipel.

dimanche 9 septembre 2012

Floraisons extraordinaires



On a fait observer depuis longtemps que “(le) héros de la tragédie, emporté par son hubris, est évidement le peuple athénien (...)” (Cornelius Castoriadis, Thucydide, la force et le droit), et nous y sommes toujours et encore. Puis, des décennies durant, le despotisme culturel du Zeitgeist issu d'une certaine “spiritualité de masse”, a fini par dévorer tout sens critique et peut-être bien, tout sens.

vendredi 7 septembre 2012

“La guerre totale”



Certains concepts ont parfois la vie longue et tumultueuse. Ce jeudi, l'hebdomadaire politique “Epikaira” consacre sa “Une” à la “guerre totale”, dessin à l'appui, c'est symboliquement Verdun et Stalingrad à la fois, la dette en prime, remplaçant... dignement le barbelé, et le no man's land, en lieu et place de la cohésion sociale.

lundi 3 septembre 2012

Été Indien



Août nous a quittés et avec, ses débris et ses deux lunes, dont la lune bleue du vendredi 31 août... très recherchée à travers notre quête de l'éphémère. Les historiens du futur devront littéralement déblayer ou fouiller dans le sable, pour enfin exhumer le véritable sens de ce terrible été 2012 et encore. Vendredi dernier donc, nous nous sommes rendus entre amis au Cap Sounion pour la pleine lune, pour le temple de Poséidon, mais aussi, pour le concert organisé sur la falaise à proximité du site.