lundi 30 juillet 2012

La fête



Depuis 1974 et dans ce pays, “on” fêtait la “Démocratie”, son retour en tout cas déjà daté, et pas qu'historiquement. C'était par une variante de “garden party”, que notre... décoratif Président de la République honorait “démos et son pouvoir”, en y conviant le personnel politique, plus quelques écoliers de circonstance, ce qui alourdissait les frais de la Présidence d'une somme invariablement raisonnable... en jus d'orange.

samedi 28 juillet 2012

“KHAOS ou les visages humains de la crise grecque”



Billet d'abord publié sur le blog de Paul Jorion, le 28 juillet 2012

Poursuivant depuis plusieurs mois son écriture à travers les pages numériques du blog greekcrisis (“Carnet de notes d’un anthropologue en Grèce”), et partageant le quotidien accablant sous la “Troïka”, Panagiotis Grigoriou s’est également associé à la réalisation du film documentaire d’Ana Dumitrescu et de Jonathan Boissay “KHAOS ou les visages humains de la crise grecque” d’une durée de 90 minutes, traitant du vécu de la crise par l’intermédiaire de différents témoignages.

jeudi 26 juillet 2012

Mélanges de saison



Par temps de crise, juillettiste et beau de surcroit, tout devient mélange. Qu'on s'y habitue ou pas peu importe. Nouvelles mesures Troïkanes, visite surprise du président de la Commission européenne José Manuel Barroso ce jeudi et Voula Papachristou, la triple sauteuse, exclue mercredi de la sélection grecque devant participer aux JO 2012.

mardi 24 juillet 2012

Départs manqués



En d'autres temps, les seuls départs vraiment de saison concernaient les vacanciers et pratiquement tout le monde. Mais cela fait bien longtemps que nous constatons que ce juillet, et pour tout dire cet été 2012 nous réserverait des mauvais départs, c'est plutôt déjà mal parti.

samedi 21 juillet 2012

“Aube Matée”



Vendredi vers 5h du matin à l'aube, les MAT, c'est à dire les CRS de notre pays à la sociologie décapsulée, ont attaqué les grévistes de l'aciérie Chalyvourgiki, à l'Ouest du Pirée. Le Procureur de la “République” sans Res publica, avait évidemment donné l'ordre de faire “lever” les piquets de grève et ainsi “dégager la voie pour...

mercredi 18 juillet 2012

Figues de septembre



Ce mois de juillet est déjà bien plus accablant que d'habitude. On circule moins, on respire moins et finalement d'année en année on a aussi l'impression de... moins vivre. C'est ainsi qu'on regarde parfois en arrière allant de surprise en surprise.

dimanche 15 juillet 2012

Cargo mixte



Les usagers du métro athénien vendredi matin, avaient l'air calmes et bien sages. La crise sans fioritures, la canicule et le ridicule gouvernemental, nous auraient finissent par nous achever, on dirait. Qui a dit que le ridicule ne tue pas ?

mercredi 11 juillet 2012

Terre brûlée



Lorsqu'on est ministre on ne compte plus ses heures”, phrase jadis stéréotypée, un cliché presque. Chez nous par contre, on les compte, surtout depuis l'investiture du gouvernement Samaras. Déjà deux ministres ont démissionné, Rapanos à l'Économie, officiellement pour des raisons de santé et Vernicos...

lundi 9 juillet 2012

Les particules de l'insignifiant



Chaque juillet déjà, nos vies ralentissaient au gré des caprices prévisibles du beau temps trop fixe, et cette semaine n'échappe pas à la règle... petite canicule, 41°C dès ce lundi, plus le discours de l'investiture de Samaras, c'en est trop. Juin, fut déjà un mois très éprouvant pour tous ici.

vendredi 6 juillet 2012

11 rue d'Apollon



Le nouveau “gouvernement” prendra officiellement “ses” fonctions ce vendredi. Sauf que pour les véritables fonctions du politique, “c'est déjà fait”... par d'autres biais. Mercredi (04/07), les déclarations de notre administrateur attitré, Monsieur Horst Reichenbach à l'occasion de son passage par certains ministères, ont été reproduites par...

mardi 3 juillet 2012

Lutte épicière



Notre univers se précise et s'affine dans toutes ses expressions du possible et du possible politique. Ou plutôt en acquiert les scléroses les plus grossières de la crise, en les “normalisant”. Et de fait, ce possible politique se réduit de plus en plus aux acquêts les plus élémentaires et essentiels, à savoir la survie.

L’ours et les moutons



L'été s'installe pour de bon, comme la Troïka d'ailleurs. Le pays ne semble pas s'émouvoir de la prochaine réunion gouvernementale ni de l’Eurogroupe déjà passé, ce n'est pas étonnant. Il y a d’autres urgences: “gagner” un travail saisonnier, dénicher une résidence d'un cousin ou ami retrouvé pour les circonstances...