vendredi 29 juin 2012

Acropole



Aux pieds de l'Acropole mercredi, des rencontres étonnantes et étonnées ont inauguré le tempo de la nouvelle ère sous le Mémorandum II bis, dite aussi l'ère “Samaritaine” (de Samaras). Il y avait un car de police en stationnement permanent, les vacanciers de passage, les badauds habituels très nombreux, les musiciens de rue et enfin...

mardi 26 juin 2012

“Rapanades”



Vassilis Rapanos, l'ancien président de la Banque nationale de Grèce, a donné sa démission ce lundi (25/06), et officiellement, cette première défection d'un officier du nouvel équipage du navire... Hellenic est motivée ou “motivée” par des raisons de santé. Antonis Samaras le capitaine, victime d'un décollement de la rétine...

dimanche 24 juin 2012

“Tsiprologies”



Les apparences et les humeurs du temps ont changé. Les médias, les “analystes”, les “catastrophologues”, les dignitaires de Bruxelles, le personnel politique des grands pays de l'U.E. ainsi que mon ami S.P. l'instituteur, ont mis la pédale douce. Les dépêches en temps réel et différé redeviennent “positives”, les perspectives économiques...

jeudi 21 juin 2012

La queue du diable



Ce jeudi 21 juin le gouvernement nouveau est enfin annoncé. Le flottement a déjà duré un moment relativement long. L'espoir a aussi flotté, l'autre porte du futur s'est ouverte, puis elle s'est refermée mais pas complètement. “Le peuple s'est exprimé”, comme on dit. Un vote assez sociologique, et pour tout dire décevant, nous revoilà donc sous la ligne de flottaison.

lundi 18 juin 2012

Signatures



La Grèce honorera ses signatures ”, telle fut la première déclaration du chef de la Nouvelle Démocratie, hier soir à la télévision. Nous n'avons pas entendu une seule fois par contre, la phrase “négociation du mémorandum”. Terminus. Le peuple a voté et enfin le résultat devient “conforme”. Il faut dire aussi que ce peuple a accompli son devoir...

dimanche 17 juin 2012

L'autre évidence poétique



La première évidence est poétique: selon les sondages à la sortie des urnes ainsi que selon les premiers résultats, la droite de la Nouvelle Démocratie et la Gauche Radicale de SYRIZA seraient à égalité, ou enfin presque. 30% pour la droite et 26% pour SYRIZA. Donc la nuit électorale sera vraisemblablement longue pour bien affiner tous les paramètres du vote.

Bateau pirate



Dimanche des élections à Athènes. Des embouteillages dès le matin et tôt. Visages graves, sans pour autant perdre le sourire. Peu de discussions, le temps de la discussion est révolu. On en rediscutera après, et après la baignade, car sur les plages, c'est aussi la cohue. J'ai voté peu avant 9h ce matin.

jeudi 14 juin 2012

Système d'exploitation “eurosoft”



À quatre jours des élections tout se désintègre. Le réel et ses perceptions, notre doxa politique ainsi que tous ses paradoxes réunis, désormais mis à nu. On nous “prépare” pour l'installation de la nouvelle version du système d'exploitation “eurosoft”, le formatage serait en cours.

mardi 12 juin 2012

38ème parallèle nord



Les faits historiques ne se répètent guère, ou alors il s'agit d'une farce, c'est bien connu. Précisément, nous y sommes en Grèce depuis ces derniers jours, et nous assisterions même à cette double farce: l'avènement d'une ambiance relevant à la fois de la Guerre froide, et la République de Weimar.

vendredi 8 juin 2012

Les (autres) Maîtres Fous



Cet extrait, issu de l'article de Ghislain Casas “Petite histoire de la folie à l’âge postmoderne - Note sur Les Maîtres Fous de Jean Rouch”, nous conduirait aussi à sa manière sur le chemin d'Athènes en ce 7 juin 2012, et ceci, malgré le détour.

mercredi 6 juin 2012

L'euro ou le cancer



En nous réveillant ce matin, nous avons appris que nous sommes aussi, tous... Lettons. Nos commentateurs radiophoniques ont ainsi découvert les dernières déclarations de Christine Lagarde lors d'une interview accordée au journal suédois Svenska Dagbladet, car en résumé, nous devrions nous inspirer de l'exemple des politiciens Lettons qui se sont pliés au programme du FMI.

lundi 4 juin 2012

Égée



La Mémorandocratie ces derniers jours, s'apparente à un château branlant, tandis qu'en dehors de la Baronnie et pour ce qui est de la “construction” européenne, la grande auberge devient décidément espagnole, sans compter sur les spéculateurs qui donneraient trois moins à l'euro, guère davantage, pour... se sauver. Et aux Grecs ?

vendredi 1 juin 2012

“Kommandantur SPD ?”



Les derniers jours qui précèdent les élections à la Baronnie s'avèreront de plus en plus passionnels et passionnants. La drame y est déjà, au même titre que le sang, la mort, les espions, les intimidations et la résistance, et on s'y attend vivement... à un éventuel “appel du 18 juin” !