mardi 31 janvier 2012

A noi Angelopoulos, A voi Vittorio de Sica



Crète, Thessalie, faubourgs d'Athènes. En deux jours, trois nouveaux suicides réussis s'ajoutent à la longue liste. On y prête attention, mais sans plus. Les ministres Papadémiens s'initient à... la planète des pauvres à leur manière; stupéfaction de plus d'un ces jours-ci, à prétendument découvrir l'effroyable réalité des tyrannies à peine voilées du Troïkanisme.

dimanche 29 janvier 2012

Commissaire ou Gauleiter ?



Nous attendions jadis la fin de la semaine pour se reposer et pour sortir de la routine, si possible. Désormais c'est chose faite et nous n'attendons plus rien comme avant. De la routine bien entendu. Nos histoires, suspendues entre défaites et pénaltys ne connaissent plus de week-end. Tout comme les “négociations” avec les émissaires de la Troïka.

jeudi 26 janvier 2012

“La Poussière du temps“



La nouvelle fut énorme et brusque. Theodoros Angelopoulos a été grièvement blesse mardi soir, puis décédé, à la suite de ses blessures. Lors du tournage; au tournant de notre crise, peut-être bien même, à cause d'elle. Pour une fois, et pour une fois seulement, notre dette globale s'est effacée au profit de notre dette envers lui.

mardi 24 janvier 2012

Séismes précurseurs ?



Ces derniers jours Santorin tremble. Une vingtaine de secousses de faible intensité certes, depuis hier, ainsi les habitants se disent inquiets. On rapporte que par endroits, la mer devient rouge, signes que le volcan en face dans la baie, se réveille

samedi 21 janvier 2012

Citrons mécaniques



Les temps nous changent. Hier déjà nous étions si loin. Le corps social blessé, se retourne comme il peut. Recroquevillés et vulnérables, nous nous retournons du passé, lui tournant le dos, mais sans bouger. D'ailleurs, nous n'avons plus le choix.

mardi 17 janvier 2012

Safety of life at... euro ?



Silence relatif. Depuis ce matin nos journalistes sont en grève. Pas d'informations, ni à la télévision ni à la radio durant 48 heures. Internet demeure alimenté, mais on reste un peu sur sa faim. Dans les transports en commun on a également cessé le travail, sauf sur la plus ancienne ligne du métro.

dimanche 15 janvier 2012

Indignés II ?



La grande histoire ne gardera peut être pas une seule trace de ce dimanche soir. Pourtant, place de la Constitution, les indignés étaient de retour, mais cette première (?) salve devant le palais d'hiver de la Papadémocratie avait plutôt l'air d'une audition, au mieux d'une petite répétition dans le théâtre du futur.

samedi 14 janvier 2012

La Triplice... et l'automate



Le soleil était de retour ce vendredi 13 janvier sur Athènes mais ça n'a pas duré longtemps. Ailleurs dans le pays, la neige pouvait tomber déjà en abondance et en France, c'était le triple A qui chutait. Ce même vendredi, les employés à l'ANPE de la ville de Patras, ont découvert leurs locaux cambriolés

jeudi 12 janvier 2012

Lettres mortes



Nous vivons en prime time le premier vrai renversement en Europe occidentale, parmi les pays de cette Union Européenne, relevant de sa vieille numismatique. Car cette fameuse construction, jamais adoptée réellement par les peuples, se résume et finira par l'euro.

mardi 10 janvier 2012

Pablo Picasso… et notre esprit de résistance volés



Les fêtes terminées nous passons carrément au rouge. Dans le bus c'est le silence et à l'extérieur une circulation fluide. La Grèce ne véhicule plus son rêve. Le grand reste n'y est plus. Les citoyens dépriment et répriment leur colère comme ils peuvent.

samedi 7 janvier 2012

Sacrée… nage hivernale



Hier, 6 janvier 2012 était encore un jour de tempête mais au moins il reste férié. Notre église bien orthodoxe a fêté la Théophanie comme si de rien n'était, inséparable comme elle est, du pouvoir politique et de l'État, de ce qui l'en reste en tout cas.

mercredi 4 janvier 2012

Kairoscopes...



2012. Nous scrutons le temps sans cesse. Nous sentons son accélération, palpable comme elle est dans l'air. “Se faire” ainsi son époque qui flambe dans une région qui partira en flammes, la société déjà brulée au second degré, cela ne relève plus tout à fait que de l'analyse politique.

dimanche 1 janvier 2012

2012 - Happy new... war ?



Nous nous le disons sincèrement, bon débarras à 2011. C'était notre deuxième année de... prélude, depuis l'arrivée des Troïkans en 2010. J'ai pris le train hier pour me rendre en Grèce centrale, le rail, notre dernière manière de voyager... si possible.