jeudi 20 décembre 2012

Clôtures



Nos univers décousus se croisent ces jours-ci au centre-ville pour une dernière fois cette année, qui s’achève décidément sans fracas. Les flâneurs, les lèche-vitrines, les sans-abri, les possédants, certains députés et leurs gardes du corps plus les gardes du corps des possédants, c'est-à-dire les mêmes... policiers, officiels et officieux.

20 commentaires

Limousine a dit…

Je ne sais si cette idée pourra vous aider mais, depuis le 15 novembre dernier, certains membres d'Occupy rachètent collectivement des dettes médicales à 5% de leur "valeur" pour les annuler :
http://www.regards.fr/resistances/occupy-an-ii-un-sauvetage,5859
http://rollingjubilee.org/

Anonyme a dit…

voici ce que je lis sur le traumatisme que vit actuellement la Grèce et qui fait bien échos à votre blog : hélas.



http://minuit-1.blogspot.fr/2011/04/vers-une-double-recession-et-une-une.html

AUPETITGENDRE a dit…

Jeudi 20 sur Antenne 2, l’émission Envoyé Spécial présente un reportage sur la Grèce à vendre ou à louer. Comme toujours, rien ne transpire dans le propos, sur les contraintes exercées par l’Europe et la finance internationale sur l’Etat grec pour qu’il brade son patrimoine et dérégule le marché du travail en échange de prêts. En revanche, on voit avec beaucoup de précision un maire vendre une forêt au minier canadien Eldorado Gold pour un euro symbolique en échange de postes réservés dans l’entreprise pour ses parents et amis, un ministre de la culture détourner les millions destinés à la restauration du palais royal, l’incapacité des Grecs à faire fructifier des paradis touristiques, le docker qui refuse une place à 800€ par mois dans l’entreprise chinoise et préfère le chômage etc. En somme, ce qui arrive aux Grecs est bien mérité, merci France 2 pour ce message bien consensuel : Le chômeur est quelqu’un qui n’aime pas le travail, le SDF préfère la rue plutôt que l’HLM, le malade n’a pas pris soin de lui-même, le cancer est toujours dû au tabac et jamais à la pollution, etc. La crise ne vient pas du Libéralisme et de la cupidité des bancocrates, mais de l’incurie de chacun de nous. Et pendant ce temps, Hollande nous dit que tout va bien avec autant de conviction que Papandréou disait au Grecs peu avant sa chute, ειμαστε σε καλο δρομο (nous sommes sur la bonne voie !). Jean-François.

Panagiotis Grigoriou a dit…

Ce n'est pas inutile mais pas (forcement)suffisant pour un vrai renversement dans les rapports de force.

Panagiotis Grigoriou a dit…

Effectivement, juste et édifiant !

Panagiotis Grigoriou a dit…

Ah ! Pas surprise alors de la part des médias "structurants". Je suppose pas un mot non plus sur la Troïka (dont l'UE), sur l'abolition des conventions collectives, du système de santé et du monde du travail, ou encore de l'automaticité des mesures du mémorandum III (sans passer par le "Parlement"), sur les 450 écoles qui sont sur le point d'être fermées au Nord de la Grèce car non chauffées...

Merci de nous en informer sur ce "documentaire" !

Limousine a dit…

Ne croyant pas en une unique panacée, il me semble que ce renversement ne viendra probablement que d'une multitude d'actions individuelles et collectives pour contrer tous ceux qui abusent.

En voici une autre qui pourrait permettre facilement aux états européens d'emprunter au même taux que les banques (0,01%):
http://contreinfo.info/article.php3?id_article=3153


PS : ne voyez pas de malice dans mon pseudo qui n'a pas de lien avec votre photo mais provient de l'admiration que j'éprouve envers l'emblème de ma région d'adoption :
http://www.surleplateau.com/wordpress/2008/11/29/n%C2%B0305-les-limousines-ne-craignent-ni/

Anonyme a dit…

Quand même, ce bel article dans le "Frankfurter Algemeine":
http://www.presseurop.eu/fr/content/article/3182321-une-societe-traumatisee...

On voudrait tous les jours des articles comme ça dans la presse française...

Anonyme a dit…

J'aime bien, quand je poste un commentaire, donc généralement dans une certaine émotion, ce moment où l'on me demande de prouver que je ne suis pas un robot... précisément en recopiant de mystérieux chiffres et lettres vides de sens... c'est très étrange, entre rire et tristesse.

Loustick a dit…

Court métrage grec : Aube dorée, la montée de la haine

http://youtu.be/c1x2FJdejQE

no comment :-(

Jean-François a dit…

En effet Panagiotis, pas un mot sur la Troïka et le mémorandum. Je me suis inscrit sur la blog de l'émission et leur ai envoyé le message suivant:
Le reportage intitulé "la Grèce a vendre" m'a semblé extrêmement tendancieux. Pas un mot sur la Troïka, sur le Mémorandum qui supprime les conventions collectives, sur la rigueur qui détruit l'âme même du peuple Grec et provoque des suicides, de nombreux exils, etc. Pourquoi nos deux jolies animatrices s'acharnent-elles à nous montrer des Grecs qui trichent au lieu de nous montrer des femmes enceintes, sans couverture sociale, cherchant désespérément quelqu'un qui pourrait les aider à accoucher? Pourquoi nous montrer un docker douteux et pas ce grand chirurgien grec qui risque d'être expulsé de chez lui car il ne peut plus payer son loyer? Si ces dames veulent des preuves et des précisions sur ce que j'avance, elles peuvent me joindre par mail et je leur donnerai les adresses de journalistes, d'anthropologues, de photographes qui montrent le vrai visage de la Grèce et pas ce fatras d'idées reçues. A bon entendeur, salut.
J'ai eu comme réponse: Votre message doit être validé par le modérateur.... Et plus rien... A suivre...

Grenelle a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Grenelle a dit…

Et parallèlement notre national journal du soir, dans son édition datée du 23 décembre, titre en couverture "La survie de l'euro n'est plus en jeu", et en page 15, à propos de la Grèce : "
La Grèce, de la cause perdue à l'espoir", développant dans l'article l'idée que les efforts des Grecs vont porter leurs fruits :
"Les sacrifices ont payé. Après une chute du produit intérieur brut (PIB) estimée à près de 20 % depuis 2008 par le FMI et un effort de rigueur de 49 milliards d'euros depuis 2010 (22,5 % du PIB) calculé par les experts de l'IOBE - un think tank économique basé à Athènes -, le pays devrait, enfin, présenter un excédent primaire en 2013. Autrement dit un excédent budgétaire avant le paiement des intérêts de la dette."
De la pure propagande néolibérale mondiale, le journal porte son nom plus que jamais.

Anonyme a dit…

Mais oui !

Tout ça c'est de la faute à AUBE DOREE !

Siegfried a dit…

La passivité grecque me fait peur. Est-elle le reflet de toutes les passivités de nos sociétés occidentales? En lieu et place de mettre des pistolets sur vos tempes et de vous supprimer, cause perdue pour cause perdue, éliminez ceux qui vous oppressent au lieu de forger vos propres chaînes et de les trouver trop lourdes à porter. Êtes-vous des Hommes ou des végétaux?

Jean-François a dit…

Ce commentaire me fait penser aux gens pleins de bonnes intentions qui disent à leur ami dépressif : « Secoue-toi, fait ceci ou cela… ». C’est aussi inefficace que stupide car le propre de la dépression est de ne pas pouvoir se secouer, de ne pas pouvoir faire… C’est comme si l’on disait au paraplégique, lève toi et marche, à l’aveugle, fais un effort pour mieux voir !... La crise qui s’est abattue sur les Grecs a été trop brutale, trop générale pour ne pas créer des réactions individuelles dépressives. Il faut vraiment être bien installé dans son petit confort ou ne rien avoir compris à l’âme humaine, qu’elle soit grecque, allemande ou pakistanaise, pour se permettre un qualificatif tel que « végétaux ». J’espère que les milliers de Grecs qui se débattent dans des situations dramatiques et inextricables ne liront pas ce commentaire qui ne peut qu’augmenter leur désarroi, les enfoncer encore un peu plus dans leur déprime ! A moins que ce soit l’objectif inavoué de Siegfrid ?.... Jean-François.

Anonyme a dit…

scoop !
Les grecs se revoltent enfin.
Grosse manifestation dans les rues et dans tout le pays
Attention images trés violents !

http://www.youtube.com/watch?v=XkEHQgh135c&feature=player_embedded

Loustick a dit…

Installez vous confortablement seul ou mieux avec des proches et regardez ce document qui nous concerne tous.
Bonne suite
http://www.youtube.com/watch?v=zaudqlbYBxk&feature=share&list=LLOwrH7C3hvhHVNyX7xbaX6Q

Siegfried a dit…

@jean-françois
C'est vous qui avez une réaction de limace. Courbez bien l'échine, laissez-vous e******r dans votre passivité de fumeur de pipe. Vous ne faites à l'évidence pas partie de ceux qui combattent. Je pense plutôt que vous qui parlez de confort du foyer vous y êtes bien installé et ne voulez certainement rien y changer. Ce n'est pas une raison parce que vous avez peur ou respectez tellement l'ordre établi qu'il faut que vous nous empoisonniez la vie avec vos théories fumeuses.

Jean-François a dit…

A quatre pas d'ici, je te le fais savoir!.... Objecteur à l'armée en une période où l'on risquait 3 ans de prison, objecteur à la société de consommation pendant toutes les 30 glorieuses, des années passées à l'écoute du sous-prolétariat dans un bidonville, puis vingt ans auprès de toxicomanes etc., je ne crains ni la lutte ni l'engagement. Tout cela ne m'a pourtant jamais autorisé à traiter quiconque de légume ou de limace. Si Siegfreid, veut bien comparer mon style de vie au sien, hors blog, je lui donnerai volontiers mon mail! JFA

Enregistrer un commentaire

L'équipe de "greek crisis" respecte toutes les opinions, mais se
réserve le droit de ne pas publier des commentaires offensifs...