mercredi 31 octobre 2012

L’insignifiant triomphant



Depuis ce matin, les radios athéniennes ne diffusent plus leurs émissions habituelles car nos journalistes sont en grève. Nous apprécions alors une fois de plus avec boulimie... la pose musicale qui nous est offerte. Qu’il soit voulu ou pas, tout affranchissement, toute évasion certes provisoire de notre jardin d’acclimatation au paramétrage imposé par les temps mémorandaires, est une véritable bouffée d’oxygène.



* Photo de couverture: “La civilisation contre la barbarie - Non au fascisme”,. Athènes, le 28 octobre

8 commentaires

Anonyme a dit…

http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20121031trib000728202/risque-d-eclatement-de-la-zone-euro-baroin-se-repand-en-confidences-sur-une-reunion-secrete.html

Sans doute que des réunions de ce type continuent à se tenir. Pour quelles raisons s'arrêteraient-elles?


Anonyme a dit…

Bonjour,

Que pensez-vous des propositions que fait, entre autres, Etienne Chouard sur la rédaction d'une constitution par des gens tirés au sort comme moyen pour le peuple de reprendre en main la politique ?

Et savez-vous si ces thèses ont un écho en Grèce ? Après tout, c'est quand même de là que ça vient...

Merci pour les informations, bon courage.

Anonyme a dit…

Hello Panos, juste un bonjour de l'île où nous ne t'avons vu depuis longtemps ! Luc

Anonyme a dit…

Bonjour Panos,

Je suis un francogrec fidèle lecteur de votre blog depuis plus d'un an maintenant et je vous remercie énormément de m'aider à comprendre et à suivre cette actualité à travers cette immersion quotidienne dans la vie des grecs et particulièrement des athéniens.

Il est tout à fait clair que l'Aube Dorée a pris une place importante dans la vie de la Grece depuis le début de vos récits, mais je n'arrive pas à comprendre la complicité entre le système répressif de plus en plus violent et excessif (tenu par ce pseudo gouvernement démocratique) et le nationalisme exacerbé des aubedoriens.
- Quel est la position des aubedoriens vis à vis de l'euro et la dette?
- Ne devraient-ils pas être les premiers défenseurs d'une indépendance économique et donc manifester et lutter contre le memorandum et les privatisations en tout genre que ces MAT/policiers défendent avec tant de violence et de mépris des citoyens ?

Petros

Magne a dit…

le pseudo gouvernement à été élu démocratiquement selon le systéme electoral Grec ...que la propagande de la peur ait été employé pendant la campagne éléctorale c'est une autre histoire , meme si Syriza avait le parti de Gréce arrivé en tete aux elections il n'aurait pas été majoritaire ni en voie ni en siége au parlement trop de gens sont encore intéresses par un systeme politique clientéliste....

Anonymous a dit…

Pour info...
Ce post est une traduction rapide de cette info débusquée par le Tax Justice Network ( http://taxjustice.blogspot.ro/2012/11/greeces-tax-evasion-list-forgotten.html ) à propos de la "liste Lagarde"

Selon CNN, "Il n'est pas illégal de détenir un compte bancaire en suisse, et il n'y a aucune preuve que quiconque ait violé la loi"

Le gvt Suisse diffuse(*) les montants officiellement déclarés par les Européens placés dans les banques suisses, selon un machin européen (European Savings Tax Directive) qui est supposé améliorer la transparence financière.

Le nombre de Grecs ayant déclaré est de 70 depuis 2009, période supposée de la "liste Lagarde"... laquelle comporterait plus de 2000 noms...
Il y a donc manifestement des gens qui n'ont pas déclaré, et qui sont donc hors-la-loi, n'en déplaise aux défenseurs médiatiques de l'évasion fiscale.

(*) http://www.estv.admin.ch/dokumentation/00075/00076/00946/index.html?lang=fr

Wallis a dit…

Avoir un compte en Suisse en soi n'est pas un déli , etre résident étranger en Suisse n'est pas un délit non plus ....la taxation est plus favorable aux étrangers qu'aux Hélvétes cela c'est notre probléme et cela varie d'ailleurs en fonction des cantons , la Suisse n'est pas monolithique ...loin de la
les revenus acquis à l'étranger quand on y travaille en tout ou partie ne peuvent pas faire l'objet d'une double taxation
Par contre dissimuler des revenus dans son pays est un délit.

Lionel a dit…

Pour mieux connaître l’Aube dorée, lire :

http://initiativegrecqueaparis.wordpress.com/2012/10/27/plongee-au-coeur-de-laube-doree-en-grece-par-elisa-perrigueur/

http://initiativegrecqueaparis.wordpress.com/2012/10/27/les-racines-historiques-du-fascisme-grec-par-romaric-godin/

Enregistrer un commentaire

L'équipe de "greek crisis" respecte toutes les opinions, mais se
réserve le droit de ne pas publier des commentaires offensifs...