vendredi 12 octobre 2012

Khaos à Paris, désastres à Athènes



En France, le film Khaos est désormais projeté sur les écrans du cinéma, portant enfin ce projet réalisé devant le public français et francophone, et espérons-le, plus largement par la suite. Pour moi, c'est aussi une occasion, même courte, de rencontrer certains amis et lecteurs du blog. Il s'agit avant tout d'un moment émouvant.



* Photo de couverture: Athènes, octobre 2012

37 commentaires

Tony A a dit…

« il faut transférer la population des îles comptant moins de 150 habitants, car maintenir sur place ces petites communautés et populations coûte alors cher » (topontiki.gr – 11/10 et Real-FM 12/10)
Si les mots ont un sens, cela s'appelle tout simplement de la déportation !
Je n'ose pas imaginer, ce qu'ils proposeront ensuite...

Anonyme a dit…

Trois conditions pour une insurrection légitime

Selon saint Thomas d'Aquin le théologien de l'Occident que j'aime à répercuter:

1) que le régime que l'on veut mettre à la place soit meilleur que celui que l'on veut quitter.
2) Que les moyens utilisés ne soient pas contraires à la morale.
3) avoir des chances de réussite suffisante.

C'est la question que je me pose pour la Grèce, le régime est odieux et nie la souveraineté des grecs sur leur pays, l'alternative ne doit pas être pire et les moyens de changement de pouvoir doivent éviter l'effusion de sang enfin il faut des chances de réussite qui n'entraînent pas une répression pire en cas d'échec que la situation antérieure.

C'est une vision de sagesse vieille de huit siècles.

Il va arriver un moment où la Grèce devra dire non à son anéantissement par les prédateurs. Ce moment approche.

Cordialement


Olivarus

David a dit…

La Grèce, c'est "tires-toi de là que je m'y mette".
Je vois la folie des hommes qui veulent installer un système chinois en Europe en fait. Et là nous sommes tous des grecs . C'est tragique le plan qui se met en place en Grèce. C'est l'esclavage qu'on installe. Mais quelle folie. Je ne comprends pas pourquoi une telle folie excessive contre la Grèce. Pourquoi la Grèce. Si ce n'est le laboratoire pour l'Europe. La Grèce aussi le lieu où les riches vont aller se planquer pour profiter de leur argent. Tires-toi de là Grec que je m'y mette. C'est trop beau pour le peuple et pour les esclaves. C'est le lieu où comptent se planquer les riches occidentaux. Il va falloir investir non pas dans le tourisme car les esclaves européens n'y auront plus accès, mais dans les cimetières.....

CitoyenR a dit…

Montée de l’extrémisme de droite, vote du TSCG, politique d'austérité déjà appliquée (plans Fillon) et dont la continuité est assurée (les fameux 3% totémiques comme dit l'autre)... Nous sommes tous grecs.

Anonyme a dit…

Vous n'y arriverez pas avec vos méthodes...
Car ce sont des projets qui demandent du temps et de la détermination, vous n'avez plus le temps et la détermination n'est plus.
Les mêmes pièges vous sont à chaque fois tendus(la haine de quelques ou de gens ou d'étranger(les communistes, les arabes, les juifs, les chinois, les africains) et à chaque fois vous tombez dans ces pièges, hier Brice Hortefeux, Aujourd'hui Manuel Walls.
Vous êtes incapables de sortir du paradigme raciste que vous ont légé vos élites et qui leur est utile pour vous maintenir sous leur joug.

titika a dit…

oui,c'est vraiment terrible qui se passe en Grèce,et j'ai cette impression dérangeante que tout le monde se tait,et ce silence devient insupportable de jour en jour,et si personne ne bouge,nous serons tous foutus,c'est quoi cette mort programmée qui guette tout le monde,en tout cas,merçi Panagiotis de nous ouvrir les yeux et le coeur sur tous ces évènements qui nous sont cachés par nos infos t.v,et ça ce n'est pas normal!!!!!!!!!en ce qui concerne le prix nobel de la paix décerné a l'union européenne,là c'est une farce,et un manque de respect total envers les pays en souffrance,je suis sidérée,quelle mascarade grotesque....... en ce qui concerne le film "khaos" il ne passe qu'à Paris,Rennes Nantes, la Rochelle,Biarritz,Clermont-Grenoble et Prades avec une seule séance quelle dommage rien sur Montpellier,Nîmes Marseille,Pour la Belgique je ne sais pas du tout.........Cordialement cHRISTINA

Jean-Baptiste Billé a dit…

Oui nous sommes nombreux à espérer que le film va être programmé partout ! Le Nobel à l'UE peut être lu comme une provocation... Bon courage Panagiotis pour continuer ce travail (blog, livre, film...) indispensable ! La date de parution du livre est-elle fixée ?
Je vous ai écouté l'autre jour avec Alexakis (très beau dernier roman d'ailleurs) sur Culture, et c'était difficile... tellement de choses à expliquer, l'impression qu'il faut chaque fois redire l'évidence, qu'on ne peut arriver à rien en sacrifiant les peuples, etc.
Merci en tous cas une fois de plus pour ce que vous faites, et toutes mes amitiés aux Grecs d'ici et de là-bas !
JB Billé

Anonyme a dit…

Prix Nobel pour l'Union européenne, c'est une très bonne nouvelle.

Tony A a dit…

Les grecs se sont émancipés de l'empire ottoman puis, un siècle et demi plus tard, de la dictature des colonels. Les espagnols ont su, à une époque, mourir pour Madrid ou Barcelone. Les portugais ont eu leur révolution des œillets. Les français se sont à plusieurs reprises levés contre des régimes autoritaires...
Je serai très surpris si cette restauration programmée des conditions sociales du XIXe siècle n'entrainait pas des soulèvements populaires de grande ampleur. Est-ce que ce sera suffisant pour ramener un peu d'ordre, de paix et de prospérité dans cette région du monde ? Ça c'est une autre histoire.

Nicolas VDR a dit…

Félicitations pour votre sens de l'humour !

Nicolas VDR a dit…

Le seul problème, c'est que l'UE s'est organisée pour réprimer les soulèvements de populations...

Je ne serais d'ailleurs pas surpris d'apprendre un jour que les "CRS" qui tapent sur les manifestants à Athènes soient de diverses nationalités...

Anonyme a dit…

Pile dans le mille Nicolas VDR !!! L'Eurogendfor a été créée pour ça !! http://www.eurogendfor.org/

asty a dit…

Peut on espèrer voir le film dans les salles de province, jusqu'à présent UTOPIA bordeaux ne l'a pas mis en programmation!
Sinon peut être en DVD rapidement!

Anonyme a dit…

Bonjour
Je vous ai écouté sur France Culture et sur ARTE " 28 minutes" et je comprends en lisant otre dernier billet pourquoi vous m'apparaissiez comme en difficulté pour restituer la réalité de ce qu'est la CRISE en Gréce. "Les analystes évoqueront une fois de plus les chiffres, et les journalistes me poseront une énième fois la question de la corruption ou celle de l'Aube dorée, questions qui n'ont aucun sens" dites-vous. Je voulais des renseignements sur ce qui nous attend, nous les futurs Grecs de l'extérieur. Ce sont toujours les mêmes oeillères qui permettent de se dire "cela ne nous arrivera pas", "la situation n'est pas la même". La question sur l'Aube dorée vous a effectivement été posée. Comme si sa "renaissance" était du fait des Grecs eux-mêmes. Nos journalistes FC et Arte ne sont pas encore prêts à nous maintenir éveillés et conscients. Cordialement. Une parmi d'autres.

Panagiotis Grigoriou a dit…

Je vous remercie pour vos mails, interventions, remarques et commentaires. Malheureusement, je ne peux pas répondre de manière très précise à toutes vos questions en ce moment. J'en dirai davantage lors du prochain billet, en résumant en quelque sorte... le fil rouge des réactions lors des débats, ou publiées via internet. Il en ressort au moins déjà, que le vote du TSCG ne présage rien de très... rassurant. En répondant enfin, à la question relative à la parution du livre, je peux dire pour l'instant qu'il sera disponible début 2013, probablement en janvier.

olaf a dit…

Concernant cette foutaise qu'est l'Euro :
http://www.lalettrevolee.net/article-emmanuel-todd-souhaite-enfin-la-sortie-de-l-euro-111200520.html

olaf a dit…

Serait il possible que vous mettiez les liens correspondant aux émissions auxquelles vous avez participé ?

Anonyme a dit…

J'en connais deux:

http://www.franceculture.fr/emission-les-matins-grece-les-visages-de-l’austerite-2012-10-10

http://www.arte.tv/fr/toutes-les-emissions-28-minutes/6313832.html

Jacoti a dit…

Quel avenir pour la Grèce et les pays de L'union européenne, prix Nobel de la paix, peut-être que ce reportage de la TSR nous y aidera

http://www.rts.ch/video/emissions/temps-present/4343395-retour-au-far-west-la-faillite-de-l-etat-americain.html

LD a dit…

Est-ce que tu vas passer par Nantes pour les projections du film ?
Luc Douillard

Anonyme a dit…

Quelqu'un pose la question : pourquoi la Grèce ? Pourquoi elle d'abord ?

Je n'ai pas précisément la réponse mais je me demande si n'est pas tenté là un laboratoire à échelle continentale en vue de l'étendre à toute la zone euro et au delà, comme si nous devions impérativement et rapidement sauver le soldat US qui s'avance vers l'abime :

http://www.leap2020.eu/GEAB-N-67-est-disponible-Crise-systemique-globale-Octobre-2012-L-economie-globale-aspiree-dans-un-trou-noir-et-la_a12186.html

N'oublions pas que sans aucun vote des peuple européens ni aucune consultation démocratique,ni information aux populations, il est prévu l'ouverture du Grand Marché Transatlantique UE/USA en 2015.

A part les "zélites", aucun peuple n'est au courant de ce qui se prépare, de ce qui se trame dans leurs dos, la dérégulation des droits du travail, la perte des libertés civiles avec sans doute l'extension du "patriot act", allons savoir ?... en tous les cas, une dégradation du standard d'existence européen à vitesse grand V, comme nos amis grecs sont en train de le vivre en version accélérée.

Autant de poison néolibéral qui infecte les sociétés maintenant depuis un demi-siècle et qui accélère la dépossession démocratique pour que réussisse le programme des Chicagos-boys, afin que celui-ci se parachève par la destruction des droits sociaux des peuples européens, des travailleurs, l'élimination par la neutralisation social et politique des indigents afin de contraindre tout le monde à une nouvelle mise au pas manu militari ( Troïkanisme financier & répressions policières ) -

On pourrait alors penser que la Grèce dès lors est une sorte de " Topos in vivo " , un test grandeur nature pour observer comment réagissent les populations sommées de retourner des décennies en arrière, contraint sous peine de réprésailles de se résigner et de retourner sa haine et sa colère sur plus pauvre que lui, comme si on préparait le terrain pour les épousailles économiques entre le Suzerain US atteint de maladie incurable , le valet britannique ruiné et cancéreux en phase terminale ( http://www.leap2020.eu/Euroland-2012-2016-3eme-partie_a11789.html ) et tous les autres sujets en proie au martyr de sa pauvre et laide majesté devenue folle et couronnée depuis quelques jours «  Prix Nobel » ; grand prix de l'humour noir toute catégorie.

Fais- je du "Mauvais esprit" ou cette vision très certainement pessimiste autant que lucide est en passe d'être réalisée ?

A suivre.
A voir.

Anonyme a dit…

ESPAGNE- PORTUGAL
Ca y est la date est bloquée du coté espagnol, le 14 novembre 2012 marquera le début d'une Grève Générale Illimitée (GGI), bien sur étant donné qu'il faut frapper fort, elle est illimitée, donc pas de date de fin...
Le peuple appelle à la greve générale, pour le peuple, par le peuple !!!! derrière aucun parti politique !!!! il n'est plus questions de programmes politique de tel ou tel parti, ou d'idées, de pseudos débats...désormais le peuple doit se reveiller et le fera à partir du 14 novembre 2012 !!!!!!!!!!! Terminé cette pseudo démocratie, terminé les promesses non tenues...désormais c'est le peuple qui prend les commandes, et ceci dès le 14 novembre !! des pages facebook ont été lancées dès l'annonce de la date par les syndicats espagnols (aujourd'hui), des événements ont été mis en ligne.... maintenant il faut écrire des articles sur le plus de site possible (d'infos, d'actu....vos sites, blogs......) et sinon le bouche à oreille marchera très bien !! il faut que ce 14 novembre monopolise les médias !!!!
Chacun a de quoi faire ! Utilisons les médias en notre faveur pour une fois !!
Ceci étant dit, il faut ce concerter sur l'organisation d'une grève générale illimitée !
Quelques idées relevées un peu partout sur la toile et auquelles je suis d'accord :
-se préparer : faire quelques réserves de nourriture et de produits de première nécessité, mettre de l’argent de côté.
- les agriculteurs, éleveurs et producteurs devraient s'organiser afin de nourrir et de vendre, en direct, leurs produits, et d’éviter de passer par la grande distribution. Se préparer des lieux où se réaliseront les échanges pendant la période de cette grève générale.
- les routiers pourraient bloquer le pays
- nous pourrions quant à nous créer la pénurie en faisant des réserves d’essence
- retirer nos espèces, vider nos comptes ; ça concerne donc l'argent, nous les toucherons alors au coeur, là où ça fait mal ! Prenons une matinée, où tous nous allons retirer notre argent !
- échangeons nos compétences entre nous, sans passer par le commerce
- que certains professeurs fassent grève mais gardent les petits de ceux qui sont occupés, que les femmes de ménage et ouvriers cessent de travailler pour leurs patrons, et utilisent leurs compétences pour les autres, afin que l’on voit bien que sans nous, ils ne sont rien !
La date est bloquée !!!!!!!!!! Organisez-vous, parlez-en autour de vous, faites le plus de bruit possible !!! le 14 novembre c'est bientôt, les espagnols et portugais seront au rendez-vous alors c'est le bon moment.
J'avais fais part aux syndicats espagnols qu'une grève générale illimitée devrait être organisée en même temps dans plusieurs pays d'Europe, je les avais relancés, le message a été entendu, je continue donc mon travail, je passe l'info, faites de même. Je vais également voir si du coté de l'Italie, de la Grèce et de l'Irlande une grève générale illimité qui débuterait le 14 novemebre serait possible !!
Discutons de notre avenir.
Pour le Peuple, Par le Peuple !
Liam Prestone Agoravox

Anonyme a dit…

Ok je relaie l'info !

Dans le même ordre d'idées, voici un article qui tombe pile poil:


"Européens, on vous spolie ! / A force de plans de sauvetage et de traités d’urgence négociés à huis clos, les citoyens de l’UE sont lentement dépossédés du contrôle de leurs institutions, dénonce l’écrivain allemand Hans Magnus Enzensberger qui prédit une révolte " : http://www.presseurop.eu/fr/content/article/2857631-europeens-vous-spolie

Anonyme a dit…

Oh purée, je sais pas ce que tu fumes mais ça a l'air costaud ! Tu vas faire des réserves de nutella

step a dit…

J'ai l'intention d'aller voir le film, mais visiblement pas de rencontres à la rochelle ? dommage !

kriti a dit…

mardi 13/11 20h30 Utopia Bx

Anonyme a dit…

"pourquoi la Grèce ?" En fait je trouve que c'est très simple: parce que la Grèce est moins loin que la Chine ! Les grecs (et les espagnols) seront obligés de travailler pour des salaires chinois, et les firmes transnationales feront des économies sur les couts de transport !
malheureusement je ne crois guère ni à la grève générale ni à la révolution, pourtant il n'y a pas d'autres solutions !

Anonyme a dit…

JOURNAL L'HUMANITE

La Grèce plongée en récession pour une erreur de calcul du FMI
Mots clés : grèce, croissance, chômage, dette, europe, fmi,

Le ministre des Finances grec, un libéral de droite, a fait un triste calcul. Il a démontré que la troïka s’était trompée amplement sur le résultat des plans d’économie. Malgré les savants calculs et les « modèles mathématiques » du FMI, il faut se rendre à l’évidence : 1 euro de rigueur, c’est 1 euro de moins dans l’économie.

Le pari du FMI et de la troïka c’était d’affirmer que certes, les plans de rigueur drastiques vont contracter l’économie mais pas autant que cela va permettre d’économiser. Ils avaient inventé pour chiffrer cela "le coefficient multiplicateur" des mesures de rigueur sur le recul de croissance, qu’ils avaient estimé à 0,5. Autrement dit, quand la Grèce adoptait un plan de rigueur de 50 milliards d’euros, comme celui de 2010, il y aurait 25 milliards d’économies réalisées, et 25 milliards de récession. Sauf que depuis 2009, ce fameux coefficient multiplicateur est égal à 1. Le FMI vient lui même de reconnaitre ses erreurs dans un rétro-pédalage récent.
Aucun des nombreux plans de rigueur qui ont été imposé en Grèce n’a permis de faire 1 euro d’économie sur la dette, tout a disparu dans la récession, ce sont des milliards d’euros que les Grecs ont déjà payés en recul de leur niveau de vie, tout cela pour des prunes.

Le FMI devra rendre des comptes !

Toutes les projections du FMI sont fausses a du concéder ce lundi le ministre adjoint grec aux Finances, Christos Staikouras. Du fait de cette récession "sans précédent", les écarts budgétaires sont également "permanents", tandis que "les mêmes erreurs pèsent sur l'estimation du chômage", qui vient de franchir, en juillet, la barre fatidique des 25%, a ajouté le ministre.

Face à ces échecs cuisants de la troïka, il faut que les Grecs les autres citoyens européens réclament des comptes. Multiplication des suicides, violences et consommation de drogues, hausse du chômage, baisses des salaires et des retraites, baisse de l’espérance de vie en bonne santé, retour de la faim et du froid dans des pays d’Europe… Tout cela à cause de modèles mathématiques erronés bâtis par des économistes du FMI. L'institution commence à reconnaître ses fautes et a réclamé timidement à Merkel un peu de souplesse avec les Grecs.

David a dit…

Et ces gens qui se trompent et donnent la mort par connerie, qu'ils soient FMI ou politiques grecs ou européens.... Ils vont devoir se sauver, car les peuples ne vont pas les oublier de sitôt!
Le temps historique est plus lent, mais la mémoire est sans fond..

Anne a dit…

Le jeudi 25 octobre, le film "Khaos" passe à Utopia Tournefeuille (banlieue de toulouse) avec un débat en suivant.

Anonyme a dit…

Bonjour à tous . Témoignage d'un Francais expatrié habitant en Grèce . Pour les saisonniers (francais ou autres) cet année ,pas de chômage . Merci la TROIKA . Après avoir payé nos charges à la base . Pour le film Khaos , vous pouvez le télécharger en torrent simple sur beaucoup de sites , contre une petite participation .

Anonyme a dit…

La Grèce n'a vraiment pas besoin de l'idéologie de l'extrême gauche, des mensonges des Tsipras/Melenchon.

Toutatis a dit…

Autres visions de la Grèce
http://globaleconomicanalysis.blogspot.fr/2012/10/greece-troika-talks-abruptly-end-over.html

où on voit que la corruption est puissamment aidée par ce que promeuvent et défendent les européistes : la disparition des frontières. Ils se plaignent que des fraudeurs mettent de l'argent à l'abri à l'étranger, et en même temps ils sont les artisans de cette libre circulation des capitaux.

zozefine a dit…

à mon humble avis, la réponse à "pourquoi la grèce", c'est la réponse à une question de type : à qui profite le crime ? aux banques, mais surtout à tous ceux qui prévoient très très en avance les problèmes de ressources minières et énergétiques en europe. un pays explosé, tiersmondisé, sous tutelle est une république bananière - supermarket, dans laquelle il suffit de se servir. les cerveaux en fuite, ceux restants faisant les poubelles (de plus en plus vides), un peuple écrasé par l'humiliation et la trouille du jour même, la stratégie du choc, en gros. pour les curieux, lire cet article : http://www.loretlargent.info/category/grece/. à mon avis tout y est.

asty a dit…

Bien noté, merci beaucoup!

Anonyme a dit…

"Le FMI devra rendre des comptes "! Et"Face à ces échecs cuisants de la troïka, il faut que les Grecs les autres citoyens européens réclament des comptes."

Je ne sais pas comment ils peuvent rendre des comptes puisque leur statut juridique les protège comme pour les membres du TSCG et du MES!

Anonyme a dit…

Goldman Sachs - La banque qui dirige le monde
www.youtube.com

Enregistrer un commentaire

L'équipe de "greek crisis" respecte toutes les opinions, mais se
réserve le droit de ne pas publier des commentaires offensifs...