lundi 3 septembre 2012

Été Indien



Août nous a quittés et avec, ses débris et ses deux lunes, dont la lune bleue du vendredi 31 août... très recherchée à travers notre quête de l'éphémère. Les historiens du futur devront littéralement déblayer ou fouiller dans le sable, pour enfin exhumer le véritable sens de ce terrible été 2012 et encore. Vendredi dernier donc, nous nous sommes rendus entre amis au Cap Sounion pour la pleine lune, pour le temple de Poséidon, mais aussi, pour le concert organisé sur la falaise à proximité du site.



* Photo de couverture: “Le mendiant face aux grévistes”. Athènes, le 31 août

28 commentaires

lafabrique42 a dit…

Il faut ouvrir des locaux front de gauche partout en France il y a urgence !

Anonyme a dit…

Bonjour.
Il y a un appel à l'aide pour la traduction de banderoles d'une manif de policiers à Athènes, ici: http://retoureneurope.blogspot.gr/2012/09/comment-reconnait-on-les-gentils-des.html
Si quelqu'un pouvait aider ! Merci d'avance...

Jacoti a dit…

Je me sens impuissant et installé dans ma passivité. Dans les années 60/70 quelques un se sont impliqués par des actions directs contre la société capitaliste. Ces même personnes se sont faites incarcérés très durement, de manière inacceptable.
Je vous cite un marathonien de l'espoir, Charlie Bauer:

Lorsque tu t'inscris d'un façon déterminée, radicale.
Dans cet esprit là, tu fais peur et dès l'instant où tu fais peur, eh bien ils ont peur, alors ils vont essayer de t'écraser, ils vont essayer de te tuer, mais toi, tu ne concèdes rien.
Tu n'as pas peur, tu es déjà gagnant, ils ne peuvent rien contre toi, puisque tu n'as pas peur.
Ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent, les autres, ils errent près du port sinistre de la nuit.

Anonyme a dit…

Action directe le retour ......de toutes façons Panen et cirenses cela marche toujours

Jacoti a dit…

Charlie Bauer "Fractures d'une vie

Emission Daniel Mermet "las bas si j'y suis"

http://www.dailymotion.com/video/xkfui_charlie-bauer-fractures-d-une-vie_news

Agan a dit…

Panagiotis, une fuite d'une lettre de la troïka à votre ministre de l'intérieur, semble indiquer que celle-ci exigerait que la semaine de travail passe de 5 à 6 jours. En avez-vous eu vent?

Panagiotis Grigoriou a dit…

Bonjour et merci pour vos commentaires et questions. D'abord une réponse à Agan, oui, cette nouvelle "trouvaille" a déjà eu un retentissement énorme dans le monde du travail (restant), j'en évoquerai certains aspects au prochain article. Pour ce qui est des banderoles des policiers qui manifestent, on ne voit qu'une partie sur les photos mais on distingue "on ne touche pas à la sécurité...".

Enfin ces manifestations se poursuivront les jours suivants,tout comme celles annoncées dans l'enseignement.

Anonyme a dit…

Et oui 6 jours, pourquoi pas réhabiliter l'esclavage ? Vieille tradition antique...
http://www.zerohedge.com/news/leaked-troika-letter-demands-greek-workweek-be-expanded-six-days

Toutatis a dit…

Cette histoire de semaine de 6 jours n'est si étonnante que cela. Dans de nombreux pays (aux Etats-Unis par exemple, et ça commence en France) beaucoup de gens ont 2 ou 3 emplois, voire plus. Ils ne peuvent pas s'en sortir autrement, la principale raison étant le remboursement de prèts immobiliers. Au total ils travaillent sans doute 6 jours voire plus, avec des journées très longues. En même temps on voit des retraités obligés de retravailler pour survivre et prendre des emplois tenus auparavant par des étudiants. Ces derniers sont de plus en plus endettés à cause de l'explosion du prix des études et commencent leur vie avec l'obligation de travailler énormément pour rembourser leurs dettes (avant d'en prendre d'autres sur leur dos quand ils achèteront leur logement).
Génial comme vie....

spartacus59 a dit…

spartacus 59.

mr panagiotis ,je suis votre blog depuis un moment ! et je m'etonne parfois de la facilitée avec laquelle vous exprimez les choses qui se passent autour de vous .la critique de tout ce qui est entrain de se produire en grece votre pays quand meme! me laisse perplexe, car je ne sens aucune rebellion dans vos phrases,pourtant vous commentez de très belle manière et avec une certaine luciditée la situation de l'endroit ou vous vous trouvez, tout ce que vous dites et certainement juste! et je n'oserais pas porté atteinte à votre jugement "d'observateur privillégié" , cela dit: je voudrais savoir le sentiment profond de votre pensée en tant que citoyen grec ,car je trouve que par moment vous avez beaucoup de recul sur la situation qui se passe devant vous ? un ex :lorsque vous voyez des étudiants étrangers qui sont au pied de l'arbre ou ce vieux monsieur dimitri c'est donné la mort, cet arbre qui devrait etre je le pense un symbole de la revolte du peuple grec, vous n'avez meme pas été leur expliquer ce que représentait cet arbre pour vous qui en avez si souvent parlé dans vos chroniques ? donc j'aimerais avoir votre ressentit la dessus (merci d'avance).

ensuite les critiques que vous faites sur l'aube dorée, je les trouvent par moment un peu parti pris ? meme si je ne partage pas leur approche de la situation et la facon d'exprimée leurs idées !mais bon passons.

il y a aussi le faite que vos partis politiques soyent tous plus au moins corrompus ,comme les notre en france grace aux divers lobbys qui appuient leurs elections,et je me demande si il ne serait pas préférables de renverser ces politiciens et reprendre un peu le schéma de l'ancienne démocratie grec ,revu bien sur a l'échelle de notre époque, je pense que vu le savoir culturelle que vous avez! vous devez comprendre de quoi je parle! j'aimerais avoir aussi votre avis la dessus ,vous remerciant par avance de votre réponse ,je vous souhaite bonne continuation dans votre quete et beaucoup de courage!

ps:je continu à vous suivre bien sur !
veulliez excuser les fautes d'ortographe que j'ai certainement du faire au cours de l'ecriture de ce commentaire .

spartacus59 a dit…

et puis quoi encore on revient au stalinisme tant que vous y etes!! n'importe quoi votre reflexion et complétement à coté de la plaque , à moins que ce soit de l'humour noir? aucun parti politique n'est credible à l'heure actuelle,il faut que le peuple reprennent les manettes et si vous avez le temps regarder un peu ce que monsieur etienne chouard exprime comme idée au niveau de la democratie .

En France aussi ça commence à déraper a dit…

J'ai lu dans un journal aujourd'hui : Grèce : la colère monte contre la semaine de six jours : Un projet de la troïka (FMI, BCE, UE) veut imposer à tous les secteurs une semaine de travail allongée, d'après un document adressé la semaine dernière à Athènes.
Les Grecs sont vent debout. À deux jours de l'arrivée de la troïka à Athènes, ils s'insurgent contre les nouvelles mesures d'austérité exigées par les créanciers internationaux en échange du versement de la seconde tranche d'aide.
Dernière idée en date suggérée par la troïka, dans un courrier envoyé la semaine dernière au ministère grec des Finances, à Athènes: Accroître la flexibilité des horaires; accroître le nombre de jours de travail maximum à six jours par semaine pour tous les secteurs; instaurer onze heures minimum de repos par jour.

Panagiotis Grigoriou a dit…

Bonsoir et merci pour votre commentaire,vos remarques ainsi que vos questions. D'abord la rébellion, je dois vous dire qu'elle n'est pas automatique, surtout par ce temps de nouvelle guerre (anti)sociale que nous sommes en train de vivre. D'ailleurs, si vous (re)lisez mes textes durant la longue (double) période électorale, vous déduirez que ma position (et action) en tant que citoyen existe effectivement, sauf que je ne considère pas le blog, comme une sorte disons de tribune politique, mais je sais que vous avez compris le sens du blog. Je participe au mouvement "Unité 2012" (les hellénophones peuvent utiliser le lien sur mon blog), un mouvement d'intellectuels clairement anti-mémorandum et anti extrême droite, et je réponds du moins partiellement à votre autre questionnement sur ma position de citoyen et sur l'Aube dorée. Mon avis de citoyen est que nous ne sommes plus dans le temps du premier mémorandum et ainsi celui l'innocence collective, c'est à dire de la "révolte pour demain matin". Je pense que notre temporalité de crise en Grèce sera longue, douloureuse et imprévisible (pas forcement dans le bon sens) et je suis donc prudent. Je note que la temporalité grecque est aussi différente de celle de la France,d'où un certain décalage qui peut faire penser que nous sommes fatalistes. Et à vrai dire nous devenons réalistes, car nous ne sommes pas en train de théoriser une catastrophe à venir mais nous y sommes, qui plus est, à travers une société mutante et composée de "mutants". C'est ainsi que les faits et gestes des Aubedoriens sont rapportés "crus",tout comme les énormes enjeux symboliques qui les accompagnent, il n'y pas de complaisance de ma part; mais il faut comprendre que la société grecque en ce moment transpire le fascisme de l'Aube dorée (plus précisément il s'agit davantage d'une copie du nazisme que du fascisme les concernant) mais aussi nous subissons cette forme désormais apparente du totalitarisme bancocrate qui instrumentalise aussi l'Aube dorée. Par contre, je crains que tout "retour" à la démocratie dite antique (et plutôt athénienne) est illusoire pour nos sociétés complexes mais je n'ai pas de réponse à cette question; nous devons inventer, sauf qu'à l'échèle historique cela risque de prendre du temps.

Merci à vous et à tous les autres contributeurs du blog

Katerina a dit…

On ne voit pas les banderoles en entier, il s'agit de la confédération hellénique des policiers et pompiers. Le slogan est : "nous ne demandons pas grand chose, juste un peu de dignité"

spartacus59 a dit…

merci de m'avoir répondu aussi vite ,je comprends mieux votre façon de voir les choses et je suis en total accord avec votre vision de l'aube dorée ,pour ce qui est de votre participation à votre mouvement "unitée 2012" je trouve cela trés interressant pouvu que vous puissiez tous trouvés une réponse ou une solution aux problèmes que vous rencontrez tant que le bain de sang du peuple grec peut etre evité c'est là le plus important !!! je pense quand meme que vous pouvez pensés a cette nouvelle démocratie ou juste avoir un petit travail là dessus ? car si personne n'apporte de réponse à cette déchéance, je pense que vous irez tout droit vers cette réponse guerrière ou d'émeute qui pourrait arrivée chez vous . il me faut aussi vous dire que les français commencent à prendre conscience que celà peut arriver chez eux.

ps:je souhaite le plus grand courage à tous les grecs et vous envoie toute mon amitiée et toute ma solidaritée !! mes enfants se joignent à moi et vous embrassent tous .bon courage.

Jacoti a dit…

http://www.wsws.org/fr/articles/2012/sep2012/grec-s06.shtml

Le président du parlement européen réclame des zones économiques spéciales en Grèce.

Extrait >>>

Les zones économiques spéciales sont des régions à l’intérieur de pays où des régulations spéciales signifient que les sociétés internationales jouissent de conditions extrêmement avantageuses. Celles-ci comprennent une faible imposition sur les sociétés, des régimes douaniers spéciaux, la limitation ou l’abolition des charges patronales, l’assouplissement des règles de sécurité sur le lieu de travail, l’affaiblissement des législations en matière de protection de l’environnement et l’abrogation des conventions collectives.

Eh bien rien que ça!!!!

Anonyme a dit…

Monsieur Grigoriou,
J'apprécie beaucoup votre blog qui rend compte de façon à la fois cruelle et intimiste, pour peu que ce mot soit approprié à la situation que vous vivez, de ce qui se passe chez vous.Et qui est, comme tout européen, un peu, chez moi.
Il ne fait nulle doute qu'avec un peu d'avance sur nous, vous vous trouvez au bord du précipice.Rassurez vous, nous ne tarderons pas à vous y rejoindre...
Ceci étant je trouve que vous faites une focalisation , à mon avis abusive, sur L'Aube Dorée.Non pas que je conteste le caractère "fasciste" de ce groupe (je pense que "nazi" n'est ni le terme ni dans la culture grecque de l'extreme droite grecque, sauf preuve du contraire)et je suis surpris que vous placiez le combat contre des concitoyens, (car que vous le vouliez ou non, ce sont vos concitoyens)au centre de vos préoccupations, à coté de la lutte (évidemment légitime contre le memorandum).
Que vous combattiez l'Aube Dorée ne me pose pas particulièrement de problème, mais je pense qu'il serait peut être temps que vous combattiez d'abord ceux qui vous ont emmené là(PASOK, ND, Oligarchie, clans familiaux..) car ils me paraissent , vu de loin , plus comptables de la situation que les sectateurs de l'Aube Dorée (à moins , bien sur, que vous puissiez faire part d'éléments contraires).
Je vous le dis avec sympathie, avant de combattre les conséquences, commencez déjà peut être par éradiquer les causes.Et après, vous règlerez vos comptes , vous et vos amis, avec l'Aube Dorée. En gros, commencez par le commencement, sinon, cela s’apparente à de la diversion. Au sens du mot"divertir".

lafabrique42 a dit…

Syriza en Grece , Die linke en Allemagne, le Front de gauche en France .... Autant de coalition de parti de Gauche necessaire pour lutter contre le néoliberalisme. La rue et les parties politiques sont indissociable, que proposez vous concrètement mis à part les invectives dénuées d'arguments et la résignation anarchiste ?

jiemo a dit…

@ Jacoti ,

Vous avez mis le doigt dessus , c'est cette information là qui fait mal ! ... le retour du STO !

Magne a dit…

les principales ressources de la Grèce le transport Maritime et le Tourisme l'industrie est quasi inexistante

Jacoti a dit…

http://blogs.mediapart.fr/blog/marie-caroline-porteu/050912/energie-et-trafic-dinfluences-des-courants-de-moins-en-moins-

MARIE CAROLINE PORTEU >>> Un véritable HOLD UP est en train d'être organisé .. et une fois de plus , totalement couvert par une omerta médiatique démentielle .

Nicolas VDR a dit…

Rassurez-vous, Spartacus59, si le Front de Gauche passait au pouvoir, nous ne viendrions pas vous prendre votre maison, votre caravane, votre chien et sa niche...cela n'aurait pas le moindre intérêt !

Vous parlez tout de suite de Staline lorsqu'il est fait allusion au Front de Gauche. Ce n'est pas parce que l'UMP et certains membres du PS qui se disent de gauche ont employé ces termes là qu'il faut y croire et les utiliser. Ces gens-là n'ont pas toujours raison, loin s'en faut.

Non, les communistes français ne mangent pas leurs enfants mais ils préfèrent, entre-autre, généraliser la sécurité sociale, comme se fut fait dans les années cinquante par un illustre inconnu dont peu de rues portent son nom : un certains Ambroise Croizat (par contre, des places et des rue Thiers, ça, il n'en manque pas)

Durutti a dit…

Des rues Robespierre dans les municipalités communistes il y en a à croire que vous avez une fascination pour le sang comme votre marionette mélenchon en a pour Hugo Chavez le culte de la force vous attire autant que l'extreme droite

Nicolas VDR a dit…

Avant d'écrire des propos diffamatoires et des inepties, veuillez mieux vous renseigner.Traiter les communistes de sanguinaires est insultant. N'oubliez pas ce qu'a été leur action avant, pendant et après la seconde guerre mondiale. Bon nombre des acquis dont vous profitez, vous leur devez, alors ne crachez pas dans la soupe.

Hugo Chavez n'est pas un sanguinaire, que je sache, il a été élu démocratiquement.Ce n'est pas parce que certains "experts" français disent le contraire qu'il faut les croire.

Je suppose que vous êtes du genre a dire que les extrêmes se rejoignent parce que les médias, les chiens de gardes vous l'on inculqué...

Il est très à la mode, depuis plusieurs années, de traiter les communistes de sanguinaires. C'est très pratique de mettre tout le monde dans le même panier (communistes français, italiens, espagnols avec le communisme de Staline, Pol Pot, Kim jung il...)

A ce moment là, traitez les chrétiens de sanguinaires puisque cette religion, depuis deux mille ans, à provoquer la mort de dizaines de millions de personnes. Quant au capitalisme...

Je me demande, d'ailleurs ce que vous faites sur ce blog puisque vous semblez prendre la défense d'un système qui ravage tout un peuple, en Grèce en l’occurrence...

Durutti a dit…

le pacte germano soviétique cela vous dit quelque chose peut etre ?
la désertion de Thorez cela vous parle pas parce
l'entrée dans la résistance , oui mais apres l'invasion de l'URSS .
la répression du POUM dans Barcelone c'est pas Franco que je sache
le bilan globalement positif de georges cela ne vous dit rien ?
et en quoi je prend la défense d'un Systéme en critiquant le communisme il n'est pas criticable
c'est la parole sacrée selon Marx , Lénine et paul laurent ..
Quand à Chavez et ses emissions de 5 heures à la TV Vénézuliene .....c'est grotesque

Nicolas VDR a dit…

Et votre ami Sarkozy qui passait sur cinq chaines en même temps, n'était-ce pas grotesque ?

Votre anticommunisme vous aveugle et soit dit en passant, je ne suis pas d’obédience communiste. Vous cassez du Chavez parce qu'il a apporté de meilleures conditions de vie à son peuple (ah, bien sûr, les classes supérieures de l'aristocratie ne doivent pas penser la même chose...)

Peut-être êtes-vous dans l'incapacité de l'admettre parce que vous faites partie d'une classe sociale dite supérieure avec 15.000 euros par mois mais, franchement, pourquoi vous intéressez-vous au cas du Peuple grec ?

Faites-vous partie de ces gens, en France, qui disent que ce sont les grecs qui ont arnaqué l'Europe et qu'ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux-même ?

J'ai du mal a vous situer. UMP ou FN ?

Durutti a dit…

je fais bien la différence entre les partis politiques Grecs de gouvernements et leur clientéle et la majorité des gens .
Sarkozy n'est pas mon ami loin de la je préfère Makno et Bakounine .
la démocratie représentative n'est qu'une vaste blague et le culte du chef qu'il soit Mélenchon ,Chavez , ou FGroucho me fait rire

Nicolas VDR a dit…

Bon, à part ces gens-là, vous n'avez rien de plus récent (bien que je n'ai rien contre une certaine nostalgie, enfin, ça dépend de...)

Enregistrer un commentaire

L'équipe de "greek crisis" respecte toutes les opinions, mais se
réserve le droit de ne pas publier des commentaires offensifs...