vendredi 4 mai 2012

Attentes


Militants SYRIZA sous l'Acropole - 3 mai 2012
Dernier jour aujourd'hui vendredi, de la campagne électorale... du jour dernier. Les partis politiques et les candidats aux législatives argumentent comme ils peuvent. Ceux, issus du bloc du Mémorandum font distribuer leurs dépliants et on les trouve souvent sur les pare-brises, aux côtés des réclames en promotion de nouveaux boutiquiers : « achat d'or » et « nettoyage de tapis ».

Les partis de la gauche préfèrent les places publiques, et ils y installent leurs kiosques et leurs banderoles. Nombreux sont les passants qui s'y attardent. Seuls les militants du parti LAOS (extrême droite « douce ») se sont contentés d'un parasol, décidément, le soleil de la collaboration au premier gouvernement Papadémos n'a pas arrangé le parti de Karatzaferis. Un vieil homme a installé une table pliante dix mètres plus loin, nouveau métier de la crise : vendeur ambulant, c'est aussi cela un message politique. Dans le même quartier, un seul chantier dans l'immobilier est en cours, seul depuis deux ans presque. Heureusement que la couronne du 1er mai est une coutume qui résiste. Sur une poubelle, un graffiti : « Votez ici ».


« Votez ici »
"Vendeur ambulant"
Parasol du parti LAOS

Mercredi soir, sur une place dans les quartiers Nord d'Athènes, le parti SYRIZA a organisé un meeting, parmi les orateurs, sa candidate, Sophia Sakorafa, ex-député PASOK, ayant quitté, ce « socialisme » Papandréen au Milton Friedman véritable et complet, peu avant le premier Mémorandum.

Après ce meeting, les camarades de SYRIZA ont offert quelques délices simples à grignoter à tout le monde, et de... nombreux citoyens trouvèrent cette initiative formidable. En face, dans un café, certains retraités n'ont pas tardé à commenter les faits : « Ils crèvent de faim ou quoi ces idiots de gauche ? Oui, je votais PASOK et je voterai PASOK, durant trente ans j'ai été bien servi. Certes, ma retraite est réduite, mais je ne vais pas la perdre complétement en suivant ces fous du KKE et de SYRIZA. Ils espèrent quoi au juste ? » Aussitôt un autre retraité réplique : « Oui, mais tu disais à l'instant que tu a dû payer tes médicaments entièrement à la pharmacie, car il n'y a plus de tiers payant ». « Et alors, j'ai bien gagné ma vie, je peux payer de ma poche jusqu'à ma mort... ».

Dans les quartiers Nord d'Athènes - meeting SYRIZA - Sophia Sakorafa

D'autres adeptes du Pasokisme intégral, prétendent se tourner désormais vers « l'Aube dorée » (le parti radical d'extrême droite), car on a aussi entendu de tels propos : « PASOK me fait ch.... donc je voterai pour l'extrême droite ». Je me demande pourtant dans quelle mesure, ces « animaux politiques  pur jus », n'iront voter PASOK finalement.

La deuxième grande coupure, à part celle visiblement opérationnelle depuis l'irruption du Mémorandum, est celle entre Athènes (les grandes villes), et les campagnes de la « République Hellénique ». Car le vent pur et tonifiant n'apporte pas forcement la graine de la philosophie politique. Et dans nos campagnes, les politiciens et leur clientèle habituelle dansent leur dernière tarentelle sans le savoir ; on sert les mains, on promet des embauches, et on s'autoproclame « sérieux », car « on est PASOK ou Nouvelle Démocratie ». En Thessalie par exemple et pour la circonscription de la ville de Trikala, la candidate PASOK Chryssa Didi, a affiché sur internet, la photo issue de sa rencontre avec le métropolite, donc bénédiction, reformes, Troïka et « Sainte Trinité ».
"La candidate PASOK Chryssa Didi" - mai 2012
Mais elle a « raison » de le faire. Sa raison en tout cas. Mon ami Th., journaliste au chômage, propose une analyse plus nuancée, que certains interprètes du temps présent enthousiastes, à gauche : « Il faut comprendre qu'en Grèce, un pays sans bourgeoisie réellement nationale, l'État depuis 1981, c'est le PASOK, plus le lifestyle et le consumérisme. C'est une forme de fascisme qui remodèle certains invariants culturels, dont le clientélisme. Le Pasokisme a porté à l'exacerbation cet individualisme totalitaire qui empêche tout lien réellement politique, tout en prétendant le contraire. Lorsque les gens du PASOK se disent prêts à voter en faveur de l'extrême droite, même si cela relèverait de la boutade, je trouve que c'est normal. C'est parce que la vraie gauche n'a pas pu intervenir dans ce processus pour le briser, depuis longtemps déjà. Le PASOK ne sera pas tant perdant que cela, sauf à Athènes, tu verras. »

Grand meeting SYRIZA - Athènes - 3 mai 2012

Les militants SYRIZA ont défilé confiants sous l'Acropole jeudi soir, avant de rejoindre en cortège le rassemblement sur la Place Omonia, lieu du grand meeting de leur parti. Les communistes du KKE ont fait de même la veille au soir. La droite de Samaras s'est rassemblée près du jardin botanique. Ce vendredi soir les autocars du PASOK tenteront à remplir la place Syntagme. Les rumeurs circulent sans cesse, y compris sur une « fraude probable à l'initiative du pouvoir, en vue du truquage des résultats des élections ». Il y a dans le même ordre d'idées « les Anonymous qui prétendent attaquer les serveurs du Ministère au soir des élections ». Drôle d'époque pour ces dernières (?) élections. « Les marchés » sont-ils encore anonymes ?

Sur les pare-brises

9 commentaires:

Toutatis a dit…

Excusez-moi d'insister encore au sujet de l'Argentine

http://www.dedefensa.org/article-le_syst_me_contre_l_argentine_04_05_2012.html

mais il semble que les banco-euro-crates sont absolument enragés contre ce pays, qui les a frappés là où ça fait mal.

Lemmerdeur a dit…

Bonjour,

Un p'tit belge qui passe via le blog de Paul Jorion et qui vient lire un peu ici aussi.

Juste un petit mot pour vous dire que

- Les grecs ne sont pas seuls, moi, mais aussi beaucoup d'autres européens sommes avec vous. Ce qu'ils vous font aujourd'hui, est ce qu'il nous feront demain. Seuls les imbéciles l'ignorent vraiment et seuls les complices font semblant d'ignorer.

Nous sommes à la fois désolés et révoltés de la façon dont on traite la Grèce et ses habitants dans la presse et ailleurs... Nous savons que la voie choisie par l'europe des bankster ne peut pas réussir et qu'elle ne sert qu'à enrichir encore plus ces puissants qui ont déjà plus qu'il n'en faut pour être heureux.

Nous sommes désolés et honteux de voir que tous les mensonges que l'on nous jette ainsi pour justifier ce vol organisé salisse les gens, porte atteinte à leur dignité et à leur honneur pour les forcer au silence.

Nous sommes nombreux à être honteux de ne pas savoir comment agir de chez nous pour vous aider vraiment, de voir ce qu'il est fait en notre nom.

Nous ne voulons rien de tout cela !

Lemmerdeur (Mon pseudo sur le site de Paul)

Anonyme a dit…

Bonsoir Panagiotis, bonsoir à tous les Grecs et amis des Grecs qui ont honte de ce que la troïka impose.
Entièrement d'accord avec le commentaire de "lemmerdeur" qui porte mal son nom ! La Grèce est le laboratoire, nous l'avons compris depuis un moment déjà, et ce site nous y aide. Espérons que dimanche apporte un peu d'espoir en Grèce... et que le nouveau président français adopte une attitude enfin respectueuse envers la Grèce.
Courage Panagiotis, nous sommes nombreux à lire tes textes et à les faire circuler, ton travail nous est devenu indispensable !
Toute mon amitié
Jean-Baptiste Billé

Un partageux a dit…

Il est consternant de lire votre billet de ce jour. Vous décrivez depuis si longtemps et avec tant de détails une catastrophe sociale de première grandeur. Et cette situation, qui dépasse l'entendement, ne semble guère influer sur des électeurs prêts à voter une fois de plus pour ceux qui les saignent à mort. Vous ne nous donnez guère à espérer de la nature humaine ! ;o)

Lemmerdeur a dit…

"Indispensable", le mot est faible !

Nous croisons tous les doigts en espérant que les élections en Grèce et en France apportent une bouffée d'air, voir un vent d'espoir...

Panagiotis Grigoriou a dit…

Bonsoir à toutes et à tous, je vous remercie pour vos commentaires et encouragements. Je ne suis pas un pessimiste, bien au contraire, seulement, ce blog est avant tout un travail inspiré par ma méthode d'ethnographe, ainsi vous trouvez souvent cet air du temps, pas forcement bon, je le sais. Sur le court terme je reste très dubitatif, observant la société grecque de près et y participant. Certains électeurs voteront sans doute pour les partis bancocrates, mais il se peut aussi que ces derniers se prennent une gifle sans précédent. Effectivement, il y a un vol organisé sur la Grèce, avec la complicité de la couche de la population et des partis (PASOK et ND) les plus scandaleusement voleurs et fraudeurs depuis la fin de l'autre dictature. Y compris au niveau local, c'est une catastrophe. Je me trouve en Thessalie (Grèce centrale), et je viens d'apprendre que le maire (PASOK) de la ville de Trikala, vient de menacer ouvertement les habitants d'une petite localité, un village, de représailles économiques, lesquels habitants, s'opposent à un projet d'usine "biogaz" (à partir de déchets), expliquant que toute autre représentativité comme les assemblées populaires sont "illégitimes et illégales". Je précise que la reforme imposée après le Mémorandum I, a obligé à l'unification des communes, ainsi, un département comme celui-ci (Trikala) et pour une population d'environ 130.000 habitants, il y a en tout quatre hyper municipalités. Je note également qu'un projet analogue dans le Péloponnèse, rencontre la même opposition chez les habitants, également dépourvus de municipalités à la taille des communes et des localités. C'est aussi cela le Mémorandum...

jiemo a dit…

Courage à tous pour ces élections qui s'avancent , en vous souhaitant un résultat à la hauteur de vos attentes !
A quelques kilomètres de là , nous attendons également un résultat qui certes ne nous satisfera pas tout à fait , mais qui , s'il est celui que nous espérons , nous laissera quelques bouffées d'air en attendant mieux !
A quand une prise de conscience européenne sur ces maux qui nous pèsent ou nous pèseront ?

fincaparaiso a dit…

c'est sur cet espoir que comptent les bancocrates,les troikans et les dirigeants politiques "institutionnels":or tout ce petit monde a intégré la même idéologie économique et financière,l'idéologie politique n'est plus que l'hameçon destiné à nous ferrer car ils connaissent notre propension d'électeurs à croire que nous gobons ce qui est le meilleur pour nous

fincaparaiso a dit…

même politique en Espagne ....avec d'autres mots et d'autres méthodes:RAJOY parle de concentration de compétences entre les municipalités,les décrets sont à paraitre d'ici 15 jours à un mois.RAJOY ,s'il réussit ce coup ,risque de mettre à mal l'autonomie quasi étatique des régions

Enregistrer un commentaire