samedi 31 mars 2012

Débat-conférence à Paris (11 avril)



À l'attention des amis et lecteurs du blog

Je serai présent (intervenant) à Paris au débat-conférence:

Mercredi 11 avril 2012, à 19 heures
Salle des Actes à l’École Normale Supérieure
45, rue d’Ulm 75005 Paris
ROSE ET RESEDA Paris - Université Populaire Itinérante

La Grèce: L’EXPERIMENTATION D’UN NOUVEL ORDRE POLITICO-ECONOMIQUE

Ouverture: diaporama-photos de Cédric SPILTHOOREN, photographe
Panagiotis GRIGORIOU, historien et ethnologue grec, bloggeur associé de Marianne 2.
Philippe COHEN, rédacteur en chef de Marianne 2, auteur notamment avec Luc Richard de “Le Vampire du Milieu: comment la Chine nous dicte sa loi”, 2010, Fayard/Mille et une Nuits.

A son entrée dans l’euro, la Grèce connaît tout d’abord une croissance dynamique grâce un endettement public et privé très important. Mais en 2009, les marchés financiers fragilisés par la crise des surprimes, spéculent contre sa dette publique qui devient insoutenable.
L’Europe et le FMI volent au secours des banques et imposent à la Grèce des plans d’austérité d’un genre nouveau: baisse des revenus de 20%, licenciements des fonctionnaires, réforme du droit du travail.
“Pays sous occupation”, la Grèce connaît aujourd’hui une régression sociale d’une extrême violence: malnutrition, montée de la pauvreté, recul des soins, suicides.


Panagiotis Grigoriou sera le grand témoin du processus de “destruction de toute une société”, dont l’État abandonne les citoyens au profit du remboursement de dettes illégitimes.

Philippe Cohen décrira le nouveau système de domination imposé à la Grèce par la Troïka: austérité budgétaire et salariale, privatisations, contrôle politique. Il nous dira si une généralisation de ces mesures menace l’ensemble de la zone euro et si ce nouvel ordre social serait viable politiquement et économiquement.


4 commentaires

Bibi a dit…

Cette date est réservée. Cette conférence-débat acceptera-t-elle une, voire deux questions d'une personne y assistant?

Je l'espère, mais bon, même si ce n'était pas le cas, le sujet et les intervenants font que j'y assisterai.

râleuse a dit…

es tu la BIBI que je "connais"?????si oui, peut être pourras tu me tenir au courant de cette conférence a laquelle je ne pourrai aller!!merci de la part de 02

Bibi a dit…

Oui, 02, tant d'années avec le même avatar, comment peux-tu hésiter? Il est dommage que tu ne puisses en être, car c'est toi qui m'a fait découvrir ce blog... Merci pour cela!

MARIE LUCE a dit…

Quel domage, je ne pourrai assister à votre conférence, pourrez vous en faire un enregistrement, car je pense que nous serions nombreux à regarder- à l'avance merci beaucoup

Enregistrer un commentaire

L'équipe de "greek crisis" respecte toutes les opinions, mais se
réserve le droit de ne pas publier des commentaires offensifs...