Au fil des mois, le Mémorandum impose sa nouvelle temporalité, implacable. Sa main désormais si visible, transforme nos habitudes et nos gestes à jamais. Ce n'est pas seulement notre vie dite encore active qui se transforme, mais également l'ancien temps libre ainsi que ses coupures, supposées festives.
Carnet de notes d'un ethnologue en Grèce
Une analyse sociale journalière de la crise grecque
mardi 28 février 2012
Temporalité
Au fil des mois, le Mémorandum impose sa nouvelle temporalité, implacable. Sa main désormais si visible, transforme nos habitudes et nos gestes à jamais. Ce n'est pas seulement notre vie dite encore active qui se transforme, mais également l'ancien temps libre ainsi que ses coupures, supposées festives.
samedi 25 février 2012
Hellas SA
Nous voici en week-end carnavalesque dans sa version 2012. On s'y prépare pour un peu de dérision. “Il fait beau au moins ”, observait hier, cet ami journaliste, au chômage depuis un an. Je l'ai aidé à transporter du bois acheté vers chez lui. Il n'a jamais eu de voiture, ni de résidence secondaire, ni d'embarcation et encore moins, de “lifestyle” à la dernière mode.
jeudi 23 février 2012
Sightseeing Athens
Athènes sous Mémorandum II et sous la pluie. Les passants s'arrêtaient un instant devant les écrans, c'était lundi, en direct de l'Eurogroupe et du nouvel accord nous concernant. En face, les boutiques vendaient du carnaval pour quatre sous. Comme nos parlementaires automates avec la démocratie.
mardi 21 février 2012
Attentistes
Le Mémorandum II est passé. Nous attendons alors ses suites. Au “Parlement” l'hyper-projet de loi doit tout faire avaler en dix jours. Tout passe à la moulinette, droit du travail, licenciements dans la fonction publique, hausse de la TVA, baisse des salaires dans le secteur privé, réduction des retraites, et même le seuil d'imposition.
dimanche 19 février 2012
Nous sommes tous prêts
Les temps changent. En Grèce déjà, les premières prémices du printemps modifient notre univers. Sous un soleil radieux ce matin sur Athènes, nous nous préparons pour les manifestations du jour place de la Constitution
vendredi 17 février 2012
Olympie outragée
“Un après-midi dans la mer Egée contient la joie et la tristesse en parts si égales, qu’à la fin il ne reste que la vérité ”
Odysséas Elytis, poète (1911-1996, prix Nobel de littérature en 1979) - “Le Petit Marin”, éd. Ikaros., Athènes 1985, p. 57
Hier nous nous sommes retrouvés chez Pavlos. Chacun a apporté un petit quelque chose et surtout des idées. Heureusement, ainsi nous avons fait le plein d'idées. Pavlos est poète.
jeudi 16 février 2012
“Qui est ce Monsieur Schäuble qui humilie la Grèce ?“
Sommes nous en train de basculer dans nos représentations ? Allons-nous tout droit vers les derniers retranchements de la stratégie du choc ? La bancocratie serait-elle alors bancale, y compris dans sa gérance ? Ce matin je rencontre Pétros, petit commerçant. Je le connais un peu, il a toujours voté à droite, sans plus.
mardi 14 février 2012
Athènes - CS 199
Retour sur Athènes. Retrouvailles sous le signe de la grande fatigue partagée. Les badauds se précipitent devant les débris encore fumants lundi après-midi. La catastrophe dans toute sa pédagogie. Certains incendies ne sont pas encore complètement éteints douze heures après. Impressionnant, choquant et surtout triste.
dimanche 12 février 2012
Athènes ce soir... peuple et casseurs bancocrates
Le Mémorandum II c'est la guerre. On le savait de toute façon. La Place de la Constitution devient ce soir un champ de bataille, pas le seul. Les journalistes sur les lieux désignent déjà plusieurs “fronts” autour et sur la Place de la Constitution. La terminologie est guerrière, comme il se doit, “attaque, replie, tactique, blessés”.
Article 120
Kastelorizo ou Megisti est une île de Grèce baignée par la mer Méditerranée orientale et située à moins de cinq kilomètres de la côte Sud de la Turquie, environ 110 kilomètres à l'est de Rhodes. Le 23 avril 2010, Georges Papandréou s'y rend, pour nous annoncer par un très mauvais direct télévisé et en moins de six minutes que...
vendredi 10 février 2012
Police de caractère
Ce midi Place de la Constitution il y a déjà du monde. En face du “Parlement”, la police veille devant le bâtiment maudit. Les manifestants arrivent de partout. Durant toute la journée nous commentons les nouvelles. Toutes les nouvelles, bonnes ou mauvaises. Mais quelles peuvent-elles être enfin ces bonnes nouvelles?
jeudi 9 février 2012
6ème étage ou 6ème avenue ?
En Grèce, depuis l’arrivée de la Troïka nous devenons tous une... atmosphère. Dans des conditions de laboratoire et sous pression. Par modélisation exemplaire et accélération des particules, élémentaires si l’on préfère. Et ces particules c’est bien nous. L’accélérateur quant à lui, relève de la mécanique du dernier méta-capitalisme bancocrate.
mercredi 8 février 2012
Déluge et feu
Hier déjà Athènes, c'était le déluge. Les cieux se sont ouverts en attendant la clôture du Mémorandum II, entre la Troïka et les “nôtres”. Et la clôture se fait encore officiellement attendre. Mais il y a eu déjà des... acquis, sur lesquels nous allons pouvoir vivre, comme par exemple le salaire minimum à 592 euros brut et le dérèglement de ce qui en reste des conventions collectives.
lundi 6 février 2012
Âge de clash
Dimanche 5 février. De l'heure du laitier à celle du petit déjeuner, puis entre midi et jusqu'à l'heure du thé et bien ensuite, la Troïka et “nos gouvernants” négocient parait-il. Réunions en cohorte. Ministres Papadémiens, chefs des partis Papadémiens, et enfin Papadémos lui-même en chair, en os et en... agios, à un moment tardif de la soirée, rencontrant...
samedi 4 février 2012
Sophie et Sagesse
Nous voilà prisonniers du futur, encore ce week-end. Ils négocient, leur va-et-vient nous énerve, émissaires de la Troïka, détenteurs de titres et autres escrocs... nécrophiles. Au gouvernement, ils paniquent semble-t-il, on ne fréquente pas impunément les loups... au pays de Loukanikos.
jeudi 2 février 2012
Farine et neige
Il neige abondamment chez nous depuis mercredi. De Salonique et par endroits, jusqu'au sud du Péloponnèse. La mauvaise réputation du mois de février n'est plus à faire. Au beau milieu de ce mois de Gamélion chez les anciens, mais nous ne célébrons plus les mariages comme eux. Nous ne célébrons plus grand-chose tout court.