lundi 31 octobre 2011

Du PS… au PSG !



Après l'orage, la boue. Au lendemain de la fête nationale (28 Octobre), la ville est en ébullition. Le député P.S. agressé par un jeune homme, a déclaré aussitôt aux médias qu'il a été “victime des partis de la gauche - plus précisément, celui de la gauche radicale (SYRIZA), qui chauffent les esprits, permettant ces actes odieux”.

samedi 29 octobre 2011

Président conspué, défilé annulé, Salonique révoltée…



Quelle parade ? Tonnerre de Zeus... Imaginez un 14 juillet où le Président de la République se fait conspuer par la foule qui envahit les Champs-Élysées, annulant la parade militaire et transformant la commémoration officielle en manifestation en faveur de la libération du pays, tandis que les manifestants brulent le drapeau allemand, obligeant le Président au départ précipité.

jeudi 27 octobre 2011

Para todos todo... Classés Z.O.P. pour 20 ans ?



A la gare vers midi. Attente du train en provenance d'Athènes. Il sera bondé. Trente-cinq euros A/R, et sans péages, pour l'instant. En plus, deux rames par jour, au lieu de quatre avant. Un ami a décidé de célébrer ici le 28 octobre. Demain (28) c'est la fête nationale. Nous étions ensemble il y a deux semaines, pas loin de la banderole nocturne, devant le supposé Parlement de notre Zone Occupée: Para todos todo - para nosotros nada... etc.

mercredi 26 octobre 2011

Langue de bois



Nos températures baissent. Cette région est entourée de montagnes (à 350 km au nord d'Athènes). Six degrés Celsius au matin, c'est presque la Corrèze, ses illustres élus prometteurs en moins. Je me suis rendu récemment à l'ex-préfecture. Ex, car depuis les élections locales de 2010 et la nouvelle reforme, les gouvernants ont supprimé les départements. Ainsi les ex-préfectures deviennent les succursales des Régions.

mardi 25 octobre 2011

Pertes collatérales



Il vivait bien entouré. Un chat qui pratiquait le semi-pantouflage dans les quartiers chic des faubourgs au Nord d'Athènes à deux pas du Lycée français. Comme tant d'autres chats ici. Je l'ai connu en 2009, fier et propre, acceptant rarement la nourriture par les inconnus dans la rue, portant une petite cloche rouge autour du coup. Le premier mémorandum de 2010, entre le gouvernement Papandreou et la Troïka, n'a eu aucune incidence sur le destin du petit matou.

Météores et pendaisons. Patrimoine mondial du FMI



Ce village cache mal ses douleurs. Les paysans m'ont incité à faire un tour au cimetière pour voir les effets de la crise. "Tu ne crains rien car les morts n'ont plus le droit de vote..." a dit un jeune agriculteur. En effet. Le village est situé près des Météores. Amis touristes, rappelez-vous de vos voyages en Grèce, il n'y a pas que Mykonos !

lundi 24 octobre 2011

La tondeuse et les poulets grecs



Ce soir les médias sont bien agités. Il y a de cheveux à tondre. On s'y prépare à Bruxelles à tondre une partie de la dette grecque. Une partie seulement. Sur 300 milliards les 200 milliards en seront exclus. Le toilettage forcé concerne les banques et les caisses d'assurance maladie et des retraite du pays. Pas les actifs de la Banque Centrale Européenne par exemple. Ayant quitté Athènes pour quelques jours, je note ce silence accablant de la Grèce rurale. Les rues sont vides et les cafés ont perdu leur fréquentation.